L'observation

L'observation

L’Observation en EPS

-Définitions

-L’auteur de l’observation

-L’objet de l’observation

-Les fonctions de l’observation

-Les instruments de l’observation

-Les moments de l’observation.

-Les différentes techniques d’observations en EPS.

-Les qualités exigées dans l’observation.

Définition 1

PELPEL 1986  « Le concept d’observation se rapporte au fait de centrer son attention sur tout ou une partie d’une situation afin d’en tirer des informations utiles  pour soi, pour l’autre ou encore pour tout le monde »

Définition 2

LE GENDRE 1988 : « Le procédé par lequel on constate à l’aide d’indicateurs, les caractéristiques d’une action ou d’un processus, dans un temps défini en prenant soin de ne pas déranger, orienter ou modifier l’action ou le processus en cours»

1- Qui observe?                                                     1-l’auteur de l’observation.

2- Observer quoi?                                                 2-l’objet de l’observation.

3- Pourquoi observer?                                        3-les fonctions de l’observation.

4-  Avec quel instrument observer?                4-les instruments de l’observation.

5-Quand observer?                                              5- les moments de l’observation.

L’observation

l’auteur de l’observation.

En fonction de son implication dans la fonction de l’observation, on peut distinguer:

-l’observateur « indépendant » : observe un groupe sans s’y intégrer.

-l’observateur « participant » : s’intègre au groupe et à la vie de celui-ci (passif ou actif)

Qui observe?

L’observation     L’objet de l’observation

1-les faits:

-Les caractéristiques de la situation.

-les comportements ou les interactions entre les personnes.

2-les représentations:

-les opinions

-les façons de percevoir les choses ou les comportements

3-les objets

 

Observer quoi?

L’observation  l’objet de l’observation

Selon la nature de son objet, l’observation sera:

1 -attributive : lorsqu’elle s’efforce  de porter son attention sur la présence ou l’absence d’un ou plusieurs objets, les caractéristiques d’un objet, ou d’une action chez un objet.

2-narrative : lorsqu’elle s’efforce à porter son attention sur le déroulement des actions, leurs effets et leurs conséquences ultérieures.

 

Observer quoi?

L’observation  les fonctions de l’observation

1-Descriptive :

il s’agit de décrire d’une manière quantitative  ou qualitative.

En d’autres mots : établir un inventaire systémique des comportements d’un sujet dans une situation donnée.

2-Formative :

Elle s’effectue au cours du cycle, afin de régir les prestations des élèves en donnant des rétroactions (feed-back) sur place pour les aider à surmonter leurs problèmes.

Observer pourquoi?

L’observation les fonctions de l’observation

3- Evaluative: l’enseignant recueil des informations sur les aspects reliés à l’enseignement apprentissage en vue d’orienter l’élève , lui permettre de se corriger et de s’améliorer (évaluation formative)ou de lui attribuer une note (évaluation sommative).

4-Vérificatrice : elle consiste de partir du quotidien de la classe pour formuler des hypothèses d’action et de vérifier son adéquation avec l’objectif visé.

Observer pourquoi?

Avec quel instrument observer?

L’observatio  les instruments de l’observation

1 -Grille :dirigée par l’observateur sur l’objet à observer .Elle sert à quantifier et donner les résultats d’une action.

2-Fiche : permet de rassembler des données pourvues d’une structure logique.

3-Check liste :(liste d’inventaire ou liste de vérification) :l’observateur indique par un signe la présence ou l’absence d’un élément cherché.

4-Echelle comportementale : permet de ranger de plus bas au plus haut , les actions observées dans un certain ordre des classes cordonnées d’observation utilisée surtout lorsqu’il s’agit d’établir des niveaux

Avec quel instrument observer?

L’observation  les moments de l’observation

-Au début: c’est l’évaluation diagnostique qui permet de situer le niveau de départ et fixer les objectifs.

-Au cours: c’est l’évaluation formative dont l’objet est de réguler l’apprentissage.

-A la fin: c’est le bilan des acquis et des progrès, (l’évaluation sommative.)

Quand observer?

1-Technique d’observation  systématique

2- Technique d’observation  participante.

3- Technique d’observation différée.

4- Technique d’observation non  systématique.

5- Technique d’observation  topographique.

6-….

Les différentes techniques d’observations en EPS

L’observation

- Repose sur un plan d’observation ou les comportements  et la procédure à suivre sont définis  à l’avance.

-Permet de collecter des données très objectives, mais peu valides.

-Pour ce fait, GODBOUT, 1980 reconnait deux catégories d’observations systématiques:

1-Technique d’observation  systématique

L’observation

1-l’observation de vérification:

Usage de check-list, qui garantie davantage l’objectivité des données.

2-l’observation d’appréciation:

-Confronter une idée qu’elle se fait d’un geste à la réalité observée.

-Elle permet une connaissance de l’importance relative des événements (vrai/faut).

-la mesure est exprimée d’une manière qualitative (excellent, très bon, bon, moyen, faible…).

ou quantitative (échelle numérique de 0à5 ou de 0à10)

1-Technique d’observation  systématique

L’observation

C’est une technique utilisée par les anthropologues, en vue de connaître une réalité ou de comprendre un événement, un phénomène qui se manifeste dans un contexte déterminé.

Elle consiste à s’insérer à la communauté à observer, et se mêler à sa vie en la perturbant le moins possible.

2-Technique d’observation participante.

L’observation

C’est une méthode qui utilise des techniques audiovisuelles : (enregistrement sonore, transcription écrite, photos, films etc.) qui permettent de revivre une séquence et de faire apparaitre certains éléments de la conduite

3-Technique d’observation différée.

L’observation

-Consiste à aller prélever les informations dans un milieu déterminé, sans  intervention et sans aucun système préalable.

-L’observateur se base uniquement sur ses expériences, ses connaissance personnelles et sur ses habiletés intuitives.

-Dite encore « sauvage »,directe et réclame des qualités techniques et beaucoup d’expérience.

-Elle manque de précision des résultats et elle est très globale.

4-Technique d’observation non  systématique.

L’observation

C’est un instrument qui permet par rapport les lignes du terrain de:

-Déterminer l’aire de jeu réglementaire

-Positionner le placement et le déplacement successif des joueurs à tout instant.

 

Ces positions reliées entre elles délimitent une surface appelée «espace de jeu effectif»

5-Technique d’observation topographique.

1-la fidélité  et fiabilité.

2-la validité.

3-la pertinence

4-l’objectivité

5-la transférabilité.

Les qualités exigées dans l’observation

-Une observation est dite fidèle lorsqu’un même comportement est classé de la même manière par un groupe d’observateur ou par un même observateur  à des moments différents.

1-accord inter-observateurs:si plusieurs personnes observent indépendamment la même chose et la codent de la même façon.

2-accord codage-recodage: si un même observateur codant une même situation une seconde fois obtiendra des résultats semblables.

3-accord intra-observateurs: si des événements qui se reproduisent plusieurs fois pendant l’observation vont être codés de la même façon par un même observateur.

1-la fidélité et fiabilité.

La définition de la validité peut être représenté par la question:

- «est ce que mon système mesure vraiment ce qu’il est censé mesuré? »

Autrement dit:

- «l’ échantillon d’informations que j’ai pris est-il représentatif de la réalité? »

2-la validité.

Le comportement doit être observé sans que l’observateur prenne part dans le jugement de son comportement.

4-l’objectivité.

Elle a une relation avec ce que l’enseignant veut observer st avec l’objectif de son observation .nous pouvons la définir à partir de la question suivante:

-«ce que je veux observer est-il pertinent pour atteindre l’objectif de mon action? »

Quatre critères à prendre en considération avant d’adopter un  instrument d’observation:

- le degré d’utilité de telles catégories de comportements à observer.

-le degré de nécessité.

-le degré de suffisance.

-le degré de possibilité.

3-la pertinence.

C’est le fait de délimiter soigneusement la sphère de généralisation des résultats, c’est-à-dire de définir la population de référence à laquelle l’enseignant peut décider de généraliser ses résultats. La question suivante doit être posée:

-«est ce que les résultats issues des procédures d’observation sont transférables à la population de référence à laquelle l’investigation désirait généraliser les résultats? »

4-la   transférabilité.

BIBLIOGRAPHIE

- observer pour favoriser l’apprentissage en EPS, Maurice Piéron et Marc Closes.

-         Méthodologie d’observation en sport, P. Parlebas

-         - Revue EP.S n°214 Novembre-Décembre 1988 c. Editions EPS, par A. QUILIS.

-         - www.epsdoc.com

-         - www.UV2S.com              

 

 


clique ICI pour avoir deux document qui explique bien l'observation en EPS
formation du centre régional de TAZA  
التسميات:

Enregistrer un commentaire

شكرا للكل على التواصل معنا فدعمكم هو سر نجاحنا فنحن بكم و بتقويماتكم نحن نستمر في نشر الفائدة

[blogger]

hypnosport

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget