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Le handball
1) Définition
« Affrontement collectif entre
deux équipes dans un espace interpénétré et de sens contraire médié par un
ballon de petite taille dans le but d’atteindre une cible verticale de grande
taille protégée par une zone et défendue par un gardien ; tout cela dans
le respect d’un règlement spécifique et contraignant ».
2)
Enjeux de formation
Nous n’avons retenu que deux enjeux de
formation par souci de clarté et de pertinence.
- Contribution à
la formation sociale, à l’apprentissage de la vie en groupe restreint.
Construire, élaborer, mettre en œuvre, réguler collectivement un projet
d’action stratégique pour gagner.
- Développement
des capacités perceptives et décisionnelles.
3) Problèmes fondamentaux
Ces problèmes s’énoncent en termes de
contradictions :
Respecter règles fondamentales / Construire des règles adaptées Gérer la coopération / Gérer
la confrontation collective
Conserver la balle /
Atteindre la cible
Conquérir la balle / Protéger la cible
Fournir indication claire au
partenaire / Créer de
l’incertitude à l’adversaire
Agir sur la balle / Prendre
des informations dur le jeu
4) Principes d’action et règles d’action
En
attaque
Ne pas PERDRE LA BALLE :
- Disposer du maximum de receveurs potentiels ou
augmenter les possibilités
d’échange (appuis, soutiens)
- Protéger son ballon (corps obstacle).
- Tenir la balle loin de l’adversaire et près de soi.
- Gérer la distance dribbler/adversaire.
- Passe rapide, tendue, non téléphonée : en
dehors du volume défensif prévisible de son propre adversaire, à l’opposé de
défenseur de son partenaire.
- Se déplacer pour être : à distance de passe, vu du porteur, à l’écart
d’un défenseur.
JOUER EN MOUVEMENT :
- Réduire le nombre d’échange pour accéder à la zone
de marque.
- Limiter le nombre de touches de balles.
- Varier les rythmes de déplacement.
- Quand l’espace est libre, il faut se déplacer.
- Donner la balle dans la course ou dans l’action du receveur.
- Valoriser la passe instantanée.
- Faire une action après avoir donné le ballon.
- Etre en mouvement : faire des appels de balle.
- Recevoir en mouvement ou en l’air.
UTILISER, CRÉER LES ESPACES LIBRES :
- Écarter le jeu en profondeur et /ou en largeur.
- Fixer la défense dans une zone, jouer dans une autre.
- Alterner jeu direct/jeu indirect ; jeu court/jeu long.
- Fixer l’adversaire pour libérer des partenaires.
- Renverser le jeu.
- Utiliser les espaces non occupés par les adversaires.
- Se déplacer : en s’écartant des adversaires dans des intervalles, dans le
dos des adversaires.
- Créer des écrans, des blocages et les exploiter.
- Utiliser la vitesse et les avantages temporels (avance temporelle…).
CRÉER DE L’INCERTITUDE :
- Préserver l’alternative
jeu direct/jeu indirect.
- Attirer l’adversaire dans une zone pour conclure dans une autre.
- Changer de rythme (lent/vite).
- Augmenter le nombre de joueurs concernés par l’action.
- Occuper l’espace proche et l’espace lointain.
- Feinter, c’est-à-dire combiner les changements de rythme, d’espace,
d’orientation (corps/appuis), de segment et de conduite.
- Feinter la passe.
- S’engager d’un côté, donner de l’autre.
- Prendre une posture, une orientation permettant plusieurs actions (ambiguïté
du comportement pour les adversaires).
- Feinter les déplacements en combinant les changements de direction de la
course, de rythme, d’espace, d’orientation (corps et appuis).
En
défense
OPPOSER À LA PROGRESSION DES ADVERSAIRES EN :
Réduisant
l’incertitude :
- Réduire le nombre de
receveurs potentiels.
- Anticiper les actions adverses.
- Décoder rapidement le système de jeu adverse pour stabiliser la perception.
- Code commun explicite eu sein de la défense.
- Repérer, juger et surveiller son adversaire direct.
- Un joueur coordonne la défense.
- S’en tenir à son rôle et à sa tâche.
- peser sur la conduite de l’attaquant grâce à son placement, ses déplacements.
