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 Leçon du Handball

 Leçon du Handball 

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 Activité de handball

·         Le règlement de handball est composé de nombreuses règles .Cette leçon vous présentera le règlement simplifié qui sera utilisé durant vous cycle de Handball
Ø  Voyons  d’abord le terrain
L’aire de jeu est un rectangle de 4Om sur 20m comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but.
ü  Les grandes  côté s’appel : les lignes de touche.
ü  Les petit  s’appel : les lignes de but.
ü  Le but est placé au milieu de chaque ligne de but. A trois mettre devant la surface de but une ligne est tracé en pointillé il s’agit de la ligne de jet-franc. Entre la ligne de jet franc et la surface de but un trait qui indique la marque de jet de 7m. Au milieu de terrain se situe la ligne Médiane, au milieu de laquelle le ballon est mis en jeu au début d’un match et après chaque but.
ü  Le joueur effectuant un engagement doit se trouver avec un pied au moins sur la ligne médiane. Ses coéquipiers ne peuvent pas dépasser la ligne médiane avant le coup de sifflet.
Ø  Que se passe-t-il  lorsque le ballon sort de terrain
ü  Si une équipe sort le ballon en touche, l’adversaire remet le ballon en jeu à l’endroit où le ballon est sorti, en mettant un pied sur la ligne.
ü  Si un défenseur fait sortir le ballon derrière le linge sa ligne de but, un attaquant le remet en jeu par un jet de coin.
ü   Par contre si un attaquant ou le gardian qui a déviée le ballon derrière la ligne de but il n’y a pas de jet de coin, c’est le gardian qui prend le ballon et le remet en jeu.
Ø  Les joueurs on - t - ils le même rôle ?
ü  Une équipe est composée de 7 joueurs  Maxim. Mais tous non pas les mêmes rôles ni les mêmes  règles.
ü  Parmi les 7 joueurs l’équipe dispose d’un gardian de but et 6 joueurs de champ.
·         Alors voyons ce qui les différencié
ü  Le gardian de but est le seul qui a le droit de pénétrer sur la surface de but. Dans cette surface le ballon appartient au gardian. Et les joueurs de champ non pas le droit de pénétrer, ni de mettre un pied sur la ligne.si c’est le cas le ballon est rendu au gardian.
ü  Par contre un joueur de champ peut tir en suspension en sautant avant la ligne par-dessous du surf  ace de but s’il tire avant de retomber
ü  Un joueur de champ n’a pas le droit de passer le ballon à son gardian si ce dernier se trouve dans sa surface de but.
ü  Le gardian de but peut quitter et revenir dans sa surface de but librement à condition  qu’il n’ait  pas le ballon. S’il se trouve  en dehors son coéquipier  peut lui passer le ballon mais il ne pourra pas donc y revenir dans sa surface avec le ballon.    
ü  Le gardian peut arrêter le ballon avec n’importe quelle partie de corps. Alors qu’un joueur de champ n’a pas le droit de jouer le ballon avec la partie du corps situé en dessous  de ses genoux. Sauf si le ballon était lancé par un adversaire.
ü  Un joueur de champ n’a pas le droit de garder la balle plus de 3 seconds. Il n’a pas le droit de faire plus de 3 pas. s’il a le ballon à la main. Pour progresser avec la balle un joueur de champ peut dribler au temps qu’il le veut, mais  si il s’arrête de dribler alors il doit passer ou tirer.
ü  Donc il est possible  de faire 3 pas et de dribler puis de refaire 3pas avant de passer ou tirer.
ü  Le gardian de but lui n’est pas soumis à ses règles, il est libre de ses mouvements dans la surface de but
Ø  Voyons les fautes à ne pas commettre sur mon adversaire
ü  Aucune brutalité n’est permise
ü  Il est interdit : d’arracher le ballon au joueur adverse  ou de frapper le ballon  qu’il tient  entre ses mains.
ü  De barrer son chemin avec les bras, les mains ou les jambes ou de le repousser.
ü  de le retenir, de le ceinturer, de le pousser, de se jeter contre lui en courant ou en sautant
ü  tu peux gêner ton adversaire sans le retenir ni le frapper ni le pousser.
·         Quand tu brises une règle l’équipe adverse reçoit le ballon et le remet en jeu à l’endroit où tu as commis la faute. Alors ton équipe doit observait une distance de 3m au minimes par apport au ballon jusqu’à ce que tes adversaire  est effectuer un passe.
Ø  Si la faute est sifflée entre la surface de but et la ligne de jet franc ça veut dire entre la ligne 6m et 9m :
ü  Le ballon sera  remis  en jeu derrière la ligne de jet franc, pour cela toute l’équipe attaquante devra également  se positionné  derrière la ligne de jet franc jusqu’à ce que la première passe sera  effectuée, l’équipe en défense  elle devra donc se positionné sur la ligne de 6m pour respecter le distance des 3m.
ü  Si on commettant une faute tu empêches manifestement ton équipe adverse de marqué  une but par exemple : en tenant le bras de l’adversaire lors qu’il tire. Son équipe aura le droit à un Penalty = jet de 7 mètres. Et là le joueur viendra se placer sur la marque de jet de 7m et devra tirer au but après le coup de sifflet de l’arbitre, aucun joueur ni attaquants ni défenseurs n’aurons le droit d’entrer dans la zone de 9m avant que le joueur tire.
Ø  Alors comporte toi toujours en joueur FAIR PLAY et agréable que ce soit avec  tes adversaires tes partenaires ou l’arbitre et ne met jamais en danger ton adversaire et si tu te comportes d’une façon Anti sportif ou si tu joues délibérément   de manière déloyale tu devras sortir tu terrain deux minutes au moins.          

