L’Observation en EPS
-Définitions
-L’auteur de l’observation
-L’objet de l’observation
-Les fonctions de l’observation
-Les instruments de l’observation
-Les moments de l’observation.
-Les différentes techniques
d’observations en EPS.
-Les qualités exigées dans l’observation.
Définition
1
PELPEL 1986 « Le concept
d’observation se rapporte au fait de centrer son attention sur tout ou
une partie d’une situation afin d’en tirer des informations utiles pour soi, pour l’autre ou encore pour tout le
monde »
Définition 2
LE GENDRE 1988 : « Le
procédé par lequel on constate à l’aide d’indicateurs, les
caractéristiques d’une action ou d’un processus, dans un temps défini
en prenant soin de ne pas déranger, orienter ou modifier l’action ou le
processus en cours»
1- Qui observe? 1-l’auteur
de l’observation.
2- Observer quoi? 2-l’objet
de l’observation.
3- Pourquoi observer? 3-les fonctions de l’observation.
4-
Avec quel instrument observer? 4-les
instruments de l’observation.
5-Quand observer? 5- les
moments de l’observation.
L’observation
l’auteur de
l’observation.
En
fonction de son implication dans la fonction de l’observation, on peut
distinguer:
-l’observateur
« indépendant » : observe un groupe sans s’y intégrer.
-l’observateur
« participant » : s’intègre au groupe et à la vie de celui-ci
(passif ou actif)
Qui observe?
L’observation
L’objet de l’observation
1-les faits:
-Les caractéristiques de la
situation.
-les comportements ou les
interactions entre les personnes.
2-les représentations:
-les opinions
-les façons de percevoir les choses
ou les comportements
3-les objets
Observer quoi?
L’observation
l’objet de l’observation
Selon la nature de son objet,
l’observation sera:
1 -attributive : lorsqu’elle s’efforce de porter son attention sur la présence ou
l’absence d’un ou plusieurs objets, les caractéristiques d’un objet, ou d’une
action chez un objet.
2-narrative : lorsqu’elle s’efforce à porter son
attention sur le déroulement des actions, leurs effets et leurs conséquences
ultérieures.
Observer quoi?
L’observation les fonctions de l’observation
1-Descriptive :
il s’agit de décrire d’une manière
quantitative ou qualitative.
En d’autres mots : établir un
inventaire systémique des comportements d’un sujet dans une situation donnée.
2-Formative :
Elle s’effectue au cours du cycle,
afin de régir les prestations des élèves en donnant des rétroactions
(feed-back) sur place pour les aider à surmonter leurs problèmes.
Observer pourquoi?
L’observation les fonctions de l’observation
3- Evaluative: l’enseignant recueil des informations sur les aspects
reliés à l’enseignement apprentissage en vue d’orienter l’élève , lui permettre
de se corriger et de s’améliorer (évaluation formative)ou de lui attribuer une
note (évaluation sommative).
4-Vérificatrice : elle consiste de partir du quotidien
de la classe pour formuler des hypothèses d’action et de vérifier son
adéquation avec l’objectif visé.
Observer pourquoi?
Avec quel instrument
observer?
L’observatio
les instruments de l’observation
1 -Grille :dirigée par l’observateur sur l’objet à observer .Elle
sert à quantifier et donner les résultats d’une action.
2-Fiche : permet de rassembler des données pourvues d’une structure
logique.
3-Check liste :(liste
d’inventaire ou liste de vérification) :l’observateur indique par un signe
la présence ou l’absence d’un élément cherché.
4-Echelle
comportementale :
permet de
ranger de plus bas au plus haut , les actions observées dans un certain ordre
des classes cordonnées d’observation utilisée surtout lorsqu’il s’agit
d’établir des niveaux
Avec quel instrument observer?
L’observation les moments de
l’observation
-Au début: c’est l’évaluation diagnostique qui permet de situer le niveau
de départ et fixer les objectifs.
-Au cours: c’est l’évaluation formative dont l’objet est de réguler
l’apprentissage.
-A la fin: c’est le bilan des acquis et des progrès, (l’évaluation sommative.)
Quand observer?
1-Technique d’observation
systématique
2- Technique d’observation
participante.
3- Technique d’observation différée.
4- Technique d’observation non
systématique.
5- Technique d’observation
topographique.
6-….
Les différentes techniques d’observations en EPS
L’observation
- Repose sur un plan d’observation ou les comportements et la procédure à suivre sont définis à l’avance.
-Permet de collecter des données très objectives, mais peu
valides.
-Pour ce fait, GODBOUT, 1980 reconnait deux catégories
d’observations systématiques:
1-Technique d’observation systématique
L’observation
1-l’observation de vérification:
Usage de check-list, qui garantie davantage l’objectivité des
données.
2-l’observation d’appréciation:
-Confronter une idée qu’elle se fait d’un geste à la réalité
observée.
-Elle permet une connaissance de l’importance relative des
événements (vrai/faut).
-la mesure est exprimée d’une manière qualitative
(excellent, très bon, bon, moyen, faible…).
ou quantitative (échelle numérique de 0à5 ou de 0à10)
1-Technique d’observation systématique
L’observation
C’est une technique utilisée par les anthropologues, en vue de
connaître une réalité ou de comprendre un événement, un phénomène qui se
manifeste dans un contexte déterminé.
Elle consiste à s’insérer à la communauté à observer, et se mêler à
sa vie en la perturbant le moins possible.
2-Technique d’observation participante.
L’observation
C’est une méthode qui utilise des techniques audiovisuelles :
(enregistrement sonore, transcription écrite, photos, films etc.) qui
permettent de revivre une séquence et de faire apparaitre certains éléments de
la conduite
3-Technique d’observation différée.
L’observation
-Consiste à aller prélever les informations dans un milieu
déterminé, sans intervention et sans
aucun système préalable.
-L’observateur se base uniquement sur ses expériences, ses
connaissance personnelles et sur ses habiletés intuitives.
-Dite encore « sauvage »,directe et réclame des qualités
techniques et beaucoup d’expérience.
-Elle manque de précision des résultats et elle est très globale.
4-Technique d’observation non systématique.
L’observation
C’est un instrument qui permet par rapport les lignes du terrain
de:
-Déterminer l’aire de jeu réglementaire
-Positionner le placement et le déplacement successif des joueurs à
tout instant.
Ces positions reliées entre elles délimitent une surface
appelée «espace de jeu effectif»
5-Technique d’observation topographique.
1-la fidélité
et fiabilité.
2-la validité.
3-la pertinence
4-l’objectivité
5-la transférabilité.
Les qualités exigées dans l’observation
-Une observation est dite fidèle lorsqu’un même comportement est
classé de la même manière par un groupe d’observateur ou par un même
observateur à des moments différents.
1-accord inter-observateurs:si plusieurs
personnes observent indépendamment la même chose et la codent de la même façon.
2-accord codage-recodage: si un même
observateur codant une même situation une seconde fois obtiendra des résultats
semblables.
3-accord intra-observateurs: si des
événements qui se reproduisent plusieurs fois pendant l’observation vont être
codés de la même façon par un même observateur.
1-la fidélité et fiabilité.
La définition de la validité peut être représenté par la question:
- «est ce que mon système mesure vraiment ce qu’il est censé
mesuré? »
Autrement dit:
- «l’ échantillon d’informations que j’ai pris est-il
représentatif de la réalité? »
2-la validité.
Le comportement doit être observé sans que l’observateur prenne
part dans le jugement de son comportement.
4-l’objectivité.
Elle a une relation avec ce que l’enseignant veut observer st avec
l’objectif de son observation .nous pouvons la définir à partir de la
question suivante:
-«ce que je veux observer est-il pertinent pour atteindre
l’objectif de mon action? »
Quatre critères à prendre en considération avant d’adopter un instrument d’observation:
- le degré d’utilité de telles catégories de comportements à
observer.
-le degré de nécessité.
-le degré de suffisance.
-le degré de possibilité.
3-la pertinence.
C’est le fait de délimiter soigneusement la sphère de
généralisation des résultats, c’est-à-dire de définir la population de
référence à laquelle l’enseignant peut décider de généraliser ses résultats. La
question suivante doit être posée:
-«est ce que les résultats issues des procédures d’observation sont
transférables à la population de référence à laquelle l’investigation désirait
généraliser les résultats? »
4-la
transférabilité.
BIBLIOGRAPHIE
- observer pour favoriser
l’apprentissage en EPS, Maurice Piéron et Marc Closes.
-
Méthodologie
d’observation en sport, P. Parlebas
-
-
Revue EP.S n°214 Novembre-Décembre 1988 c. Editions EPS, par A. QUILIS.
-
- www.epsdoc.com
-
- www.UV2S.com
clique ICI pour avoir deux document qui explique bien l'observation en EPS
formation du centre régional de TAZA
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