ATD du BASKET BALL

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ATD du BASKET BALL


1.  Historique.
          Le jeu est créé par James Naismith en 1891, pour permettre aux étudiants de s’entraîner durant la saison hivernale. Il prône un jeu dominé par le « fair-play » et qui fait appel à l’adresse plutôt qu’à la puissance (basé sur des idéauxchrétiens). En France le 1er match a lieu en 1893 mais se développera beaucoup plus à partirde la 1ère guerre (d’abord au sein de la fédération d’athlétisme).
1932 : Création de la FFBB, et de la fédération internationale de basket (maintenant FIBA). 1936 :1ère apparition du basket aux J.O.Depuis une quinzaine d’année, fort développement de ce sports grâce aux médias, et à une inspiration pour la culture américaine. (play-ground, street basket…)

2.  Logique culturelle et règles constitutives.
    « La victoire la meilleure, la plus sûre, celle qui en prépare d’autres, est fondée sur la notion d’équipe éduquée, organisée et préparée pour que chacun fasse le mieux possible. » Naismith.
* 5 principes fondateurs : 
1- Ballon sphérique, utilisé avec les mains.
2- But élevé, horizontal et petit (valorisation de l’adresse/ Force).
3- Les équipes joueront ensemble sur tout le terrain, mais tout contact 
entre les joueurs sera interdit
4- déplacement libres et réceptions possibles à tout endroit du terrain.
5- Interdiction de courir avec la balle.
* Règlement courant : 
-  Début du match par « un entre-deux »
-      marcher
-      reprise de dribble
-      retour en zone
-      3’’ dans la raquette, 5’’ pour remettre en jeu ou faire une passe sous pression défensive, 8’’ pour passer le milieu de terrain, 24’’ pour déclencher un tir.
-  La ligne de touche est « à l’extérieur » du terrain. Tout manquement à ces règles constitue une violation et donne lieu à un coup de sifflet et une remise en jeu ligne de touche.
-  Les contacts entre adversaires sont sanctionnés par une faute personnelle (pousser, frapper, tenir le maillot, empêcher de passer. Quand une faute est commise dans le champ de jeu, elle donne lieu à une remise en touche, et quand elle est commise sur le tireur, elle donne lieu à des lancer francs.

Les enjeux du Basket
« Les sports collectifs offrent un modalité originale d’exploitation de la dynamique des groupes restreints poursuivant un objectif commun » Merand.  
*possibilité de travailler sur le projet d’équipe, le projet individuel C’est un sport d’opposition qui met principalement en jeu les mécanismes impliqués dans la prise d’information et la prise de décision rapide. 
*possibilité de travailler sur l’observation, les indices pertinents, les alternatives. 
On est dans le domaine des habiletés ouvertes (B.Knapp), celles où l’on apprend en gérant le désordre (mobilité de soi, du ballon, des partenaires,des adversaires). On se trouve aussi dans la classification de Parlebas, dans une activité où il n’y a pas d’incertitude du milieu physique, mais une grande incertitude du milieu humain d’où la notion de socio motricité, c’est à dire d’une motricité dans laquelle un langage s’inscrit dans les gestes.
Conquez et Devaluez  classent le Basket dans les jeux de démarquages *importance du jeu sans ballon.
  
1.  Les contraintes du Basket Ball
Quelque soit le niveau de classe auquel on s’adresse, un élève entre sur le terrain avec l’ensemble des ressources qu’il possède à ce moment là :
          *Des ressources motrices : courir, marcher, sauter, lancer, rattraper 
          *Des ressources affectives :
                                             *  De peur du ballon ;
                                   *  De peur des contacts physiques
                                   *  De volonté ;
                                   *  De hargne ;
                                   *  De prise de risque dans les actions
                                   *  D’agressivité envers les autres …
*Des ressources cognitives : voir, comprendre, trouver des solutions
*Des ressources énergétiques : vitesse, force, endurance, détente… 
Ces ressources vont être mobilisées d’une façon particulière liée à la spécificité de l’activité. Le Basket va imposer à l’élève des contraintes qui vont induire chez lui une motricité, des relations au jeu et des comportements particuliers. Il va être amené à sans cesse s’adapter aux situations imposées par la pratique.  
Qu’est ce que le Basket ?
*C’est un ensemble de règles.
*C’est un sports collectif et coopération.
*C’est un sport d’opposition et rapport de force.
*C’est un sport où la pression temporelle est forte et vitesse.
*C’est un sport où l’incertitude est grande et prise d’information et de décision.
*C’est un sport technique, tactique et stratégique.

5     Logique interne et problèmes fondamentaux
   Logique interne : 
S’organiser individuellement et collectivement, pour atteindre la cible et marquer plus que l’adversaire.
    
   Problèmes fondamentaux :
* maitriser ses émotions dans un contexte d'opposition compétition

* Coordonner ses actions  avec celles des partenaires en vue de marquer et de défendre sa cible 

* pour cela prendre des indices de plus en plus fins,de plus en plus vite, pour anticiper.

* Gérer simultanément la conservation de la balle et la conquéte de la cible ou la conquete de la balle et la protection de la cible 

* Créer une communication claire avec ses partenaires et l'eurrer ses adversaires  

*Agir sur la balle et prendre des informations sur le jeu.












   

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