Membre inférieur 

Membre inférieur


ANATOMIE FONCTIONNELLE


Chapitre 2: Anatomie Fonctionnelle du Membre Inférieur  
Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation-Taza  


INTODUCTION

 Le membre inférieur à un double rôle paradoxal :
 Soutien du corps
 Locomotion, mouvoir le corps
Il doit être solide et résistant aux différentes contraintes qu'il subit  
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OSTEOLOGIE

LE BASSIN 

OS ILIAQUE

FEMUR

PATELLA

TIBIA – FIBULA (PERONE)

OS DE LA CHEVILLE ET DU PIED 

ARCHES DU PIEDS

ARTICULATIONS &MOUVEMENTS

MYOLOGIE DE LA HANCHE 

LES MOUVEMENTS DE LA HANCHE  

FLEXION DE HANCHE 

EXTENSION DE HANCHE

Extension de la hanche en sport

ABDUCTION DE HANCHE

ADDUCTION DE HANCHE

ROTATIONS DE HANCHE

MYOLOGIE DE LA HANCLE

ARTICULATION DU GENOU

SURFACES ARTICULAIRES 

LES MENISQUES

LES LIGAMENTS DU GENOU  

MOUVEMENTS

MYOLOGIE DU GENOU 

ARTICULATION DE LA CHEVILLE & PIED

MYOLOGIE DU PIED 

                     Exemple d’exercices pour renforcer ces muscles
 
Anatomie  du Membre Supérieur  
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Le Membre Supérieur

Le Membre Supérieur
Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation Taza

ANATOMIE FONCTIONNELLE

Chapitre 1: Anatomie Fonctionnelle du Membre Supérieur

INTRODUCTION

*Préhension
*Manipulation
*Maintien de l’équilibre

1- CEINTURE SCAPULAIRE

Ostéologie
Arthrologie
Articulation gléno-huméral ou Scapulo-humérale
Articulation synoviale de type sphéroïde.
Articulation gléno-huméral ou Scapulo-humérale
Myologie & Mouvement
Muscles Extenseurs
Mouvements de Flexion - Extension
Les principaux muscles fléchisseurs
Mouvements d' Abduction _ Adduction
Mouvements de rotation
Muscles Rotateurs Internes
Exemple d’exercices pour renforcer ces muscles

2- LE COUDE

Ostéologie
Arthrologie
Myologie & Mouvement 
Muscles Extenseurs
Muscles Fléchisseures 
Exemple d’exercices pour renforcer ces muscles
La Pronation – Supination

3- POIGNET & MAIN

Ostéologie
Arthrologie
Myologie & Mouvement
Muscles fléchisseurs du poignet
Muscles fléchisseurs des doigts
Muscles extenseurs du poignet et des doigts
Exemple d’exercices pour renforcer ces muscles
Application: les actions principales en gymnastique

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Anatomie du Membre Supérieur
Professeur Jean-Guy PASSAGIA  
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Physiologie

Physiologie 

Définitions

  • Aptitude à résister aux fatigues physiques ou aux épreuves morales : L'endurance d'un coureur de fond.
  • Solidité d'une machine, d'un véhicule dans une épreuve ou un test de longue durée.
A.− Aptitude à résister avec force et constance à une fatigue physique ou morale, à endurer une épreuve. 
 Exercice d'endurance. (Quasi-)synon. énergie, force, résistance, trempe, vitalité.
1. [Endurance physique (du corps humain, d'un animal)] Endurance et courage; endurance et ténacité. Ils (...) ne résistent pas au jeûne. Vifs à l'effort, ils manquent d'endurance (Mounier, Traité caract.,1946, p. 181):

