La planification d'un projet d'eps




La planification d'un projet d'eps

PLAN
• _ Introduction
• _ Définition du projet
 • _ Les objectifs du projet
• _ Ce qui caractérise un projet
 • _ La typologie du projet
• _ Les étapes d’élaboration du projet
 • _ Conclusion
Introduction
*_ La notion du projet : être capable de se projeter dans l’avenir et de définir donc des projets soit.
 • _ La pertinence du projet : la logique d’un processus d’un projet  il est le garant de la fin des intentions futures.
 • _ Le projet pédagogique et les bases théoriques : Dans son évolution, l’école dépend de toutes les sciences qui la sous-tendent. D’où indépendance en interaction continue
DEFINITION
Le projet est une intention de faire projeter dans le futur.
• Dans sa définition, plus simple, Malglaive 
<un ensemble articulé d’objectifs et de moyens destinés à les réaliser
»
 Les objectifs des projets ne peuvent prétendre au-delà des moyens dont disposent les auteurs de son élaboration
LES OBJECTIFS DU PROJET
Chez l’enseignant le travail par projet permet de se fixer des objectifs pour l’ensemble de l’équipe pédagogique et d’œuvrer dans des démarches et des stratégies uniformes.
 • Chez les élèves, il permet un travail autonome de façon individuelle et/ou collective de s’identifier par rapport au groupe classe et d’y garantir des responsabilités
Permet d’acquérir des savoirs et savoir-faire utiles quant à l’élaboration du projet de sa mise en œuvre et de son évaluation ;
caractéristiques
  *- Définir des objectifs précis
• _Fixer l’unité temps
• _Singularité, un projet est toujours unique
 • _Organisation formelle mais non permanente
 • _Les modalités d’évaluation.
TYPES DE PROJETS
Définir des objectifs à atteindre en valorisant les accessibilités et en contrôlant les contraintes est le point commun de tout projet. Ce qui différencie un projet d’un autre est la nature de l’échantillon ciblé, ainsi on distingue :
 • _Un projet personnel: c’est l’affaire d’une tierce personne qui entreprend des actions en vue de réaliser ses objectifs;
 • _Un projet individualisé et /ou personnalisé: destiné à une personne ciblée en vue d’un accompagnement.
 • _Projet d’établissement: Il définit les orientations d’une organisation et ses principes de fonctionnement
Le projet de recherche: Il permet de théoriser une pratique afin d’en valider les hypothèses formulées à l’avance.
 • _Projet d’étude: Etudier un problème en se basant sur une technique de collecte des données .
 _Le projet d’action: Par des actions concrètes, les objectifs parallèles à un processus, sont réalisés ( ex: action sociale).
Une autre typologie de projets concernant l’organisation de l’intervention pédagogique dans un sens vertical:
• Projet éducatif : qui traduit la politique et les attentes de l’état du système éducatif national.
 • Projet d’établissement: affaire du conseil de gestion; il est interdisciplinaire, c’est la charte de l’établissement scolaire concerné.
En se basant sur les recommandations du projet éducatif, le conseil de gestion définit
 le profil des élèves sortants,
 les compétences recherchées,
la nature des acquisitions et
 les modalités d’évaluation répondant à ces compétences.
• Le conseil de gestion se doit de planifier les créneaux horaires de l’évaluation.

Les étapes d’élaboration du projet
Logiquement trois étapes caractérisent la mise en œuvre d’un projet:
_ Etape de planification.
 • _Etape de réalisation.
 • _Etape d’évaluation.

*L’élaboration du projet pédagogique EPS constitue
L’analyse des besoins des élèves à former
, la définition des objectifs prioritairement retenus,
L’analyse des ressources et contraintes du système,
 le choix des activités support de l’enseignement (programmation),
la détermination des objectifs opérationnels
 les procédures d’évaluation. »

LE PROJET D’EPS
Des contenus opérationnels autour desquels sont organisées les activités des élèves.
 • _Ajouter des objectifs nationaux sur les conditions locales de l’établissement.
• _Cohérence des contenus d’enseignement en EPS.
• _Travail collectif permettant à toute l’équipe d’enseignants d’atteindre des objectifs planchers

Pour élaborer un projet d’EPS
_Analyse du cadre institutionnel (OP, TO, Notes et circulaires).
 • _ETAPE DIAGNOSTIQUE : Elèves:
                                                    -psychomoteur,
                                                    - attitudes,-
                                                   - Représentations,…
Etablissement:      contexte socio-culturel,  accessibilités humaines ,  infrastructurelle et matérielle.
 • _ETAPE DE MISE EN ŒUVRE DIDACTIQUE :
Choix des APS,
analyse et traitement didactique,
 définition des compétences attendues,
la nature des cycles,
définitions des objectifs planchers
 les modalités de l’évaluation.
 • _ETAPE D’EVALUTION: tout projet est soumis au évaluation .

PROJET DE CYCLE
Court ou long, un cycle est une unité d’enseignement composée de plusieurs leçons unanimement définit. Les orientations pédagogiques stipulent qu’un cycle est organisé ainsi:
1 -une séance d’observation,
 2 -des leçons d’enseignement-apprentissage et
3 - une séance d’évaluation en fin de cycle.

 • Pourquoi et comment construire un projet de cycle?
Pour élaborer un projet de cycle deux logiques se distinguent:

 1. Une logique organisationnelle: Il est dans l’impératif de faire des orientations pédagogiques (2007) et des textes officiels un cadre de référence prioritaire

2. Une logique propositionnelle: Il s’agit d’un processus qui laisse dégager les étapes suivantes:

 ● Observer les élèves; pour se faire, il est nécessaire de définir le ou les niveaux de jeux, se référer dans ce cas à l’analyse et traitement didactique des APS réalisés par l’ensemble des enseignants d’EPS dans le cadre du projet pédagogique.
· - Décider des compartiments du jeu et des comportements qu’ils sont censés faire émerger.
Décider de l’outil d’observations pertinentes, Fidel, objectif et surtout valide qui permet de s’informer sur l’état des comportements manifestés.
 ● Décider de la situation de référence et de l’espace favorable et surtout permis par l’infrastructure de l’établissement.
● Décider de l’espace de l’évolution des élèves par rapport à la situation.
 ● Décider de l’unité de temps alloué à la situation pour que les comportements manifestés soient classés comme signifiants.
·  Décider de l’organisation des groupes d’élèves qui vont évoluer dans la situation et de ceux qui vont évaluer, arbitrer, organiser etc. …..
·  Modéliser les comportements manifestés par les élèves afin d’en faire des groupes homogènes permettant une évolution dans les apprentissages.
·         Interpréter les données recueillies, expliquer , analyser et émettre des hypothèses quant à la valeur des comportements manifestés par rapport à ce qui est souhaité.
·         Définir la compétence recherchée en fin de cycle
·          Opter pour les situations permettant de répondre aux apprentissages attendus.
·          Et finalement les modalités de l’évaluation en relation avec ses fonctions.
·         mise en jeu

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