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L’évaluation formative

Ensemble des circonstances dans lesquelles une personne se trouve.
          2- Définition situations d'apprentissage:
J.P. FAMOSE
Selon lui 3 types de situations d'apprentissage:
La situation non définie
Pas de précision du but et des opérations.
Ex: les élèves ont un ballon de baudruche chacun et aucune consigne n'est donnée (sauf celles de sécurité)
La situation semi-définie
Précision du but, opération non prédéterminée.
Ex: «vous devez aller marquer le plus de paniers possibles», «aller chercher un objet au fond de l'eauen vous aidant d'une perche.»
La situation définie
Définition du but et des opérations.
Ex: (vous devez aller chercher un objet au fond de l'eau et pour cela vous prenez une inspiration maximale bloquée, vous basculez la tête en premier, puis vous vous aidez de la perche pour descendre en faisant des mouvements amples)
« L’Évaluation Formative consiste à recueillir, à plusieurs occasions, pendant le déroulement d'un
cours ou d'une séquence d'apprentissage, des informations utiles quant à la qualité des apprentissages réalisés pour déterminer, à chaque occasion, les difficultés rencontrées par les élèves. » Marsenach, J. & Mérand, R. (1987)
Définition de l’évaluation formative
L'évaluation peut avoir recours à la mesure mais n'y est pas liée. Elle peut s'appuyer sur des
éléments quantitatifs pour aboutir au jugement qui la caractérise
L'évaluation suppose la prise en compte des effets produits, attendus et non attendus, en cours de formation ou en fin de formation.

ÉVALUATION FORMATIVE

Mettre en valeur les éléments positifs et repérer ceux à corriger discerner les variables sur lesquelles il est possible d'intervenir.
L'évaluation formative apparaît très prometteuse pour améliorer les réussites des élèves.
C’est l'amélioration des apprentissages de chaque élève
« L’évaluation formative est un processus d’évaluation continue pour assurer la progression de chaque individu dans une démarche d’apprentissage, avec l’intention de modifier la situation d’apprentissage, ou le rythme de cette progression, pour apporter des améliorations ou des collectifs appropriés». G. Scallon
Pour une mise en place efficace de la remédiation  certains points sont incontournables. L’enseignant doit effectuer une évaluation diagnostique pour évaluer le niveau de ses élèves et savoir quelles sont leurs connaissances. Il doit ensuite faire une évaluation formative qui montrera leurs avancées ainsi que leurs difficultés. Suite à cela, le maîtrepropose différents itinéraires qui amènent les élèves à un objectif commun. Il faut ensuite vérifier au cours de la séquence que les contenus ont été assimilés. Mais il est aussi nécessaire de vérifier que les compétences ont été acquises de manière pérenne en les exploitant à nouveau dans un autre contexte.
ATR gym au sol 
Il n’y a pas de doute – l’appui tendu renversé est un mouvement très amusant et fun à apprendre. Cependant, il s’agit également d’un exercice de poids corporel important qui travaille la force, l’équilibre, la coordination et la posture comme nul autre mouvement.
Lorsque vous apprenez à faire un appui tendu renversé pour la première fois, prendre le temps de gagner en force et en stabilité, avant d’y ajouter un élément d’équilibre, vous aidera beaucoup à maîtriser un appui tendu renversé stable. Que vous recherchez le challenge d’une nouvelle capacité à poids corporel, souhaitez gagner grandement en force du haut du corps, ou que vous voulez simplement recevoir les félicitations de vos amis et de votre famille – suivez nos 4 étapes simples ci-dessous.

Etape 1 – tension du corps

Pour un appui tendu renversé, la tension corporelle est indispensable à l’équilibre,
il s’agit souvent du torse et des jambes qui ont besoin de se resserrer.
et d’accroître progressivement la durée de maintien de la pose. Commencez à 10 secondes et augmentez petit à petit jusqu’à 60s.
- La clé est de garder votre torse, votre fessier et les muscles de votre jambe à un niveau constat de rigidité (tout en respirant librement).

 

Etape 2 –renforcer 



le prochain défi est d’augmenter sa force et sa stabilité du haut du corps, tout en gagnant en confiance dans une position inversée.

Etape 3 – levez les pieds contre un mur

Cet exercice aura pour résultat de vous permettre de tenir vos jambes dans une position horizontale (pike) avec les hanches au-dessus des épaules.

- Face au mur, poussez-vous en avant et placez vos mains à quelques centimètres du mur.
Poussez lentement sur une jambe, la gardant au sol alors que l’autre se lève – ceci ne vous emmènera pas en position appui tendu renversé complète, mais vous permettra de perfectionner votre poussée. Le but est de pousser votre pied suffisamment fort pour frôler le mur avec le pied levé, sans le frapper.

Etape 4 – appui tendu renversé libre

Maintenant que vous savez ce que ça donne d’avoir la tête à l’envers, et que vous avez la force de maintenir cette position contre le mur, il est temps d’essayer de lever les pieds en position appui tendu renversé libre.

Trouvez un lieu convenable et commencez lentement à lancer avec une seule jambe (comme avant) – gardez l’autre jambe au sol pour l’instant afin de gagner en confiance sans trop pousser. Le but est de réussir éventuellement à lancer une jambe à la verticale pendant quelques secondes avec l’autre jambe restant plus bas – ceci vous aidera à prendre l’habitude de votre équilibre sans chuter. Avec de l’entraînement, vous pourrez lancer votre jambe avec la bonne quantité de force, plaçant vos deux jambes dans une position appui tendu renversé complète et libre. Augmentez le temps de maintien de cette position au fur et à mesure que vos capacités augmentent.

Pour élaborer votre grille d'évaluation, vous devez cibler des critères de réussite en lien avec la compétence choisie.
Ces critères pourront être observé à l'aide d'indicateurs. Ces derniers permettent de voir directement si les critères sont acquis ou non.
Pour cette séquence, nous vous conseillons donc d'évaluer par une petite série d'éléments gymniques la maîtrise des grands mouvements fondamentaux de déplacement.

Régulation formative  ATR exemple

  • Lorsque vous posez vos mains, écartez vos doigts, avec les majeurs qui pointent vers l’avant.
  • Poussez les mains au sol lorsque vous lancez vos jambes.
  • Gardez les bras tendus pendant toutes les phases de l’appui tendu renversé.
  • Poussez les hanches au-dessus des épaules lorsque vous lancez vos jambes – plus vos hanches se placeront dans cette position rapidement, plus vous aurez d’équilibre.
  • Maintenir la tension corporelle est la clé pour un bon équilibre et pour l’aspect esthétique; une perte de tension se traduit souvent par un appui tendu renversé en forme de banane.
  • Lorsque vous vous entraînez à faire un appui tendu renversé libre, ayez recours à un partenaire pour attraper vos jambes lorsque vous les lancez. Ils peuvent ensuite ajuster vos jambes pour améliorer votre équilibre, pendant que vous vous concentrez sur d’autres aspects de l’exercice.
  • Permettez un peu de temps de repos pour vos poignets entre les sessions d’appui tendu renversé.

Calcul de la Charge Maximale en Musculation

Calcul de la Charge Maximale en Musculation 

Calcul de la Charge Maximale en Musculation (1RM ou 1 rep max)

Le calcul 1RM approximatif le plus rapide et le plus simple est :
10RM * 1.3
Ce calcul est intéressant par sa facilité. Des précisions et des explications plus détaillées sont apportées dans la suite de l'article.


clique ICI pour avoir un fichier Excel pour calculer facilement votre RM  


La charge maximale en musculation (plus souvent appelée 1RM ou 1 rep max) est le poids maximum que l'on pourra soulever, tirer ou pousser lors d'un seul exercice. Il est nécessaire pendant la première séance de musculation de définir cette charge maximale afin de travailler durant les séances suivantes sur un pourcentage de celle-ci. Ce pourcentage et les charges d'entraînement associées seront dépendants de l'objectif visé.
1rm charge maximale
Comment déterminer cette charge maximale ? Une méthode empirique et 3 méthodes de calcul plus fiables peuvent être utilisées.