2. [Endurance morale et physique] Avec endurance. (Quasi-)synon. fermeté, patience, force (d'âme, de caractère).Les qualités d'endurance, de discipline, d'entrain et de bonne humeur qui font du troupier français un outil tactique de premier ordre (France, Anneau améth.,1899, p. 66).Et sur ce siège mal équilibré on installait le candidat qui devait y rester assis pendant vingt-quatre heures consécutives, exercice d'endurance imposé par la rude discipline scolaire (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 258):
2. Les forces de la défense se sont rendues par défaut d'endurance; parce qu'elles en avaient assez et savaient que leur plus longue résistance serait vaine; parce qu'elles avaient perdu tout espoir. Gide, Journal,1943, p. 249.
B.− Spécialement 1. [En parlant d'une qualité sportive] Résistance à la fatigue dans une épreuve de longue durée. Pendant la course de 24 heures, au Vélodrome des Princes, le vainqueur a fait preuve d'une endurance extraordinaire (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,Suppl., 1899, p. 98).On cherchait à alimenter la cavalerie légère de sujets affinés et musclés ensemble, susceptibles d'endurance et de vitesse (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 175).Le rythme et l'endurance du coureur de fond (Jeux et sp.,1967, p. 1227).
Les allures d'endurance se font en « aérobie », c'est-à-dire que l'énergie utilisée par les muscles au court de l'effort est essentiellement fournie par l'oxydation des sucres et des lipides disponibles. Dans ce cas, on respire vite mais on n'est pas essoufflé : l'effort peut durer longtemps car ce métabolisme est rentable sur le plan énergétique.
Quand l'essoufflement apparaît, l'oxygène n'arrive plus en quantité suffisante au niveau des muscles : l'énergie provient alors d'un autre métabolisme, « anaérobie », beaucoup plus éprouvant. L'effort ne pourra pas durer longtemps.
Pour définir plus précisément l'endurance, et même la chiffrer, on peut donc se servir de la VO2 max, qui est le débit maximum possible d'oxygène consommé lors d'un effort (mesuré pour une personne donnée). C'est un peu comme pour une automobile. La consommation d'essence est variable en fonction de l'effort fourni par le moteur, mais la cylindrée de la voiture est une valeur fixe qui met un seuil à l'effort maximum qui pourra être fourni par le moteur. L'endurance se situe en dessous de ce seuil et se définit comme la capacité à maintenir dans le temps une partie de cet effort maximum « aérobie ». Par ailleurs, ce seuil aérobie peut être amélioré par l'entraînement.

Endurance fondamentale, endurance active

Si on prend comme exemple l'entraînement des coureurs à pied, on peut distinguer deux catégories d'endurance.
  • L'endurance fondamentale est l'endurance tout court, qui permet par exemple de maintenir un rythme de croisière lors d'un footing tranquille. C'est surtout l'allure des débutants, mais c'est aussi une allure de récupération pour les sportifs confirmés. Le travail musculaire se fait principalement en aérobie, à environ 70-75 % de la Puissance Maximale Aérobie (puissance de l'exercice à VO2 max).
  • L'endurance active est un seuil au-dessus. Elle est en général maintenue quelques minutes mais peut être prolongée par l'entraînement et correspond à environ 80-85 % de la Puissance Maximale Aérobie.

 Quand arrive un essoufflement, c'est que l'on est plus dans le cadre de l'endurance.
 On est alors en filière anaérobie.

L'observation

L’Observation en EPS

-Définitions

-L’auteur de l’observation

-L’objet de l’observation

-Les fonctions de l’observation

-Les instruments de l’observation

-Les moments de l’observation.

-Les différentes techniques d’observations en EPS.

-Les qualités exigées dans l’observation.

Définition 1

PELPEL 1986  « Le concept d’observation se rapporte au fait de centrer son attention sur tout ou une partie d’une situation afin d’en tirer des informations utiles  pour soi, pour l’autre ou encore pour tout le monde »

Définition 2

LE GENDRE 1988 : « Le procédé par lequel on constate à l’aide d’indicateurs, les caractéristiques d’une action ou d’un processus, dans un temps défini en prenant soin de ne pas déranger, orienter ou modifier l’action ou le processus en cours»

1- Qui observe?                                                     1-l’auteur de l’observation.

2- Observer quoi?                                                 2-l’objet de l’observation.

3- Pourquoi observer?                                        3-les fonctions de l’observation.

4-  Avec quel instrument observer?                4-les instruments de l’observation.

5-Quand observer?                                              5- les moments de l’observation.

L’observation

l’auteur de l’observation.

En fonction de son implication dans la fonction de l’observation, on peut distinguer:

-l’observateur « indépendant » : observe un groupe sans s’y intégrer.

-l’observateur « participant » : s’intègre au groupe et à la vie de celui-ci (passif ou actif)

Qui observe?

L’observation     L’objet de l’observation

1-les faits:

-Les caractéristiques de la situation.

