O.R.M.I.CO.S.E
L’ O.R.M.I.CO.S.E
est une démarche didactique à respecter par l’enseignant pour pouvoir
construire son projet d’intervention. Elle est composée des étapes suivantes:
1-Observation
L'observation constitue un support important
dans la détermination des préstations
réalisées par l’élève. Elle consiste à recueillir de l’information sur l’élève confronté
à des tâches bien déterminée.
2-Recueil des données :
La collecte des données peut être
d’ordre quantitatives ou d’ordre qualitatives. Les données doivent être classer
en catégories de même nature pour comprendre leurs significations.
3-Modélisation des données :
Pour chaque A.P.S, on peut
distinguer des niveaux comportements hiérarchisés allant du niveau débutant au
niveau d’expert. Ils peuvent être appelés : niveaux d'apprentissage ou niveaux
d'habileté.
La modélisation des données permet à
l’enseignant de situer le niveau des élèves d’une part, d’autre part d’orienter
les apprentissages d’une façon progressive d’un niveau à un autre.
L'enseignant construit, donc, les
groupes de niveaux regroupant les élèves qui manifestent des comportements plus
ou moins identiques.
4-Interprétation des données :
En se posant des questions sur ces
données recueillies, l'enseignant émet des hypothèses concernant les
comportements observés et les difficultés rencontrées par les élèves.
5- La compétence recherchée :
Une fois, les données recueillies,
modélisées et interprétées, l'enseignant choisit les savoirs et savoirs-faire
nécessaires (l’objet de l’apprentissage) permettant à l’élève de résoudre les
problèmes posés par la situation. Ces savoirs seront formulés en compétence (charpente
de tout le cycle d’apprentissage.
La compétence peut être décomposée
en capacités réparties sur les séances du cycle. Sa formulation tient compte:
-
du niveau des élèves
-
des compétences visées dans les orientations du programme du livre
blanc
-
du projet pédagogique de l’EPS
Situations pédagogiques :
Celles-ci regroupent tout exercice, tâche ou situation
d'apprentissage, de remédiation ou de transformation construites par
l'enseignant dans le but de confronter l'élève à un ou plusieurs problèmes
fondamentaux (selon leur niveauxd’habileté) et leur permettant de s'approprier
des nouvelles compétences.
La situation pédagogique comprend la
capacité à atteindre, des conditions de déroulement, des opérations et des
critères de réussite (critères d'évaluation).
Évaluation :
La réussite ou l'échec d'une tâche,
d'une séance ou même d'un cycle ne seront jugés qu'à partir des critères de
réussite.
Ceux-ci sont formulés en terme de
capacité, de comportement significatif (qualitatif ou quantitatif) autorisant
le passage d'un niveau comportemental à l'autre.
Ils constituent les guides de
l'évaluation formative. Formatrice et sommative. Et si la détermination des
critères de réussite peut être considérée comme une tâche relativement facile,
le problème crucial reste l'identification d'indices observables qui permettent
de juger de la réalisation souhaitée.
Définition de
quelques termes
Didactique:
“Discipline
scientifique qui a pour objet l'optimisation des apprentissages dans une
situation d'enseignement ou de formation. La didactique cherche donc
essentiellement à traduire en actes les intentions pédagogiques”.
Transposition
didactique:
“Le terme
« transposition didactique » désigne l’ensemble des transformations
que subit un savoir dit savant afin d’être enseigné. Il ne suffit pas d’avoir
des connaissances sur un sujet pour pouvoir l’enseigner correctement, sauf à
vouloir l’enseigner par imitation d’un modèle donné comme dans l’enseignement
traditionnel”.
L’Observation en EPS
I- Définition:
C’est un terme composé d'un préfixe “OB”,
qui signifie « Objet », et d'une racine “ SERV”, qui signifie, en un premier
sens « esclave » ou « serf » et en un deuxième sens, «maître».
Donc « Observer » quelqu'un, c'est
jeter un regard sur lui, le prendre comme «Objet ». Il signifie, à l'origine: «Se
conformer â ce qui est présent ».
