Physiologie

Physiologie

Physiologie 

Définitions

  • Aptitude à résister aux fatigues physiques ou aux épreuves morales : L'endurance d'un coureur de fond.
  • Solidité d'une machine, d'un véhicule dans une épreuve ou un test de longue durée.
A.− Aptitude à résister avec force et constance à une fatigue physique ou morale, à endurer une épreuve. 
 Exercice d'endurance. (Quasi-)synon. énergie, force, résistance, trempe, vitalité.
1. [Endurance physique (du corps humain, d'un animal)] Endurance et courage; endurance et ténacité. Ils (...) ne résistent pas au jeûne. Vifs à l'effort, ils manquent d'endurance (Mounier, Traité caract.,1946, p. 181):

2. [Endurance morale et physique] Avec endurance. (Quasi-)synon. fermeté, patience, force (d'âme, de caractère).Les qualités d'endurance, de discipline, d'entrain et de bonne humeur qui font du troupier français un outil tactique de premier ordre (France, Anneau améth.,1899, p. 66).Et sur ce siège mal équilibré on installait le candidat qui devait y rester assis pendant vingt-quatre heures consécutives, exercice d'endurance imposé par la rude discipline scolaire (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 258):
2. Les forces de la défense se sont rendues par défaut d'endurance; parce qu'elles en avaient assez et savaient que leur plus longue résistance serait vaine; parce qu'elles avaient perdu tout espoir. Gide, Journal,1943, p. 249.
B.− Spécialement 1. [En parlant d'une qualité sportive] Résistance à la fatigue dans une épreuve de longue durée. Pendant la course de 24 heures, au Vélodrome des Princes, le vainqueur a fait preuve d'une endurance extraordinaire (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,Suppl., 1899, p. 98).On cherchait à alimenter la cavalerie légère de sujets affinés et musclés ensemble, susceptibles d'endurance et de vitesse (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 175).Le rythme et l'endurance du coureur de fond (Jeux et sp.,1967, p. 1227).
Les allures d'endurance se font en « aérobie », c'est-à-dire que l'énergie utilisée par les muscles au court de l'effort est essentiellement fournie par l'oxydation des sucres et des lipides disponibles. Dans ce cas, on respire vite mais on n'est pas essoufflé : l'effort peut durer longtemps car ce métabolisme est rentable sur le plan énergétique.
Quand l'essoufflement apparaît, l'oxygène n'arrive plus en quantité suffisante au niveau des muscles : l'énergie provient alors d'un autre métabolisme, « anaérobie », beaucoup plus éprouvant. L'effort ne pourra pas durer longtemps.
Pour définir plus précisément l'endurance, et même la chiffrer, on peut donc se servir de la VO2 max, qui est le débit maximum possible d'oxygène consommé lors d'un effort (mesuré pour une personne donnée). C'est un peu comme pour une automobile. La consommation d'essence est variable en fonction de l'effort fourni par le moteur, mais la cylindrée de la voiture est une valeur fixe qui met un seuil à l'effort maximum qui pourra être fourni par le moteur. L'endurance se situe en dessous de ce seuil et se définit comme la capacité à maintenir dans le temps une partie de cet effort maximum « aérobie ». Par ailleurs, ce seuil aérobie peut être amélioré par l'entraînement.

Endurance fondamentale, endurance active

Si on prend comme exemple l'entraînement des coureurs à pied, on peut distinguer deux catégories d'endurance.
  • L'endurance fondamentale est l'endurance tout court, qui permet par exemple de maintenir un rythme de croisière lors d'un footing tranquille. C'est surtout l'allure des débutants, mais c'est aussi une allure de récupération pour les sportifs confirmés. Le travail musculaire se fait principalement en aérobie, à environ 70-75 % de la Puissance Maximale Aérobie (puissance de l'exercice à VO2 max).
  • L'endurance active est un seuil au-dessus. Elle est en général maintenue quelques minutes mais peut être prolongée par l'entraînement et correspond à environ 80-85 % de la Puissance Maximale Aérobie.

 Quand arrive un essoufflement, c'est que l'on est plus dans le cadre de l'endurance.
 On est alors en filière anaérobie.



Améliorer son endurance

Pour améliorer son endurance
on peut simplement effectuer deux à trois fois par semaine un exercice de faible intensité (vélo, footing...) pendant un temps court (par exemple 30 minutes pour la course à pied), en respectant un jour de repos entre chaque séance. On peut ainsi en améliorant son endurance, améliorer sa capacité pulmonaire, l'efficacité du muscle cardiaque, sa capacité de récupération après les effort.
                D'une manière générale, l'endurance est améliorée de 30 à 35 % par l'entraînement. 

Quels sont les sports d'endurance ?

On pourrait dire que pratiquement tous les sports où une variation rapide et intense de l'effort fourni n'est pas nécessaire sont des sports d'endurance. Le jogging est un sport d'endurance, mais aussi le vélo, lorsque l'effort est régulier, et en dehors de tout esprit de compétition, tout comme l'aviron, le ski de fond ou la natation.
  
D'une manière générale, les sports où le score et l'affrontement compétitif sont fondamentaux sont peu propices à une pratique en endurance (tennis, squash, arts martiaux, rugby).



Enregistrer un commentaire

شكرا للكل على التواصل معنا فدعمكم هو سر نجاحنا فنحن بكم و بتقويماتكم نحن نستمر في نشر الفائدة

[blogger]

hypnosport

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget