Mouvements volontaires
Mouvements volontaires
Pour réaliser des mouvements volontaires dirigés vers un objectif, notre cortex moteur va recevoir de l’information des différentes régions de cerveau.
Ainsi, il sera renseigné sur la situation du corps dans l’espace, sur les objectifs à atteindre et le choix d’une stratégie , sur les souvenirs d’anciennes stratégies …, etc
Le cortex moteur est situé à l’arrière du lobe frontal, juste avant le sillon central qui sépare le lobe frontal du lobe pariétal.
On subdivise le cortex moteur en deux grandes aires,
l’aire 4 et l’aire 6.
L’AIRE 4
L’aire 4, que l’on désigne aussi comme le cortex moteur primaire, forme une mince bande qui longe le sillon central alors que l’aire 6 s’étend immédiatement en avant de l’aire 4.
Le cortex moteur primaire ou aire motrice primaire commande directement l'exécution du mouvement
l’aire 6 se subdivise en :
Le cortex pré moteur interviendrait dans la régulation de la posture, en dictant au cortex moteur une position optimale pour un mouvement donné.
L’aire motrice supplémentaire, quant à elle, semble influencer la planification et l’initiation des mouvements en fonction des expériences passées.
Les noyaux gris centraux
Ces ganglions, ou amas de cellules nerveuses, sont étroitement interconnectés et reçoivent également des informations en provenance de plusieurs régions du cortex cérébral.
Une fois traitée par les ganglions de la base, cette information retourne au cortex moteur en passant par le thalamus.
C’est un contrôleur qui ajuste en permanence l’activité décidée ou programmée avec les changements incessants du corps pour assurer les corrections par le système moteur.
Trajet de l influx nerveux moteur volontaire
Les mouvements volontaires
un individu entraîné réagit plus vite et a une position beaucoup plus précise et appropriée par exemple pour rattraper un ballon dans le cadre d'un sport. L'efficacité du mouvement est bien supérieure et plus rapide que pour l'individu non entraîné.
On dit que le mouvement du sportif est devenu "automatique", mais reste "volontaire".
L'entraînement sportif n'est en fait que la recherche du mouvement optimal, le plus perfectionné pour effectuer une action précise, par exemple saisir un objet. Le cerveau, lors de l'entraînement, cherche a atteindre un but précis qui est celui de la recherche du mouvement le plus rapide
Une fois que le cerveau trouve le mouvement optimal pour réaliser le geste, il va le conserver. Il existe donc une mémoire motrice.
Amélioration de la structure nerveuse
Des synapses présentes dans le cerveau, dites en état de "sommeil", vont être "réveillées" et activées
les synapses déjà actives et permettant le geste vont être améliorées; en effet le bouton synaptique est plus grand permettant ainsi une meilleure transmission du message au niveau des synapses (pas plus rapide mais plus efficace
Lorsque le circuit du mouvement est renforcé grâce à son utilisation durant l'entraînement, des molécules de myéline vont se former autour des parois des axones. Ces molécules ont la propriété d'être isolantes. La polarisation au cours des axones est donc plus espacée ce qui permet d'augmenter sensiblement la vitesse du message.
Enregistrer un commentaire
شكرا للكل على التواصل معنا فدعمكم هو سر نجاحنا فنحن بكم و بتقويماتكم نحن نستمر في نشر الفائدة