L’évaluation formative
Ensemble
des circonstances dans lesquelles une personne se trouve.
2- Définition situations
d'apprentissage:
J.P. FAMOSE
Selon lui 3 types de
situations d'apprentissage:
La situation
non définie
Pas de précision du but
et des opérations.
Ex: les élèves ont un
ballon de baudruche chacun et aucune consigne n'est donnée (sauf celles de
sécurité)
La situation
semi-définie
Précision du but,
opération non prédéterminée.
Ex: «vous devez aller
marquer le plus de paniers possibles», «aller chercher un objet au fond de
l'eauen vous aidant d'une perche.»
La situation
définie
Définition du but et
des opérations.
Ex: (vous devez aller
chercher un objet au fond de l'eau et pour cela vous prenez une inspiration
maximale bloquée, vous basculez la tête en premier, puis vous vous aidez de la
perche pour descendre en faisant des mouvements amples)
« L’Évaluation Formative consiste
à recueillir, à plusieurs occasions, pendant le déroulement d'un
cours ou d'une séquence d'apprentissage, des informations utiles quant à la qualité des apprentissages réalisés pour déterminer, à chaque occasion, les difficultés rencontrées par les élèves. » Marsenach, J. & Mérand, R. (1987)
cours ou d'une séquence d'apprentissage, des informations utiles quant à la qualité des apprentissages réalisés pour déterminer, à chaque occasion, les difficultés rencontrées par les élèves. » Marsenach, J. & Mérand, R. (1987)
Définition de l’évaluation formative
L'évaluation peut avoir recours à la mesure mais n'y est pas liée.
Elle peut s'appuyer sur des
éléments quantitatifs pour aboutir au jugement qui la caractérise
éléments quantitatifs pour aboutir au jugement qui la caractérise
L'évaluation suppose la prise en compte des effets produits,
attendus et non attendus, en cours de formation ou en fin de formation.
ÉVALUATION FORMATIVE
Mettre en
valeur les éléments positifs et repérer ceux à corriger discerner les variables
sur lesquelles il est possible d'intervenir.
L'évaluation formative apparaît très prometteuse pour améliorer
les réussites des élèves.
C’est l'amélioration des apprentissages de chaque élève
« L’évaluation
formative est un processus d’évaluation continue pour assurer la progression de
chaque individu dans une démarche d’apprentissage, avec l’intention de modifier
la situation d’apprentissage, ou le rythme de cette progression, pour apporter
des améliorations ou des collectifs appropriés». G. Scallon
Pour une mise en place
efficace de la remédiation certains
points sont incontournables. L’enseignant doit effectuer une évaluation
diagnostique pour évaluer le niveau de ses élèves et savoir quelles sont leurs
connaissances. Il doit ensuite faire une évaluation formative qui montrera
leurs avancées ainsi que leurs difficultés. Suite à cela, le maîtrepropose
différents itinéraires qui amènent les élèves à un objectif commun. Il faut
ensuite vérifier au cours de la séquence que les contenus ont été assimilés.
Mais il est aussi nécessaire de vérifier que les compétences ont été acquises
de manière pérenne en les exploitant à nouveau dans un autre contexte.
ATR gym au sol
Il n’y a
pas de doute – l’appui tendu renversé est un mouvement très amusant et fun à
apprendre. Cependant, il s’agit également d’un exercice
de poids corporel important qui travaille la force, l’équilibre, la
coordination et la posture comme nul autre mouvement.
Lorsque
vous apprenez à faire un appui tendu renversé pour la première fois, prendre le
temps de gagner en force et en stabilité, avant d’y ajouter un élément
d’équilibre, vous aidera beaucoup à maîtriser un appui tendu renversé stable.
Que vous recherchez le challenge d’une nouvelle capacité à poids corporel,
souhaitez gagner grandement en force du haut du corps, ou que vous voulez
simplement recevoir les félicitations de vos amis et de votre famille – suivez
nos 4 étapes simples ci-dessous.
Etape 1 – tension du corps
Pour un appui tendu renversé, la tension corporelle
est indispensable à l’équilibre,
il
s’agit souvent du torse et des jambes qui ont besoin de se resserrer.
et
d’accroître progressivement la durée de maintien de la pose. Commencez à 10
secondes et augmentez petit à petit jusqu’à 60s.
- La
clé est de garder votre torse, votre fessier et les muscles de votre jambe à un
niveau constat de rigidité (tout en respirant librement).
Etape 2 –renforcer
le prochain défi est d’augmenter sa force et sa stabilité
du haut du corps, tout en gagnant en confiance dans une position inversée.
Etape 3
– levez les pieds contre un mur
Cet
exercice aura pour résultat de vous permettre de tenir vos jambes dans une
position horizontale (pike) avec les hanches au-dessus des épaules.
- Face
au mur, poussez-vous en avant et placez vos mains à quelques centimètres du
mur.
Poussez
lentement sur une jambe, la gardant au sol alors que l’autre se lève – ceci ne
vous emmènera pas en position appui tendu renversé complète, mais vous
permettra de perfectionner votre poussée. Le but est de pousser votre pied
suffisamment fort pour frôler le mur avec le pied levé, sans le frapper.
Etape 4
– appui tendu renversé libre
Maintenant que vous savez ce que ça donne d’avoir la tête à
l’envers, et que vous avez la force de maintenir cette position contre le mur, il est temps d’essayer de lever les pieds en position appui
tendu renversé libre.
Trouvez
un lieu convenable et commencez lentement à lancer avec une seule jambe (comme
avant) – gardez l’autre jambe au sol pour l’instant afin de gagner en confiance
sans trop pousser. Le but est de réussir éventuellement à lancer une jambe à la
verticale pendant quelques secondes avec l’autre jambe restant plus bas – ceci
vous aidera à prendre l’habitude de votre équilibre sans chuter. Avec de
l’entraînement, vous pourrez lancer votre jambe avec la bonne quantité de
force, plaçant vos deux jambes dans une position appui tendu renversé complète
et libre. Augmentez le temps de maintien de cette position au fur et à mesure
que vos capacités augmentent.
Pour
élaborer votre grille d'évaluation, vous devez cibler des critères de réussite
en lien avec la compétence choisie.
Ces
critères pourront être observé à l'aide d'indicateurs. Ces derniers permettent
de voir directement si les critères sont acquis ou non.
Pour
cette séquence, nous vous conseillons donc d'évaluer par une petite série
d'éléments gymniques la maîtrise des grands mouvements fondamentaux de
déplacement.
Régulation
formative ATR exemple
- Lorsque vous posez vos mains, écartez vos doigts, avec les majeurs qui
pointent vers l’avant.
- Poussez les mains au sol lorsque vous lancez vos jambes.
- Gardez les bras tendus pendant toutes les phases de l’appui tendu renversé.
- Poussez les hanches au-dessus des épaules lorsque vous lancez vos
jambes – plus vos hanches se placeront dans cette position rapidement,
plus vous aurez d’équilibre.
- Maintenir la tension corporelle est la clé pour un bon équilibre et
pour l’aspect esthétique; une perte de tension se traduit souvent par un
appui tendu renversé en forme de banane.
- Lorsque vous vous entraînez à faire un appui tendu renversé libre,
ayez recours à un partenaire pour attraper vos jambes lorsque vous les
lancez. Ils peuvent ensuite ajuster vos jambes pour améliorer votre
équilibre, pendant que vous vous concentrez sur d’autres aspects de
l’exercice.
- Permettez un peu de temps de repos pour vos poignets entre les
sessions d’appui tendu renversé.
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