course de vitesse
Course de vitesse
Il s’agit d’atteindre sa vitesse maximale en un court laps de temps. La durée de l’effort maximal d’un
sprinter pour le 100m est d’environ dix secondes ; l’athlète doit donc
maîtriser son énergie afin de garder assez de puissance pour les derniers
mètres.
Pour
mener à bien sa course, le coureur doit ainsi concilier la fréquence et
l’amplitude de la foulée.
La course débute par une attitude de déséquilibre
propre à un départ accroupi dans les starting-blocks (les cales de
départ adoptées en 1928). Ainsi, les plantes des pieds prennent un
point d’appui solide pour la poussée oblique des jambes.
La technique de départ est très importante : il s’agit de s’éjecter
très vite des starting-blocks et de rechercher d’entrée l’amplitude
optimale de la foulée en assurant, grâce à la jambe d’appui, une
bonne poussée.
La
vitesse obtenue doit être conservée sans aucun
ralentissement jusqu’ au delà de la ligne d’arrivée. Cette vitesse
sera donc fonction de l’amplitude et de la fréquence des foulées
(longueur et nombre d’appuis par unité de temps).
1. Le départ (réagir
de façon rapide et explosive à un signal.)
2. La mise en
action. (le redressement : ne doit pas
être rapide )
3. La course
proprement dite (la conservation de la vitesse)(recherche un
rapport optimum :amplitude/fréquence.)
4. L'arrivée
1- La réaction à un signal.
La vitesse de réaction à un signal est
primordiale en course de vitesse car dans le cas contraire, il
existe alors un moment important entre le signal et le début des
actions motrices, d’où une perte de temps. Ainsi, le coureur doit
apprendre et sans cesse s’entraîner à diminuer son temps de réaction
afin d’améliorer sa performance.
2- L’accélération.
A partir d’une première enjambée courte
les coureurs allongent progressivement leurs foulées. De même, ils
se redressent pour atteindre leur vitesse maximale.
3.- La course à vitesse maximale.
C’est
une partie de la course. Le coureur reproduit un geste cyclique : la foulée,
qu’il tente de maintenir identique. On appelle foulée, le bond
compris entre deux contacts successifs (Gauche – Droit) avec le sol
(posé). Celle-ci se compose d’une phase d’appui et d’une phase de
suspension. Le cycle (Gauche – Droit – Gauche) est composé
d’une phase d’appui et d’une phase de retour de la jambe libre.
L’évaluation de la foulée peut se faire par niveau, soit 5 niveaux
d’habileté en fonction du viseur
4- L'arrivée
a – La phase d’appui
Elle correspond au
moment où le coureur pose son pied au sol. Elle est caractérisée par
trois mouvements successifs :
1- l’amortissement :
D'un point de vue purement mécanique,
l'amortissement débute à l'instant où le pied entre en contact avec
le sol et se termine au moment où la projection verticale du
centre de gravité coïncide avec la verticale de l'appui. Elle s'opère
sur toute la surface du pied.
2 Le soutien :
Il correspond au moment où le centre de
gravité est à l'aplomb de l'appui au sol. Pendant ce moment, la
force tout entière est utilisée à soutenir le centre de gravité. Le soutien
est un instant privilégié pour l'observation. En effet, il permet de
repérer l'attitude de course (le coureur est haut ou bas ?). Cette
phase doit être la plus courte possible.
3 la poussée :
D'un point de vue mécanique, la poussée
commence au moment du soutien et se termine au moment où le pied
quitte le sol. La composante des forces exercées par le coureur
sur le sol est orientée dans le sens de son déplacement. C'est donc
le moment moteur par excellence.
b – La phase de suspension
La suspension est le résultat
objectif des efforts produits lors de la phase d'appui qui l'a
précédée. Elle permet au coureur de réaliser des ajustements
segmentaires favorisant le maintien de son équilibre et la
préparation des actions motrices à venir.
La suspension commence au moment où le
pied de poussée quitte le sol et se termine au moment où l'athlète
reprend appui. Pendant cette phase aérienne, le coureur n'a aucun
point de contact avec la piste.
5- Le finish.
Il
est caractérisé par le comportement que l’athlète doit adopter afin de ne
pas porter atteinte à sa performance du point de vue du
chronométrage. Le coureur doit donc maintenir son effort au-delà de
la distance à parcourir.
Or, chez les débutants, il est fréquent de les voir
ralentir ou même, dans les cas les plus extrêmes, s’arrêter avant la
ligne d’arrivée. Ce qui pose un problème d’apprentissage.
LOGIQUE INTERNE
C’est une course continue à une vitesse de déplacement
élevée (maximale) sur une surface plane d’un point de départ jusqu'à la ligne
d’arrivée.
PROBLÈME FONDAMENTAL
Trouver
le meilleur rapport fréquence / amplitude de la foulée compatible avec un
effort d’intensité maximale
ENJEU DE FORMATION
Connaître
ses limites et les remettre en causes pour pouvoir les dépasser.
Intérioriser
les rythmes de course.
Logique de comportement de l’élève:
1 Question:
En
prenant le risque d’intensité incontrôlable pour élargir l’espace et raccourcir
le temps ; l’élève dans la construction de son action doit prendre des
décisions très précises ; plus rapide ; dans des conditions physiques
et sociales plus perturbantes.
Il doit donc :
Assurer contradictoirement un équilibre efficace
entre l’investissement énergique et le contrôle de cet investissement.
Il s’agit donc :
D'un point de vue bio énergétique
De faire des efforts intenses
pour aller à ses limites et contrôler ses efforts pour se montrer efficace et
réaliser ses performances.
D'un point de vue biomécanique
De réaliser la continuité de déplacement par la plus
grande vitesse et d’éviter toute discontinuité spatiale et temporelle dans ce
déplacement.

De prendre des informations plus précises en ne se
disposant que de peu du temps ; afin de les analyser ; choisir et
prendre des décisions adéquates.

Concilier affectivement entre le sentiment de
compétence lié à la réussite dans l’action et le doute de soi lié à la remise
en cause de ces limites.
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