Méthode empirique

Prenons l'exemple du développé-couché. On progresse par étapes : Il faut effectuer plusieurs séries comportant un certain nombre de répétitions, chaque série étant entrecoupées d'un temps de récupération court (de 2 à 3 min). A chaque série, on va augmenter la charge de façon progressive, jusqu'à arriver à la charge maximale. La façon dont la série est réalisée (facilement ou difficilement) déterminera la progression de la charge pour la série suivante. C'est pendant le travail que l'on décidera s'il faut ou non effectuer le nombre de répétitions prévu
  • Série 1: la barre seule (10 Kg) est soulevée une dizaine de fois sans difficulté, on peut donc passer à la 2ème série.
  • Série 2: on rajoute 20Kg (poids total =30Kg), on effectue 8 répétitions facilement.
  • Série 3: on rajoute 10 kg (poids total: 40Kg), 6 répétitions assez facilement
  • Série 4: on rajoute 10 kg (poids total: 50Kg), 4 répétitions, la charge devient un peu plus dure à soulever, on ne va rajouter que 6kg.
  • Série 5: poids total: 56Kg, 2 ou 3 répétitions, la barre est dure à soulever, mais l'athlète se sent capable de monter un peu la charge.
  • Série 6: on rajoute 2kg (poids total: 58Kg), 1 seule répétition: la charge est soulevée, mais une 2° répétition serait imposssible. La charge maximale est alors de 58Kg.

Un athlète qui a déjà pratiqué la musculation et qui a une idée de sa charge maximale peut bien évidemment supprimer les toutes premières séries, bien qu'elles puissent servir d'échauffement. La notion de charge maximale est liée à celle de répétition maximum (RM). Dans une série la charge maximale (l00 %) ne peut-être réalisée qu'une seule fois, on parle alors de répétition maximale (RM) ou de 1RM.

Première méthode de calcul

Une méthode moins intuitive pour calculer la 1RM est la méthode par extrapolation, à partir d'une charge soulevée un certain nombre de fois dans le cadre d'une série maximale en utilisant la table de correspondances ci-dessous. Cette table de correspondances offre la possibilité de déterminer la 1RM à tout moment, dans le cadre d'une simple séance d'entraînement, à partir de la première série effectuée après échauffement. Par exemple, si, dans le cadre de la première série de travail, 9 répétitions sont réalisées au développé couché avec une charge de 76kg, (sachant que 76kg représente 78.6% de la 1RM) la 1RM est de 96.7kg (76 divisé par 78.6 et multiplié par 100).
Voici ci-dessous notre Tableau de correspondances entre le pourcentage de la charge maximale et le nombre de répétitions possibles
table de correspondance charge maximale - nombre de répétitions possibles
Le tableau précédent se lit de la manière suivante :
  1. Je peux déplacer au plus 9 fois 78.6% de ma charge maximale (1RM).
  2. Ma charge maximale est donc égale à : (Charge déplacée 9 fois) X 100 / 78.6.
Ce tableau est surtout fiable pour un nombre de répétitions inférieur ou égal à 15; il est plus aléatoire au delà de 25 répétitions. Notre tableur indique automatiquement le résultat recherché. 

2° méthode

Un autre calcul est possible pour connaitre la charge maximale. La formule rapide proposée en première approximation au début de l'article est issue de cette méthode.
  1. ((0,0333 X nombre maximal de répétitions) + 1) X la charge déplacée = charge maximale
  2. Exemple: 10 répétitions à 100 kg (11 répétitions infaisables)
  3. (0,0333 x 10) + 1 = 1,333
  4. 100 x 1,333 = 133.3 kg est la 1RM

3° méthode de calcul proposée par Brzycki

clique ICI pour avoir un fichier Excel pour calculer facilement votre RM 

La méthode de calcul proposée par Brzycki (1993) est une estimation mathématique permettant de prédire la force maximale théorique (1RM) à partir de la charge mobilisée et le nombre de répétitions réussies jusqu'à l'apparition de la fatigue, à condition que ce nombre soit inférieur ou égal à 10 : Poids / (1.0278 - (0.0278 * Nb rép)). Le tableau suivant inspiré du calcul de Brzycki pourra être affiché en salle de musculation pour une information rapide.



Guide de Haltérophilie


Guide de Haltérophilie

Dans ce document vous allez trouver tous type entrainement musculaire de chaque machine et son rôle pour développer chaque muscle d'une manière adéquate sans être blesser

L’Haltérophilie compte de nombreux bénéfices à l’égard de la prise de masse musculaire.

L’Haltérophilie se base sur des entraînements alliant Force et Vitesse. Ces exercices amélioreront les capacités de rassemblement des fibres musculaires dites « rapides », aussi appelés fibres de type II (ou IIa et IIb). Or,  ce sont ces fibres musculaires qui ont, de loin, le meilleur conditionnel pour l’hypertrophie.

