La planification d'un projet d'eps
PLAN
• _ Introduction
• _ Définition du projet
• _ Les objectifs du
projet
• _ Ce qui caractérise un projet
• _ La typologie du
projet
• _ Les étapes d’élaboration du projet
• _ Conclusion
Introduction
*_ La notion du projet : être capable de se projeter dans
l’avenir et de définir donc des projets soit.
• _ La pertinence du
projet : la logique d’un processus d’un projet
il est le garant de la fin des intentions futures.
• _ Le projet
pédagogique et les bases théoriques : Dans son évolution, l’école dépend de
toutes les sciences qui la sous-tendent. D’où indépendance en interaction
continue
DEFINITION
Le projet est une intention de faire projeter dans le futur.
• Dans sa définition, plus simple, Malglaive
<un ensemble articulé d’objectifs et de
moyens destinés à les réaliser
• Les objectifs des
projets ne peuvent prétendre au-delà des moyens dont disposent les
auteurs de son élaboration
LES
OBJECTIFS DU PROJET
Chez l’enseignant le
travail par projet permet de se fixer des objectifs pour l’ensemble de l’équipe
pédagogique et d’œuvrer dans des démarches et des stratégies uniformes.
• Chez
les élèves, il permet un travail autonome de façon
individuelle et/ou collective de s’identifier par rapport au groupe classe et
d’y garantir des responsabilités
• Permet d’acquérir des savoirs et savoir-faire utiles quant à
l’élaboration du projet de sa mise en œuvre et de son évaluation ;
caractéristiques
*- Définir des
objectifs précis
• _Fixer l’unité temps
• _Singularité, un projet est toujours unique
• _Organisation
formelle mais non permanente
• _Les modalités
d’évaluation.
TYPES DE
PROJETS
Définir des objectifs à atteindre en valorisant les
accessibilités et en contrôlant les contraintes est le point commun de tout
projet. Ce qui différencie un projet d’un autre est la nature de l’échantillon
ciblé, ainsi on distingue :
• _Un projet
personnel: c’est l’affaire d’une tierce personne qui entreprend des
actions en vue de réaliser ses objectifs;
• _Un projet
individualisé et /ou personnalisé: destiné à une personne ciblée en
vue d’un accompagnement.
• _Projet
d’établissement: Il définit les orientations d’une organisation et
ses principes de fonctionnement
Le projet de recherche: Il permet de théoriser une pratique
afin d’en valider les hypothèses formulées à l’avance.
• _Projet d’étude:
Etudier un problème en se basant sur une technique de collecte des données .
• _Le projet d’action:
Par des actions concrètes, les objectifs parallèles à un processus, sont
réalisés ( ex: action sociale).
Une autre typologie de projets concernant l’organisation de
l’intervention pédagogique dans un sens vertical:
• Projet éducatif : qui traduit la politique et les attentes
de l’état du système éducatif national.
• Projet
d’établissement: affaire du conseil de gestion; il est
interdisciplinaire, c’est la charte de l’établissement scolaire concerné.
En se basant sur les recommandations du projet éducatif, le
conseil de gestion définit
le profil des élèves sortants,
les compétences recherchées,
la nature des
acquisitions et
les modalités d’évaluation répondant
à ces compétences.
• Le conseil de gestion se doit de planifier les créneaux
horaires de l’évaluation.
Les étapes
d’élaboration du projet
Logiquement
trois étapes caractérisent la mise en œuvre d’un projet:
• _ Etape de
planification.
• _Etape
de réalisation.
• _Etape d’évaluation.
*L’élaboration
du projet pédagogique EPS constitue
L’analyse des besoins des élèves à former
, la définition des objectifs
prioritairement retenus,
L’analyse des ressources et contraintes du système,
le choix des activités
support de l’enseignement (programmation),
la détermination des objectifs opérationnels
les
procédures d’évaluation. »
LE PROJET
D’EPS
Des contenus
opérationnels autour desquels sont organisées les activités des élèves.
• _Ajouter des objectifs nationaux sur les
conditions locales de l’établissement.
• _Cohérence
des contenus d’enseignement en EPS.
• _Travail
collectif permettant à toute l’équipe d’enseignants d’atteindre des objectifs
planchers
Pour
élaborer un projet d’EPS
_Analyse du cadre institutionnel (OP, TO, Notes et circulaires).
• _ETAPE
DIAGNOSTIQUE : Elèves:
-psychomoteur,
- attitudes,-
- Représentations,…
•
Etablissement: contexte socio-culturel, accessibilités humaines , infrastructurelle et matérielle.
• _ETAPE DE MISE EN ŒUVRE DIDACTIQUE :
Choix des
APS,
analyse et
traitement didactique,
définition des compétences attendues,
la nature
des cycles,
définitions
des objectifs planchers
les modalités de l’évaluation.
• _ETAPE D’EVALUTION: tout
projet est soumis au évaluation .
PROJET DE CYCLE
Court ou
long, un cycle est une unité d’enseignement composée de plusieurs leçons
unanimement définit. Les orientations pédagogiques stipulent qu’un cycle est
organisé ainsi:
1 -une séance d’observation,
2
-des leçons d’enseignement-apprentissage et
3 - une séance d’évaluation en fin de
cycle.
• Pourquoi et comment construire un projet de
cycle?
Pour
élaborer un projet de cycle deux logiques se distinguent:
1. Une logique organisationnelle:
Il est dans l’impératif de faire des orientations pédagogiques (2007) et des
textes officiels un cadre de référence prioritaire
2. Une logique
propositionnelle: Il s’agit d’un processus qui laisse dégager les
étapes suivantes:
● Observer les élèves;
pour se faire, il est nécessaire de définir le ou les niveaux de jeux, se
référer dans ce cas à l’analyse et traitement didactique des APS réalisés par
l’ensemble des enseignants d’EPS dans le cadre du projet pédagogique.
· - Décider des compartiments du jeu et des comportements
qu’ils sont censés faire émerger.
● Décider de l’outil d’observations pertinentes, Fidel,
objectif et surtout valide qui permet de s’informer sur l’état des
comportements manifestés.
● Décider de la situation de référence et de l’espace
favorable et surtout permis par l’infrastructure de l’établissement.
● Décider de
l’espace de l’évolution des élèves par rapport à la situation.
● Décider de l’unité de temps
alloué à la situation pour que les comportements manifestés
soient classés comme signifiants.
· Décider
de l’organisation des groupes d’élèves qui vont évoluer dans la
situation et de ceux qui vont évaluer, arbitrer, organiser etc. …..
·
Modéliser les comportements manifestés
par les élèves afin d’en faire des groupes homogènes permettant
une évolution dans les apprentissages.
·
Interpréter les données recueillies,
expliquer , analyser et émettre des hypothèses quant à la valeur
des comportements manifestés par rapport à ce qui est souhaité.
·
Définir la compétence
recherchée en fin de cycle
·
Opter pour les situations permettant de
répondre aux apprentissages attendus.
·
Et finalement les modalités de l’évaluation en
relation avec ses fonctions.
·
mise en jeu
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