L’évaluation formative



L’évaluation formative

Ensemble des circonstances dans lesquelles une personne se trouve.
          2- Définition situations d'apprentissage:
J.P. FAMOSE
Selon lui 3 types de situations d'apprentissage:
La situation non définie
Pas de précision du but et des opérations.
Ex: les élèves ont un ballon de baudruche chacun et aucune consigne n'est donnée (sauf celles de sécurité)
La situation semi-définie
Précision du but, opération non prédéterminée.
Ex: «vous devez aller marquer le plus de paniers possibles», «aller chercher un objet au fond de l'eauen vous aidant d'une perche.»
La situation définie
Définition du but et des opérations.
Ex: (vous devez aller chercher un objet au fond de l'eau et pour cela vous prenez une inspiration maximale bloquée, vous basculez la tête en premier, puis vous vous aidez de la perche pour descendre en faisant des mouvements amples)
« L’Évaluation Formative consiste à recueillir, à plusieurs occasions, pendant le déroulement d'un
cours ou d'une séquence d'apprentissage, des informations utiles quant à la qualité des apprentissages réalisés pour déterminer, à chaque occasion, les difficultés rencontrées par les élèves. » Marsenach, J. & Mérand, R. (1987)
Définition de l’évaluation formative
L'évaluation peut avoir recours à la mesure mais n'y est pas liée. Elle peut s'appuyer sur des
éléments quantitatifs pour aboutir au jugement qui la caractérise
L'évaluation suppose la prise en compte des effets produits, attendus et non attendus, en cours de formation ou en fin de formation.

ÉVALUATION FORMATIVE

Mettre en valeur les éléments positifs et repérer ceux à corriger discerner les variables sur lesquelles il est possible d'intervenir.
L'évaluation formative apparaît très prometteuse pour améliorer les réussites des élèves.
C’est l'amélioration des apprentissages de chaque élève
« L’évaluation formative est un processus d’évaluation continue pour assurer la progression de chaque individu dans une démarche d’apprentissage, avec l’intention de modifier la situation d’apprentissage, ou le rythme de cette progression, pour apporter des améliorations ou des collectifs appropriés». G. Scallon
Pour une mise en place efficace de la remédiation  certains points sont incontournables. L’enseignant doit effectuer une évaluation diagnostique pour évaluer le niveau de ses élèves et savoir quelles sont leurs connaissances. Il doit ensuite faire une évaluation formative qui montrera leurs avancées ainsi que leurs difficultés. Suite à cela, le maîtrepropose différents itinéraires qui amènent les élèves à un objectif commun. Il faut ensuite vérifier au cours de la séquence que les contenus ont été assimilés. Mais il est aussi nécessaire de vérifier que les compétences ont été acquises de manière pérenne en les exploitant à nouveau dans un autre contexte.
ATR gym au sol 
Il n’y a pas de doute – l’appui tendu renversé est un mouvement très amusant et fun à apprendre. Cependant, il s’agit également d’un exercice de poids corporel important qui travaille la force, l’équilibre, la coordination et la posture comme nul autre mouvement.
Lorsque vous apprenez à faire un appui tendu renversé pour la première fois, prendre le temps de gagner en force et en stabilité, avant d’y ajouter un élément d’équilibre, vous aidera beaucoup à maîtriser un appui tendu renversé stable. Que vous recherchez le challenge d’une nouvelle capacité à poids corporel, souhaitez gagner grandement en force du haut du corps, ou que vous voulez simplement recevoir les félicitations de vos amis et de votre famille – suivez nos 4 étapes simples ci-dessous.

Etape 1 – tension du corps

Pour un appui tendu renversé, la tension corporelle est indispensable à l’équilibre,
il s’agit souvent du torse et des jambes qui ont besoin de se resserrer.
et d’accroître progressivement la durée de maintien de la pose. Commencez à 10 secondes et augmentez petit à petit jusqu’à 60s.
- La clé est de garder votre torse, votre fessier et les muscles de votre jambe à un niveau constat de rigidité (tout en respirant librement).

 

Etape 2 –renforcer 



le prochain défi est d’augmenter sa force et sa stabilité du haut du corps, tout en gagnant en confiance dans une position inversée.

Etape 3 – levez les pieds contre un mur

Cet exercice aura pour résultat de vous permettre de tenir vos jambes dans une position horizontale (pike) avec les hanches au-dessus des épaules.

- Face au mur, poussez-vous en avant et placez vos mains à quelques centimètres du mur.
Poussez lentement sur une jambe, la gardant au sol alors que l’autre se lève – ceci ne vous emmènera pas en position appui tendu renversé complète, mais vous permettra de perfectionner votre poussée. Le but est de pousser votre pied suffisamment fort pour frôler le mur avec le pied levé, sans le frapper.

Etape 4 – appui tendu renversé libre

Maintenant que vous savez ce que ça donne d’avoir la tête à l’envers, et que vous avez la force de maintenir cette position contre le mur, il est temps d’essayer de lever les pieds en position appui tendu renversé libre.

Trouvez un lieu convenable et commencez lentement à lancer avec une seule jambe (comme avant) – gardez l’autre jambe au sol pour l’instant afin de gagner en confiance sans trop pousser. Le but est de réussir éventuellement à lancer une jambe à la verticale pendant quelques secondes avec l’autre jambe restant plus bas – ceci vous aidera à prendre l’habitude de votre équilibre sans chuter. Avec de l’entraînement, vous pourrez lancer votre jambe avec la bonne quantité de force, plaçant vos deux jambes dans une position appui tendu renversé complète et libre. Augmentez le temps de maintien de cette position au fur et à mesure que vos capacités augmentent.

Pour élaborer votre grille d'évaluation, vous devez cibler des critères de réussite en lien avec la compétence choisie.
Ces critères pourront être observé à l'aide d'indicateurs. Ces derniers permettent de voir directement si les critères sont acquis ou non.
Pour cette séquence, nous vous conseillons donc d'évaluer par une petite série d'éléments gymniques la maîtrise des grands mouvements fondamentaux de déplacement.

Régulation formative  ATR exemple

  • Lorsque vous posez vos mains, écartez vos doigts, avec les majeurs qui pointent vers l’avant.
  • Poussez les mains au sol lorsque vous lancez vos jambes.
  • Gardez les bras tendus pendant toutes les phases de l’appui tendu renversé.
  • Poussez les hanches au-dessus des épaules lorsque vous lancez vos jambes – plus vos hanches se placeront dans cette position rapidement, plus vous aurez d’équilibre.
  • Maintenir la tension corporelle est la clé pour un bon équilibre et pour l’aspect esthétique; une perte de tension se traduit souvent par un appui tendu renversé en forme de banane.
  • Lorsque vous vous entraînez à faire un appui tendu renversé libre, ayez recours à un partenaire pour attraper vos jambes lorsque vous les lancez. Ils peuvent ensuite ajuster vos jambes pour améliorer votre équilibre, pendant que vous vous concentrez sur d’autres aspects de l’exercice.
  • Permettez un peu de temps de repos pour vos poignets entre les sessions d’appui tendu renversé.

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