Observer, c'est alors saisir comment naissent et
s'articulent les comportements des partenaires engagés dans la même situation
avec des représentations differentes « Observer » est aussi un processus, situé
au delà de la « perception » qui non seulement, rend conscientes les
sensations, mais les organise.
L'observation est un processus dont
la fonction première, immédiate est de recueillir de l'information sur l’objet
pris en considération. C'est un objectif à rechercher ou une aptitude à
développer, sous forme « apprendre à observer; développer le sens de l’observation».
II- Typologie de l’observation
Tout moyen (méthode, technique,
outil) doit toujours être subordonné à l'objectif recherché. Le problème du
choix d'un moyen est donc un problème d'adéquation « moyen-objectif ». Il
importe alors, de distinguer les types de techniques de prise d'information, en
répondant aux questions suivantes:
- Observer pourquoi?
- Qui observe?
- Observer quoi?
- Avec quel instrument?
- Quelle unité d’observation
choisir?
- Quel degré de liberté faut-il
laisser à l'observateur ?
- Comment traiter les informations
recueillies?
1- Les fonctions de
l'observation
En répondant à la question : «
observer pourquoi? » On distingue 5 fonctions pour l’observation:
a- La fonction descriptive:
Ici on observe pour décrire les phénomènes on une
situation, en précisant les unités de comportements et leur combinaison
séquentielles.
h- La fonction formative:
On observe pour-rétro agir et on
rétro-agit pour former.
c- La fonction évaluative:
On observe pour
évaluer, on évalue pour décider. on décide pour agir. L'action sera à son tour
soumise à l'évaluation et donc â l'observation pour une nouvelle fois et unc
nouvelle prise de décision.
d- La fonction heuristique ou invoquée:
L’activité est orientée vers l'émergence
d'hypothèses pertinentes qui seront soumises ultérieurement à les activités de
contrôle ( cas de l'observation clinique.).
e- La fonction de vérification ou provoquée:
La situation est provoquée,
recherchée on manipulée afin de vérifier une hypothèse. L'observation entre
dans des activités de mesure des variables concernées par l'hypothèse.
2-L'auteur de
l'observation:
Répondre à la question «qui observe?
», c'est déterminer l'auteur de l'obsevation.. En fonction de son implication dans
la fonction de l'observation, On peut distinguer plusieurs types
d'observateurs, parrni lesquels, on retient les suivants:
-
L'observateur « Indépendant » Lorsqu'il observe un groupe sans s'y intégrer.
- L'observateur
« participant » lorsqu'il s'intègre au groupe et à la vie de celui-ci
(l'observateur participant passif ou actif.).
3- Objet du
l'observation:
Répondre à la question :«Observer
quoi» c'est déterininer l'objet de l'observation. Trois distinctions permettent
de mieux cerner l’objet de l’observation. et
de concrétiser les différentes méthodes ( techniques) d'observation:
a-l'observation
portant sur les « faits » ou des « représentations »:
On dira que l'observation porte, sur
des faits lorsqu’elle oriente son attention sur (les caractéristiques de la
situation, sur des comportements ou sur des, interactions entre les personnes.
Elle porte sur des représentation
lorsqu'elle vise à recueillir des opinions de façons de percevoir les choses ou
les comportements, ou de leur accorder une signification, ou encore de leur
attribuer une cause
b-
l'observation « attributive » ou « narrative ».
Selon
la nature de son objet, l'observation sera « attributive » lorsqu'elle (effectue)
s’efforce de porter son attention sur:
- la présence ou l'absence d'un ou
plusieurs « objets »
- la présence ou l'absence (ou le degré
éventuel) de caractéristiques chez un objet ( sujet; chose; situation,
interaction... )
- La présence ou l'absence d'une
action chez un objet.
Dans
ce type d'observation, l'effort porte sur ce qui peut être affirmé ou nié de
l'objet à observer.
L'observation sera par contre dite
NARRATIVE lorsqu'elle s'efforce de porter son attention sur:
- Le déroulement des actions
- La succession des états
(physiques, affectifs ou autres) qui accompagnent le déroulements des actions
-
Les effets de l'action
-
1-es conséquences ultérieures (exemple: les décision, les comportements, les
modifications de 1a situation .... ).
c-
L'observation « allospective »ou « introspective,»
Par observation «introspective » ou
«autospective », il faut entendre ici l’observation du sujet ou de la situation
dans laquelle il est impliqué par lui même . A l'opposé, d'observation «allospective
» lorsque l'observation d'un sujet ou de la situation est mené par un autre
sujet,
4- Les instruments de l’observation.
Il suffit de répondre à la question:
« avec quel instrument observer? »
Il
etiste plusieurs instruments d'observation, et c'est à l'enseignant de choisir l’outil
le plus efficace pour observer ses élèves (voir différents instruments: fiches,
grilles, check-list, echelle comportementale ... )
IV- Différents types d’observation
Les besoins de l'intervention
amènent les observateurs à identifier plusieurs méthodes d'observation leur
perrnettant d'accéder facilenient aux informations dans leurs contextes
respectifs.
l - Technique d'observation non
systèmatique
C'est une technique d'analyse
informelle, traditionnelle, utilisée habituellement par des chercheurs et des
intervenants en enseignement. C'est une observation directe qui réclame des
qualités techniques et beaucoup d'expérience. Elle manque de précision des
résultats et elle est très globale. C’est une approche d'observation qui
consiste d'aller prélever de l’information dans un milieu déterminé
d'intervention sans aucun système préalable. L'observateur se base uniquement
sur ses expériences, ses connaissances et surtout sur ses habiletés
2-Technique d'observation
participante.
C'est une technique utilisée par des
« anthropologues » en vue de connaître une réalité ou comprendre un événement
ou un phénomène qui se manifeste dans un contexte déterminé.
L’observation participante consiste,
donc, à s'insérer dans la communauté, se mêler à sa vie en 1a perturbant le
moins possible. Ce type d’observation constitue une méthode «douce » se prêtant bien pour étudier la vie
quotidienne d'une groupe ou d'une communauté.
3- Technique d'observation
différée.
C'est une méthode où on utilise les
moyens audiovisuels qui permettent de revivre une séquence et de faire
apparaître certains éléments de la conduite (enregistrement de cassetes-vidéo).
4- Technique d'observation
statistique.
C’est une technique où on utilise
des signes conventionnels sur des fiches préétablies pour faire rapidement un
bilan.
5- Technique d'observation
systématique:
C’est une technique de cueillette
données qui repose sur un plan d'observation où les comportements et la
procédure à suivre sont défini à l'avance. C est une technique qui se prête
bien dans la pratique pmr collecter des données « très objectives », mais peu
valides. Sa limite en terrne, de validité amène les utilisateurs à envisager
des systèmes de manière à augmenter également les chances de validité des
données à recueillir. Pour cela, GODBOUT (1980) reconnaît deux catégories
d'observation systématiques.
a - L'observation de «
vérification »
C’est une observation à caractère «
dichotomique » [oui ou non; (+) ou (-);... ]. Elle a pour but d'effèctuer le
décompte de la présence ou l'absence de divers gestes, ainsi que 1a présence ou
l'absence de certains résultats tangibles bien identifiés et difficilement
contestables. C'est la catégorie ou l'observateur utilise une grille (le type «
Check.list » (Liste de vérification) . C'est le gene d'observation que les
enseignants ont l'habitude d'utiliser en enseignement des activités physiques.
Cette catégorie garantit d'avantage l'objectivité des données.
h – L’observation d’appréciation:
Elle a pour but de juger de la la qualité d'un geste ou d'un comportement,
Cette
technique est utilisée par l'observateur pour confronter une idée qu’il se fait
d'un geste ou d'un comportement à la réalité observée. Elle permet une
connaissance de l’importance relative des événements (faux .... vrai). La
mesure est exprimée d'une manière quantitative (excellent, très bon, moyen. faible,...),
ou d'une minière quantitative exemple: utilisation d'une échelle numérique de 0
à 10...