L’Haltérophilie amplifiera la capacité d’un athlète à recruter le plus vite possible un nombre maximum de fibres musculaires (aussi nommé « vélocité » ou « vitesse de production de la force », ce qui s’expliquera par des bénéfices de vitesse, surtout, des gains de force. Outre le fait que nombre d’entre vous s’entraînent au moins autant pour être forts que pour être musclés, les gains de force vous permettront, tout clairement, d’utiliser des charges plus lourdes lors de vos entraînements et ainsi augmenteront vos résultats en terme d’hypertrophie.

Utilisés en début de séance, les mouvements d’Haltérophilie hâteront le système nerveux central et entraîneront une « potentiation »  aussi appelé potentiation post-effort est simplement la résultante d’un effort à vélocité maximale, quasi maximale ou supra-maximale : Le système nerveux se « réveille » et active ses « connexions » avec les muscles, il en résulte donc, une fois encore, des capacités de recrutement développées, qui se traduiront lors de vos séances par des charges plus lourdes sur les exercices suivants (cette augmentation peut aller jusqu’à environ 20%, mais ce chiffre ne tiendrait pas compte de la fatigue générée par une session de travail sur les mouvements d’Haltérophilie, quand bien même vous n’effectuez qu’une gamme montante sur un seul mouvement).

Avec une pratique régulière, les mouvements d’Haltérophilie développeront la souplesse et amélioreront la posture.






clique ICI pour télécharger votre document         

Règlement du Volley-ball 


Pour les élèves



A - LES RÈGLES FONDATRICES


C 1 : conditions d'intervention sur la halle = la balle, légère et souple, doit être frappée.

C 2 : conditions d'interaction des opposants entre eux = les deux équipes sont disposées dans
des espaces séparés (toute pénétration dans le camp adverse est immédiatement sanctionnée).
Les terrains font office de cible à attaquer et à défendre. L'échange démarre par un service
effectué tour à tour par chacun des joueurs (rotation). Un filet haut sert d'obstacle au
franchissement de la balle.

C 3 : conditions d'obtention du résultat = chaque équipe marque un point dès que l'équipe
adverse ne peut plus lui renvoyer légalement le ballon.

Le terrain: c'est un rectangle composé de deux carrés de 9 m de côté. Chacun de ces carrés est
divisé en deux zones : zone avant (3 m) et zone arrière (6 m). L'espace libre autour du terrain de
jeu est large de 2 mètres. La hauteur minimale de plafond en salle est de 7 m.
La suite ......


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Règlement du Basket-Ball
Pour les élèves 


Le basket ball se joue selon 3 règles fondamentales :

  1. Pas de contact physique: tout contact entre deux joueurs adverses entrainent ne sanction. Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire.
  2. Pas plus de 2 pas avec le ballon sans dribbler: le maintien à deux mains du ballon est très limité ce qui a pour effet d'accélérer la prise de décision en attaque
  3. Interdiction de dribbler une fois le dribble arrêté: les choix du joueur sont alors réduits au tir ou à la passe

Télécharger le document nécessaire ICI 


Règlement interactif du Handball


Règlement interactif du Handball  


pour les élèves 

Handball pour les débutants : guide pour votre premier match de handball

Le handball est un sport complexe avec un ensemble de règles nuancées. Par conséquent, avant qu’un amateur ne devienne un professionnel en handball, il doit avoir un certain nombre de matchs à son actif. Avec cette brochure, nous voulions vous familiariser avec les principales règles du jeu et vous aider à y voir plus clair. Lors de vos premières expériences de handball, le brouhaha des échanges de balles et jets francs ne doit pas vous faire perdre la tête ! Et en conclusion, nous vous proposons une infographie interactive qui présente toutes les règles du jeu en vigueur sur le terrain.


Télécharger un document riche  à propos du Règlement HANDBALL ICI   

Handball

Handball 

HAND BALL  (définition)  
Sport opposant deux équipes de onze ou sept joueurs, dont chacune s'efforce d'envoyer un ballon rond à l'intérieur des buts adverses par une série de passes à la main, sans aucune intervention des pieds, que seul le gardien de but peut utiliser.
est un sport collectif joué à la main où deux équipes de sept joueurs s'affrontent avec un ballon en respectant plusieurs règles sur un terrain rectangulaire de dimensions 40 m par 20 m, séparé en deux camps.

Étymologie

e nom a été emprunté en 1912 à l'allemand : le substantif allemand se décompose avec die Hand (« la main ») et der Ball (« le ballon »), ce qui signifie littéralement « le ballon à la main », décrivant le ballon de handball lui-même. La prononciation en français 


Historique




Les premières traces de jeux similaires au handball remontent à la France médiévale.[réf. nécessaire] Le jeu moderne prend ses sources au xixe siècle, au Danemark, sous le nom de håndbold. Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit un jeu semblable au handball aux États-Unis. Il provoque un tel engouement qu'une compétition aurait même vu le jour en 1919 à Los Angeles. En Tchécoslovaquie, après la fin de la première guerre mondiale prenait naissance le hazena (en)5. Cependant, le handball est considéré comme un sport de conception danoise. Le Danois Holger Nielsen créa les premières règles du handball moderne (håndbold) en 1898. En 1919, le professeur allemand Carl Schelenz (de), de l'École normale germanique d'éducation physique de Leipzig, propose une adaptation du torball (sorte de « balle au but » pratiqué par les femmes allemandes)6 : il créa alors le handball à onze. En général, Schelenz est considéré comme le père du handball.


Le jeu se pratique d'abord en extérieur, à 11 contre 11. Le handball à onze est ainsi introduit aux Jeux de Berlin en 1936. En 1938, deux championnats du monde sont organisés en Allemagne et remportés par l'Allemagne : un championnat à onze et un autre à sept, avec quatre équipes européennes (AllemagneAutricheDanemarkSuède). Le handball est très peu pratiqué avant la Seconde Guerre mondiale en France, mais en septembre 19417 on assiste à la mise en place, avec l'aide du régime de Vichy, d'une fédération française autonome. De plus, le handball fait son entrée dans les programmes du sport scolaire. La fédération est interdite et dissoute fin 1944 au titre de l'Ordonnance d'Alger du  (Statut des groupements sportifs et de jeunesse, Journal officiel de la République française du ). Elle ne pourra renaître, après plusieurs enquêtes administratives et financières, qu'en juillet 19528. La Fédération internationale de handball est quant à elle fondée en 1946.

Dans les années 1960, le handball à onze est progressivement abandonné au profit du handball à sept pratiqué dans des gymnases. Le dernier championnat du monde à 11 a lieu en 1966. Le handball est admis au programme olympique masculin en 1972 et les femmes entrent en 1976. Le handball fut longtemps considéré comme un sport de complément, pratiqué l'hiver au chaud dans les gymnases. Puis, rapidement, on assista à une véritable progression du handball jusqu'au niveau actuel, notamment grâce aux substrats actifs du milieu scolaire. Le handball doit donc beaucoup aux milieux scolaire et universitaire et tient aujourd'hui encore une place importante dans les programmes de l'Éducation nationale en France.

Aire de jeu

L'aire de jeu est un rectangle de longueur de 40 mètres et de largeur 20 mètres comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but. Les grands côtés sont appelés lignes de touche ; les petits, lignes de but (entre les montants) ou lignes de sortie de but. Une zone de sécurité devrait entourer l'aire de jeu. Sa largeur est au moins d'un mètre le long de la ligne de touche et de deux mètres derrière la ligne de sortie de but. Il n'est pas autorisé de modifier les caractéristiques de l'aire de jeu pendant le match de sorte à avantager une seule équipe.

Durées de jeu


La durée d'un match dépend de la catégorie d'âge des acteurs de la rencontre, les textes officiels indiquent.

  • « 8-12 ans » : 2×20 minutes
  • « 12-16 ans » : 2×25 minutes (voir les remarques ci-dessous pour les aménagements des temps)
  • autres catégories : 2×30 minutes
(avec arrêt du chronomètre sur les fautes et les sorties de balle si l'arbitre l'exige).
La pause entre deux temps de jeu est normalement de 10 minutes

Arbitrage

Au handball, les rencontres sont dirigées par un binôme de deux juges-arbitres, ou par un arbitre jeune en -11 ou -13 ans. Ils sont assistés par deux officiels chargés de tenir la table de marque (un secrétaire et un chronométreur). Dans certaines compétitions nationales et dans toute compétition internationale, par un juge-arbitre délégué de l'instance organisatrice. Les juges-arbitres sont placés de manière à embrasser le jeu de manière globale mais sans en être trop éloignés afin de voir toutes les actions de jeu, régulières et irrégulières, qui sont faites par les joueurs. Chaque juge-arbitre est tour à tour dit de champ et de but et les deux juges-arbitres échangent régulièrement leur place au cours de la rencontre afin que l'arbitrage ainsi rendu soit le plus équitable et homogène possible

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