La sécurité dans l’APSA : GYMNASTIQUE

La sécurité dans l’APSA : GYMNASTIQUE 

La sécurité dans l’APSA : GYMNASTIQUE




Du point de vue des ressources des élèves:

Au niveau moteur:

- utilisation importante du train supérieur, d'où nécessité d'une bonne tonicité musculaire. 
- préservation de la colonne vertébrale: enroulement, gainage.

 Au niveau perceptif:

- développer des repères spatio-temporels (du visuel au kinesthésique).

 Au niveau cognitif:

 -compréhension et respect des consignes de sécurité. 
- anticipation et concentration lors des aides et parades.
 - se connaître afin de s'engager dans des situations adaptées à ses possibilités.

Au niveau affectif: 

gérer ses émotions
- l'APSA gymnastique appréhendé comme une activité d'épreuve peu  s'avérer source d'émotions trop fortes pouvant mener au désengagement.  A contrario, se méfier des élèves "casse-cou", à la recherche "d'émotions fortes".
- accepter le regard des autres: sécurité du point de vue social, importance de créer un climat de maîtrise, plus propice à l'acceptation du regard des autres.

Quelques points de sécurité

La sécurité passive:

 - Aménagement matériel: mise en place des tapis, stabilité des caisses, écartement des barres ...
 - Attention aux tapis trop mous pour les réceptions debout, jonction des tapis. 
 - Replacer régulièrement les tapis qui peuvent bouger suite aux passages répétés.

 La sécurité active:

- Préservation de la colonne vertébrale: rentrer la tête pour des actions "tourner"; gainage.
 - Plier les jambes lors des réceptions debout. 
- Pour une réception en contre-haut d'un salto avant en position assis: arrivé genoux écartés. (risque de sur-rotation).
 - Regarder ses mains pour ne pas s'écrouler lors des renversements corps tendu.
 - s'engager dans l'action en fonction de ses possibilités 
 - savoir sortir de l'activité en toute sécurité …

ex : les balancés aux barres : donner un nombre de balancés limités pour s'arrêter avant  la fatigue musculaire (et ne pas s'écrouler entre les barres parallèles par exemple)  ou avant que les mains "lâchent" (barres asymétriques / fixe)
 Prévoir la sortie (sortie sur le balancé arrière au point haut mort du balancé) 
- les réchappes : 
ex 1 : apprendre l'ATR roulade avant pour permettre à l'élève qui serait  en déséquilibre arrière suite à l'ATR de rouler en toute sécurité plutôt que tomber plat dos.  (Intégrité de la colonne vertébral = enroulement). 
ex 2 : salto arrière à l'arrêt: réception à 4 pattes: les mains en dedans ("qui se regardent"), coudes fléchis (→ protection de l'articulation du coude).

 - Apprentissage des aides et parades.

Exemple de séquence d'enseignement 

Objectif : Être capable de parer un camarade lors d'un élément simple ici l'ATR  (Niveau 1, collège).

 Dispositif : travail en binôme: 1 pareur / 1 gymnaste. 

Critères de réalisation: le gymnaste réalise un trépied et doit rechercher l'équilibre  en plaçant son centre de gravité au-dessus de ses appuis (triangle formé par ses mains et son front). 
Placer un tapis derrière le gymnaste (complémentarité avec l'aide car phase d'apprentissage donc possibilité d'erreur).
 
Le pareur: phase de recherche à partir de 2 questions posées par le professeur: 
Où je dois  me placer par rapport au gymnaste ? 
Où je place mes mains sur le gymnaste ?
 Changement des rôles. Puis dégager de cette phase de recherche des réponses aux questions 
→ mise en commun en classe entière pour dégager des règles d'action efficace pour le pareur.
Ensuite évolution de la situation: Mettre en œuvre les règles énoncées en parant un camarade qui réalise un ATR. 
Faire le lien avec l'apprentissage de l'ATR roulade avant (= réchappe), le pareur devant ralentir la chute vers l'avant en maintenant les jambes du gymnaste.

 Les règles à mettre en œuvre : 

 - se placer à proximité:
 + je suis près, 
 + j'ai de force.
 - se placer à coté du gymnaste. 
 - placer ses mains au niveau des jambes du gymnaste. 
 - être concentré sur l'activité du pratiquant pour anticiper le retour en fente ou la roulade avant. (ne pas attendre qu'il s'écroule : savoir sortir de la situation).

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