V -les systèmes d’observation
En enseignement-apprentissage, un
système d'observation est souvent constitué d'une grille élaborée au préalable
et dont les catégories sont définies par l'utilisateur compte tenu des
objectifs précis et sous un angle déterminé. DUSSAULT (1973) définit le système
d’observation en enseignement comme suit: «Un
système qui permet de nommer. de décrire, de
classifier, de quantifier divers phénomènes observables en classe».
Pour élaborer un système d'observation
de comportements ou d’interventions pratiquement acceptable, les enseignants
devraient tenir compte de certaines conditions à savoir:
- Ce système devait être plus
descriptif que directement évaluatif
- Ce système devait traiter des
choses qui peuvent être mesurable et réparties en catégories.
- Ce système devrait s'occuper des
comportements ou d'actions limitées plutôt que de large concept.
VI- Les qualités dans l’observation systématique
1- La fidélité
Une observation est dite «
fidèle » lorsqu'un même comportement est classé de la même manière par un
groupe d'observateurs ou par un même observateur à des moments différents. Les
résultats doivent pouvoir être confirmée par d'autres observateurs, ou par le
même observateur, qui utilisent de la même façon, â des moments différents, les
mêmes instruments, dans les mêmes conditions d'observation. On distingue trois
formes de « fidélité »:
a - Si deux ou plusieurs
observateurs différents observant indépendamment la même chose en même temps,
vont-ils la coder de la même façon? Il s'agit ici d'un « accord
inter-observateurs » ou « inter-codeurs ».
b - Si un même observateur codant
une même situation une 2éme fois, obtiendra-t-il des résultats semblables.
C'est un « accord codage - recodage ».
c - Si des événements qui se
reproduise plusieurs fois pendant l'observation, vont-ils être codés de la même
façon par un même observateur. Ici, c'est un « accord intra- observateur » ou «
intra-codeur ».
Il ressort donc que pour atteindre
une fidélité acceptable , la définition claire et précise des catégories de
comportements â observer et l'entraînement préalable des observateurs s'avèrent
d'une importance capitale. D'une manière générale, la présence d'un instrument
en langage simple augmente son accessibilité et donc sa fiabilité. Les
observations de vérifications sont des systèmes qui garantissent un haut degré
de fiabilité (fidélité)
2 - la validité
La validité est l'une des conditions
que doit remplir un système d'observation pour qu'il soit acceptable. La
définition de la validité peut être représenté par la question « Est-ce que
mon système mesure vraiment ce qu'il est censé mesurer ? » Autrement dit :
- L'échantillon d'information que j'ai pris est-il représentatif de la réalité
?.
Pour vérifier le degré de validité
d'un instrument d'observation , l'enseignant tentera de répondre â. iâ,
question suivante
«
y'a-t- il un accord suffisant entre ce que j'observe réellement et ce que je
veux observer? ».
3 - La pertinence :
Elle a trait à ce que l'enseignant
veut observer et à l'objectif de son observation . On pourra la définir à
partir de la question suivante:
«
Ce que je veux observer est-il Pertinent pour atteindre l'objectif de mon
action. ? ». Quatre (4) critères fondamentaux sont à prendre en considération
avant l'adoption d'un tel instrument d'observation afin qu'il soit pertinent :
a - Le degré d'utilité de telles
catégories de comportements à observer.
b - Leur degré de nécessité.
c - Leur degré de suffisance.
d - Leur degré de possibilité.
C'est
à partir de là que l'enseignant pourra savoir si son outil d'observation
existant peut lui permettre de mener à bien son objectif
d'enseignement-apprentissage compte tenu du contexte de l' observation.
4° La transférabilité
C'est
le fait de délimiter soigneusement la sphère de généralisation des résultats,
c'est à dire de définir la population de référence à laquelle l'enseignant peut
décider de généraliser ses résultats. La question suivante doit être posée: «
les résultats issus des procédures d'observation sont-ils transférables à la
population de référence à laquelle l'investigateur désirait généraliser les
résultats? ».
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