- Feinter pour (piéger) son adversaire.
Réduisant
l’espace et le mouvement :
- Modifier rapidement son
dispositif défensif pour s’adapter au jeu des adversaires (dispositif,
permutations…).
- Se répartir de façon optimale sur le terrain.
- limiter les espaces libres.
- Orienter les adversaires dans une zone.
- S’opposer à la progression des adversaires.
- Maintenir l’attaque hors de portée de la cible.
- Définir les rôles de chacun sur les phases statiques.
- Réduire son espace de jeu.
RÉCUPÉRER LA BALLE :
-
Récupérer la balle le
plus près possible du but adverse.
- Augmenter la densité numérique dans l’entre jeu et la zone d’attaque.
- Gêner la progression du ballon.
- Marquer tous les adversaires.
- Organiser le pressing.
- Défendre (au front du ballon)
- Recherche l’interception.
- Faire pression sur le porteur de balle (harcèlement).
- Jouer sur les trajectoires de balle pour isoler le porteur de ses partenaires.
- Reconstituer les lignes
de forces défensives.
DÉFENDRE LE CIBLE :
- Posséder le maximum de
joueurs entre la balle et la cible
- Renforcer et couvrir en permanence l’axe du but.
- S’organiser en ligne de force et organiser la suppléance.
- Renvoyer l’attaque à la périphérie.
- Gérer la densité numérique et la distance entre les lignes de force.
- Écarter le ballon (si cela ne gagne pas, cela débarrasse).
- Ne pas se faire (consommer) inutilement « ne pas se jeter).
- Couvrir ses partenaires.
- Empêcher le tir.
- Se replier rapidement en regardant le ballon.
5) Situation de référence
But : Marquer plus de points que ses
adversaires
Normes
du terrain : 40m
en longueur et 20m en largeur
Composition
des équipes : 5
contre 5, équipes mixtes homogènes entre elles et hétérogènes en leur sein
Temps : match de 6 minutes
Règlement : règle du non contact, reprise
de dribble, règle du marcher appliquée avec souplesse, respect de la zone
Remarque : la règle du tenu (3s) ne m’apparaît pas nécessaire pour l’instant
Décompte
des points : 2
points si le tir est marqué, 1 point si le tir est cadré pour ne pas trop
défavorisé les équipes disposant d’un bon tireur (Dimitri est le seul élève a
disposé du tir en suspension et d’un excellent taux de réussite)
6) Comportements observés
En attaque
Niveau 1 :
Lorsque les élèves
rentrent en possession de la balle, les partenaires et adversaires deviennent
des obstacles à éviter (slalom). La plupart du temps le tir se fait à l’arrêt,
dirigé sur le gardien et rarement dans la partie inférieure des cages. Les
élèves démarqués réclament (très) bruyamment la balle. Les élèves jouent
souvent avec leur meilleur camarade ou avec le meilleur de l’équipe. Ils
oublient quelquefois le but à attaquer et privilégie des passes dans l’espace arrière.
Enfin, après avoir effectué une action (bonne ou mauvaise) ils restent à leur
place pour observer le déroulement du jeu. S’il y a démarquage, il se fait très
loin du porteur de balle.
Niveau 2 :
Ici, leurs actions
sont orientés par le résultat du match et joue donc en direction du but
adverse. Le dribble est utilisé à bon escient la plupart du temps. Le
démarquage se fait dans l’espace avant mais encore trop dans l’alignement du
défenseur. Le soutien n’existe pas. Le tir est moins statique et seul Dimitri
maîtrise le tir en suspension. La prise de balle commence à se faire en
mouvement mais est souvent source d’erreurs.
En défense
Niveau
1 :
Les
joueurs sont spectateurs et suivent la balle des yeux. Souvent, ils heurtent
l’attaquant pour lui arracher la balle des mains. Pas de défense à proprement
parler, ils se mettent en action si la balle passe à proximité.
Les
élèves attendent la balle vers le but qu’ils doivent attaquer et hurle sur le
gardien pour que ce dernier lui donne la balle par une grande passe.
Niveau
2 :
Quelques
rares élèves essaient de revenir en défense mais courent souvent derrière les
attaquants et effectue des fautes pour récupérer la balle. Les interceptions se
font la plupart du temps sur des passes lobées.