Lancer du javelot

Lancer du javelot

Le lancer du javelot

Le lancer du javelot

Le lancer du javelot est une discipline de l’athlétisme consistant à envoyer un engin appelé javelot fait en métal, en fibre de verre ou de carbone, de forme allongée et pointue, le plus loin possible. Le « javelot » est l’une des disciplines du décathlon ou de l’heptathlon chez les femmes, et bien qu’il ne soit pas toujours représenté aux meetings en raison des règles de sécurité qui peuvent empêcher son bon fonctionnement, il fait parti des épreuves disputées lors des grandes compétitions comme les Jeux Olympiques, les Championnats du monde et d’Europe. 
Les lanceurs possèdent six essais ou trois essais, avec trois essais supplémentaires pour les huit meilleurs lors des finales de grand championnat. Les juges mesurent l’essai, s’il est validé, à partir de la ligne délimitant la zone d’élan, jusqu'au point d’impact du javelot. Pour qu’un essai soit validé, la pointe du javelot doit toucher en premier le sol au moment de l’impact, l’athlète ne doit pas « mordre »/franchir la zone d’élan.
Contrairement au lancer de disque, de marteau et de poids (pour les adeptes du lancer en rotation), le lanceur de javelot effectue une course d’élan rectiligne avant le lancer, en deux temps. Dans la phase dite d’élan, l’athlète réalise une course classique face à l’aire de lancer, le javelot placé sur le côté. Dans la phase dite de préparation, le lanceur se place de profil et se déplace en pas croisé, le javelot placé à la tempe et le bras lanceur armé derrière la tête. Dans l’ultime phase de la course d’élan, le bras lanceur est mis en tension par élasticité sur l’ultime double appui de la course d’élan. La course est ainsi arrêtée violemment, transmettant toute la vitesse de déplacement dans l’épaule qui se détend comme une catapulte propulsant le javelot.

Comment bien lancer le javelot ?

Effectuez la phase de pré projection.

  1. Attendez que le pied gauche touche le sol.
  2. Redressez le torse.
  3. Tournez le visage en direction du lancer. Le javelot et les épaules doivent être parallèles.
  4. Positionnez la main qui lance le javelot au-dessus de l'épaule.

Quelle est la longueur d'un javelot ?

Le javelot est fait d'une baguette de bois d'olivier de longueur variant de 2,3 à 2,4 mètres et est relativement léger : 400 grammes.

Comment mesurer un lancer de javelot ?

Tendre le ruban de telle sorte qu'il passe par le point 1, la lecture se fait sur le bord intérieur de l'arc de cercle et la mesure est annoncée au centimètre inférieur. Au lancer de javelot, l'athlète ayant fait la meilleure performance sera classé premier.

Quel est le record du monde du lancer de javelot ?

Les records du monde du lancer du javelot sont actuellement détenus par le Tchèque Jan Zelezný qui établit la marque de 98,48 m le 25 mai 1996 à Léna en Allemagne, et par sa compatriote Barbora Spotáková, créditée de 72,28 m le 13 septembre 2008 à Stuttgart en Allemagne.
التسميات:

Enregistrer un commentaire

شكرا للكل على التواصل معنا فدعمكم هو سر نجاحنا فنحن بكم و بتقويماتكم نحن نستمر في نشر الفائدة

[blogger]

hypnosport

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget