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LA TERMINOLOGIE en (gym)

LA TERMINOLOGIE en (gym)

DÉFINITION :

Ensembles de mots appartenant à une science, un art (Petit Robert).
Les éléments gymniques sont répertoriés par groupes selon leurs structures d’où leurs appellations est le plus souvent tiré par la nature du mouvement.
 ex : roulade avant, salto avant, cercles de jambes etc.…
 ou par le nom du gymnaste qui l’a réalisé ; 
ex : Tsukahara, Yurchenko, Katchov etc.… 
ou encore par le nom du pays du gymnaste qui l’a réalisé 
ex : Tchèque, Russe, roue Arabe etc.…

D'Après le précis de terminologie édité par la fig, pour définir une situation, huit paramètres sont à retenir :

 1- La position fondamentale
 2- Par quels membres on l exécute
 3- Quel est le maintien de ces membres (fléchis, tendus, joints….)
 4- Quel est le maintien du corps (tendu, fléchi, horizontal….)
 5- Comment le corps est situé par rapport à l’engin (latéral, transversal,….)
 6- Quel est le cote du corps tourne vers l engin (facial, dorsal, costal)
 7- La position du corps par rapport a la partie de l’engin (en bout des barres, en croupe,….)
 8- Quel est le maintien ou la prise des mains. 

POSITIONS DES BRAS :

  •  En bas
  •  Latérales oblique bas
  •  Horizontales
  •  Latérales oblique haut
  •  En haut
  •  En avant oblique haut
  •  En avant
  •  En avant oblique bas
  •  En bas
  • ¨En arrière oblique bas
  •  En arrière

POSITIONS DES JAMBES :

  •  En bas à la station droite
  •  Latérale oblique bas
  •  Latérale à l’horizontale
  •  Latérale oblique haut
  •  En haut
  •  En bas station droite
  •  En avant oblique bas
  •  En avant à l’horizontale
  •  En avant en oblique haut
  •  En haut
  •  En bas à la station droite
  •  En arrière oblique bas
  •  En arrière à l’horizontale

LES POSITIONS FONDAMENTALES

On en distingue six :
La station :
Le corps repose sur un ou deux pieds, exemple : station tendue verticale bras en avant,
en haut, latéraux ect...

A genou(x) :

Le corps repose sur un ou deux genoux.

Siege :

C’est la position assise jambes tendus réunis ou écartées

Coucher :

On dit aussi « décubitus », dorsal, ventral, costal.

Appui :

Le corps est maintenu entièrement ou en partie au dessus du sol ou de l’engin par un
ou plusieurs membres. Concrètement ce sont les épaules au dessus de l’engin qui déterminent
la position d’appui. On distingue :
  
  • Appui facial  
  • Appui équerre écartée 
  • Appui équerre jambes jointes 
  • Appui dorsal   
  • Appui tendu renversé 
  • Appui renversé sur la nuque (chandelle) 
  • Appui renversé sur la tète et les mains (trépied) 
  • Appui brachial 
  • Appui manuel et pédestre (pieds-mains) .variante : jambes jointes ou écartées, tendues ou
    fléchies

SITUATION DU CORPS PAR RAPPORT A L’ENGIN :

Comme nous venons de le voir dans les différentes situations ci-dessus, le gymnaste peut se trouver face a l’engin ( position faciale),dos a l’engin (dorsale),de cote(costale-cas aux arçons notamment).mais dans toutes ces situations, le gymnaste peut être placé latéralement a l’engin(l’axe de largeur du corps est parallèle a l’axe de longueur de l’engin) ou transversalement (l’axe de largeur du corps est perpendiculaire a l’axe de longueur de l’engin).     

Particularités :

Aux barres parallèles, dans un exercice, la première position transversale prise par le gymnaste, déterminera la dénomination de la barre : le gymnaste aura la barre gauche et ce pendant tout l’exercice quelque soit la position du gymnaste. Au cheval-arçons : placé en situation latérale, le gymnaste aura le cou à sa gauche et la croupe à sa droite. Placé en situation transversale. La croupe est le coté le plus prés du gymnaste. L’arçon gauche sera toujours du coté du cou, quelque soit la position du gymnaste.

LES DIFFÉRENTES PRISES DE MAINS :

Il existe six types de prise aux engins :
Prise en pronation ou dorsale (le dos de la main se présente au regard)
- Prise en supination ou palmaire (la paume de la main se présente au regard)
- Prise mixte une main en pronation et l’autre en supination
Prise cubitale (le petit doigt se présente au regard
Prise croisée
- Prise dorsale
Les prises peuvent être fermées ( barre fixe par exemple) 
ou ouvertes ( asymétrique par exemple)
par l'engagement ou le dégagement du pouce dans la prise.  

LA SUSPENSION :

Le corps et suspendu par un ou plusieurs membres, les épaules sont en dessous de l’engin. On distingue:
- La suspension tendue  
- Faciale 
- Dorsale 
- La suspension mi-renversée 
- La suspension renversée. 

LES AXES ET LES PLANS.

Il existe trois axes et trois pans de rotation dans l’espace à savoir : 
3 axes :
X - Longitudinal
Y - Sagittal (antéro-postérieur)
Z - Transversal

3 plans:
A = Plan Frontal
B = Plan Sagittal
C = Plan Horizontal
Example de rotation:
  


GRAND QCM THEORIE DES APS 

GRAND QCM THEORIE DES APS

THEORIE DES APS LICENCE 1 QCM de travail
1-GYMNASTIQUE
1. Gymnastique :
a - E. PAZ est un précurseur de la gymnastique en Allemagne
b - E.PAZ est un précurseur de la gymnastique en France
c - E. PAZ est un précurseur de la gymnastique en Suisse
2. Gymnastique :
a - le salto avant est une rotation autour de l’axe transversal
b - le salto avant est une rotation autour de l’axe sagittal
c - le salto avant est une rotation autour de l’axe longitudinal
3. Gymnastique :
a - la bascule fait appel à une coordination de fermeture et rétropulsion
b - la bascule fait appel à une coordination de fermeture et antépulsion
c - la bascule fait appel à une coordination d’ouverture et rétropulsion
4. Gymnastique :
a - en ATR le regard est fixé sur les pointes de pieds
b - en ATR le regard est fixé sur les mains
c - en ATR le regard est fixé loin devant les mains
5. Gymnastique :
a - le saut de lune est un saut par redressement
b - le saut de lune est un saut par renversement
c - le saut de lune est un saut par franchissement latéral
6. Gymnastique :
a - le flic flac arrière fait appel à une coordination d’impulsion jambes et bras
b - le flic flac arrière fait appel à une coordination d’antépulsion et de répulsion
c - le flic flac arrière fait appel à une coordination de répulsion et de rétropulsion
7. Gymnastique :
a - la répulsion c’est la fermeture de l’angle bras-tronc
b - la répulsion c’est une flexion de l’avant bras sur le bras
c - la répulsion c’est l’effort d’ouverture de l’angle bras-tronc
8. Gymnastique :
a - lors du gainage, le bassin est placé en rétropulsion
b - lors du gainage, le bassin est placé en rétroversion
c - lors du gainage, le bassin est placé en antéversion
9. Gymnastique :
a - R. CARRASCO relève des similitudes d’actions dans les éléments gymniques
b - R. CARRASCO relève des structures incompatibles dans les éléments gymniques
c - R. CARRASCO relève des synergies dans les éléments gymniques
10. Gymnastique :
a - J. LEGUET parle de «syncinésies » à l’activité gymnique
b - J. LEGUET parle de «fondamentaux » à l’activité gymnique
c - J. LEGUET parle d’emboîtement d’actions motrices
11. La gymnastique est une APS de type :
a - technique
b – morpho-cinétique
c - individuelle
12. Gymnastique :
a - Les CAP sont de courts enchaînements gymniques
b - Les CAP sont des sauts gymniques
c - Les CAP sont des éléments techniques réglementaires

 

La suite du QCM dans tous les APS vous le trouvez ICI



Pathologies de la gymnastique mécanismes 

étiologiques et prévention


Pathologies de la gymnastique mécanismes étiologiques et prévention
- La gymnastique artistique est considérée comme un sport à maturité précoce:
Á Débuts 5-6 ans, voire moins
Á Entraînement intensif à partir de 8-10 ans

- Sport très technique,
 nécessitant un entraînement important (jusqu’à 25-30 heures/semaine) et des répétitions +++

- Beaucoup de pathologies d'hype- utilisation
sur appareil locomoteur immature puis mature

- Pathologies d’hyperutilisation
Á En cours de croissance : ostéochondroses
Á À l’âge adulte : tendinopathies, arthropathies

- Risque traumatique non négligeable
Á Entorses, fractures,décollements épiphysaires, luxations, ruptures tendineuses

- A l’entraînement :
Á Travail sur fosse
Á Acquisition progressive et séparée des difficultés techniques

lire la suite sur ce document (pdf) illustré avec des photos explicatif 

La course de durée ?

La course de durée

La course 

(Ou la marche) à pied. La course à pied, ou encore la marche rapide, font partie des meilleurs sports pour développer sa cardio. ...La natation. ...La boxe. ...Le vélo. ... Le rameur, ou l'aviron. ...L'aérobic, ou la gymnastique rythmique. ...Le ski de fond. ...Le roller.

 Quelle est la différence entre la vitesse et l'endurance ?

La vitesse, c'est parcourir une distance plutôt courte en un minimum de temps.

(100 m, 200 m...) En sport, la vitesse fait travailler ta puissance, et grossir tes muscles, c'est souvent mauvais pour le cœur tandis que l'endurance affine tes muscles, et travailler ton rythme cardiaque

 Comment améliorer l'endurance ?

Comment améliorer son endurance en course à pied ?

Courir régulièrement. Si je devais donner un seul conseil pour répondre à la question comment améliorer son endurance, ce serait clairement celui-là : courir régulièrement ! ...Courir lentement, à volonté ! ...Courir vite, un peu ! ...Courir longtemps. ...

 Pourquoi endurance fondamentale ?

L'endurance fondamentale est une allure de course où le coureur est en totale aisance respiratoire et utilise quasiment exclusivement la filière aérobie (utilisation de l'oxygène) pour produire de l'énergie

 Qu'est-ce que l'anaérobie ?

Lors d'un effort, l'organisme dispose de deux moyens de fournir de l'énergie aux muscles : l'aérobie et l'anaérobie.

 Cette dernière intervient lors d'un effort physique particulièrement intense  qui peut être comparé à un sprint. C'est ce qu'on appelle un effort en résistance.

 C'est quoi la capacité aérobie ?

La capacité de travail avec oxygène correspond à ce que l'on appelle la Capacité Maximale Aérobie. Celle-ci dépend de facteurs génétiques, mais elle peut être améliorée grâce à l'entraînement et se développer progressivement

 Qu'est-ce qu'un germe anaérobie ?

Glossaire: santé Définition du terme Infection à germes anaérobies: Germe anaérobie: micro-organisme infectant, dont le développement nécessite un milieu pauvre en oxygène avec un pH bas, ce qui est réalisé dans les lésions des tissus avec destruction tissulaire.

 Quelle est l'importance de l'endurance ?

Il est donc judicieux de s'entraîner dans l'optique de repousser son apparition. Il est faux de croire que seuls les sports de course tels le soccer ou le marathon  requièrent de l'endurance. L'endurance se définit comme étant la capacité de soutenir une intensité d'effort durant un certain temps.  

Qu'est-ce que la VMA en course ?

La vitesse maximale aérobie, en abrégé VMA, est la plus petite vitesse de course à pied à partir de laquelle une personne consomme le maximum d'oxygène, c'est-à-dire atteint le VO2Max. ... À sa VMA, un sportif peut tenir quatre à huit minutes.

VMA : La vitesse maximale aérobie (VMA) est l’intensité de travail que l’on développe au cours d’un effort dont la dépense énergétique correspond à la consommation d’oxygène maximale ou puissance maximale aérobie. Peut se définir comme la vitesse de course suffisante pour faire appel à la puissance maximale aérobie (VO2 max). Il s’agit donc d’une vitesse de référence essentielle pour  le développement des capacités aérobies et qui englobe principalement la puissance maximale aérobie et l’endurance aérobie.

 Endurance aérobie : capacité de maintenir le plus longtemps possible un pourcentage élevé de sa puissance maximale aérobie.


Quelles sont les différentes filières énergétiques ?

Les trois filières énergétiques de l'effort 

La filière anaérobie Alactique. La production d'énergie s'effectue sans oxygène et sans production d'acide lactique.... 

La filière anaérobie lactique. La production d'énergie s'effectue par la transformation des glucides sans oxygène. ... 

La filière aérobie 

Qu'est-ce qu'une bonne VO2 max ?

La consommation maximale d'oxygène, ou VO2 max, indique le débit d'oxygène maximal que l'organisme est capable d'absorber pour subvenir à ses besoins  lors d'un effort physique. Elle est au sportif ce que la cylindrée est au moteur   


Les leviers

Les leviers

Les leviers : ami ou ennemi du sportif ?

Les leviers font partie du domaine de la physique. Je vais donc essayer de vous expliquer ce qu’est un levier, même si vous n’avez aucune notion de physique  allons-y !

Un levier, c’est quoi ?

J’ai lu plusieurs définitions, mais la plus intéressante pour comprendre son intérêt dans le sport est la suivante : « Barre rigide reposant sur un appui (P) et sur laquelle agissent une force motrice (Fm) et une force résistante (Fr), qui fait contrepoids »

Pour vous aider à comprendre ce que sont les forces motrices et résistantes, prenons l’exemple d’un lancé de balle en l’air :

Force motrice:produite par les muscles que l’on a utilisé pour lancer la balle en l’air (force dirigée vers le haut)

Force résistante:c’est la force qui s’oppose à la force motrice. Donc dans ce cas-ci, il s’agit de la gravité terrestre (force dirigée vers le bas (centre de la terre)

Voici la légende pour comprendre les schémas :

Fm : Force motrice
Xm : Distance entre le point d’appui et la force motrice
Fr : Force résistante
Xr : Distance entre le point d’appui et la force résistante
P : Point d’appui
N : Réaction du poids d’appui (principe d’action/réaction de Newton

voir la vidéo explicatif des leviers  clique

ICI 


Les 100 schémas d’anatomie
physiologie
Les 100 schémas d’anatomie physiologie

La connaissance de l’anatomie

 et la compréhension des nombreux processus  physiologiques qui régissent le fonctionnement du corps humain s’inscrivent dans le programme de l’unité d’enseignement 2 (UE2) 

« Sciences biologiques et médicales », fondamentale pour la compréhension des pathologies et la justification des démarches de soins qui caractérisent les trois années  de formation en soins infirmiers.

Cet ouvrage 

a été conçu pour aider et accompagner les étudiants tout au long de leurs études en leur fournissant les bases et outils nécessaires à leur réussite aux épreuves de l’UE 2 contenant de l’anatomie-physiologie. Pour cela, 100 schémas ont été sélectionnés et répartis dans la description de chacun des systèmes de l’organisme, chaque schéma choisi étant le support d’une description anatomique ou le support à la compréhension d’un processus physiologique fondamental. Ces schémas sont à chaque fois accompagnés d’un texte descriptif, assorti parfois de courbes, graphiques ou d’organigrammes récapitulatifs aidant à la compréhension et permettant de cibler les concepts essentiels à retenir.

Des notions de pathologies sont également décrites afin de rappeler à l’étudiant les liens multiples entre le fonctionnement intégré des systèmes et leur dysfonctionnement aboutissant aux maladies.

Chaque chapitre se termine par des questions d’auto-évaluation qui permettront à l’étudiant de cerner au mieux les exigences en anatomie et en physiologie en vue de sa préparation et de sa réussite aux épreuves de l’UE 2.

Enfin, cet ouvrage se veut également être un compagnon qui permettra à l’étudiant en soins infirmiers d’avoir à portée de la main un manuel lui rappelant les notions de base essentielles à la compréhension du fonctionnement du corps humain.  


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