But du jeu* marquer des buts.* empêcher l’adverse d'en marquer
Terrain
Spécificité par rapport aux autres sports collectifs :
• Manipulation du ballon limitée (marcher, dribble)
• Tenue du ballon à une main.
• Ballon imprenable par le défenseur mais temps limité pour le donner.
LE BALLON
Garçons plus de 16 ans : Taille 3Filles plus de 16 ans et garçons 14 à 16 ans : Taille 2
Filles 8 à 14 ans et garçons 8 à 12 ans : Taille 1
LE TEMPS DE JEU
* plus de 16 ans 2 mi-temps de 30 minutes
* De 12 à 16 ans 2 mi-temps de 25 minutes
* De 8 à 12 ans 2 mi-temps de 20 minutes
En images
Pour avoir un document très riche Clique ICI pour télécharger votre copie
1. Aspects fondamentaux de l’activité
A. Définition
Sport collectif où 2 équipes numériquement équilibrées, évoluant dans un espace délimité, s’affrontent directement par l’intermédiaire d’un ballon, manipulable à une main, pour aller marquer, dans une cible verticale gardée et située dans une zone interdite, et pour en protéger une autre, et ce, dans le respect du règlement.B. Aspects fondamentaux
- La marque se fait dans une cible verticale gardée et située dans une zone interdite.
- 2 équipes évoluent dans un même espace.
- Le ballon est manipulable à une main, et peut être dribblé, passé et tiré.
- Le déplacement avec ballon porté est limité.
- La charge sur l’adversaire (corps faisant obstacle) est limitée.
C. Conditions de pratique
Des terrains nettement délimités. Un terrain de handball (20 X 40 m) peut être divisé en trois terrains de 12 m sur 20 m avec zone de but à 4 m du but.D. Les règles du jeu
Les règles fondamentales sont celles du handball mais avec un souci d’adaptation aux capacités desenfants. Elles évolueront d’une interprétation très large vers une application plus rigoureuse.
- Les joueurs : 4 joueurs de champ, 1 gardien de but et des remplaçants dont le nombre est à déterminer d'un commun accord. Tous les enfants devraient jouer une durée égale. Les remplacements se font à n'importe quel moment (y compris pour le gardien de but) dès que le joueur à remplacer a quitté le terrain.
- Le gardien de but : Libre de ses mouvements dans la surface de but, il peut participer au jeu hors d'elle (soumis à ce moment aux règles des joueurs de champ), mais ne peut ramener le ballon dans sa zone.
- Le joueur de champ … et le ballon :Il ne peut pas :
- le garder plus de 3 secondes.
- faire plus de 3 pas, balle en main.
- le passer à son gardien de but quand celui-ci est dans sa surface.
Il peut : - progresser avec la balle en faisant rebondir la balle au sol (dribbler), et effectuer une passe à un partenaire ou tirer au but. - Le joueur de champ … et le terrain :Il n'a pas le droit de pénétrer dans la surface de but sauf en suspension. A l'atterrissage le ballon doit être lâché des mains.
- Le joueur de champ … et l'adversaire :Aucune brutalité n'est permise : pas d'accrochage, pas de ceinturage, pas de « poussette ».
- L'engagement :Il se fait au milieu du terrain au début de chaque période et par le gardien dans sa surface de but après un but.
- Remise en jeu : - Lorsque le ballon franchit la ligne de côté (ligne de touche), la remise en jeu se fait sur cette ligne.- Lorsque le ballon franchit la ligne de fond (ligne de but), la remise en jeu se fait par le gardien de but sauf si le ballon a été touché par un coéquipier du gardien (corner).
- Sanctions :- Toute faute est sanctionnée par un jet franc à l'endroit de la faute, à 2 mètres de la surface de but si nécessaire, l'adversaire étant obligatoirement à 2 mètres.- Toute faute grossière à proximité de la surface de but est sanctionnée par un jet à 5 mètres
(penalty) sans empiéter sur la surface de but. - Exclusion :Il doit s'agir d'un cas extrême. 30 secondes d'exclusion sont prononcées en cas de brutalité volontaire, de jeu dangereux, de manque de respect à l'arbitre ou à tout autre participant au jeu.
Enregistrer un commentaire
شكرا للكل على التواصل معنا فدعمكم هو سر نجاحنا فنحن بكم و بتقويماتكم نحن نستمر في نشر الفائدة