-les comportements ou les interactions entre les personnes.

2-les représentations:

-les opinions

-les façons de percevoir les choses ou les comportements

3-les objets

 

Observer quoi?

L’observation  l’objet de l’observation

Selon la nature de son objet, l’observation sera:

1 -attributive : lorsqu’elle s’efforce  de porter son attention sur la présence ou l’absence d’un ou plusieurs objets, les caractéristiques d’un objet, ou d’une action chez un objet.

2-narrative : lorsqu’elle s’efforce à porter son attention sur le déroulement des actions, leurs effets et leurs conséquences ultérieures.

 

Observer quoi?

L’observation  les fonctions de l’observation

1-Descriptive :

il s’agit de décrire d’une manière quantitative  ou qualitative.

En d’autres mots : établir un inventaire systémique des comportements d’un sujet dans une situation donnée.

2-Formative :

Elle s’effectue au cours du cycle, afin de régir les prestations des élèves en donnant des rétroactions (feed-back) sur place pour les aider à surmonter leurs problèmes.

Observer pourquoi?

L’observation les fonctions de l’observation

3- Evaluative: l’enseignant recueil des informations sur les aspects reliés à l’enseignement apprentissage en vue d’orienter l’élève , lui permettre de se corriger et de s’améliorer (évaluation formative)ou de lui attribuer une note (évaluation sommative).

4-Vérificatrice : elle consiste de partir du quotidien de la classe pour formuler des hypothèses d’action et de vérifier son adéquation avec l’objectif visé.

Observer pourquoi?

Avec quel instrument observer?

L’observatio  les instruments de l’observation

1 -Grille :dirigée par l’observateur sur l’objet à observer .Elle sert à quantifier et donner les résultats d’une action.

2-Fiche : permet de rassembler des données pourvues d’une structure logique.

3-Check liste :(liste d’inventaire ou liste de vérification) :l’observateur indique par un signe la présence ou l’absence d’un élément cherché.

4-Echelle comportementale : permet de ranger de plus bas au plus haut , les actions observées dans un certain ordre des classes cordonnées d’observation utilisée surtout lorsqu’il s’agit d’établir des niveaux

Avec quel instrument observer?

L’observation  les moments de l’observation

-Au début: c’est l’évaluation diagnostique qui permet de situer le niveau de départ et fixer les objectifs.

-Au cours: c’est l’évaluation formative dont l’objet est de réguler l’apprentissage.

-A la fin: c’est le bilan des acquis et des progrès, (l’évaluation sommative.)

Quand observer?

1-Technique d’observation  systématique

2- Technique d’observation  participante.

3- Technique d’observation différée.

4- Technique d’observation non  systématique.

5- Technique d’observation  topographique.

6-….

Les différentes techniques d’observations en EPS

L’observation

- Repose sur un plan d’observation ou les comportements  et la procédure à suivre sont définis  à l’avance.

-Permet de collecter des données très objectives, mais peu valides.

-Pour ce fait, GODBOUT, 1980 reconnait deux catégories d’observations systématiques:

1-Technique d’observation  systématique

L’observation

1-l’observation de vérification:

Usage de check-list, qui garantie davantage l’objectivité des données.

2-l’observation d’appréciation:

-Confronter une idée qu’elle se fait d’un geste à la réalité observée.

-Elle permet une connaissance de l’importance relative des événements (vrai/faut).

-la mesure est exprimée d’une manière qualitative (excellent, très bon, bon, moyen, faible…).

ou quantitative (échelle numérique de 0à5 ou de 0à10)

1-Technique d’observation  systématique

L’observation

C’est une technique utilisée par les anthropologues, en vue de connaître une réalité ou de comprendre un événement, un phénomène qui se manifeste dans un contexte déterminé.

Elle consiste à s’insérer à la communauté à observer, et se mêler à sa vie en la perturbant le moins possible.

2-Technique d’observation participante.

L’observation

C’est une méthode qui utilise des techniques audiovisuelles : (enregistrement sonore, transcription écrite, photos, films etc.) qui permettent de revivre une séquence et de faire apparaitre certains éléments de la conduite

3-Technique d’observation différée.

L’observation

-Consiste à aller prélever les informations dans un milieu déterminé, sans  intervention et sans aucun système préalable.

-L’observateur se base uniquement sur ses expériences, ses connaissance personnelles et sur ses habiletés intuitives.

-Dite encore « sauvage »,directe et réclame des qualités techniques et beaucoup d’expérience.

-Elle manque de précision des résultats et elle est très globale.

4-Technique d’observation non  systématique.

L’observation

C’est un instrument qui permet par rapport les lignes du terrain de:

-Déterminer l’aire de jeu réglementaire

-Positionner le placement et le déplacement successif des joueurs à tout instant.

 

Ces positions reliées entre elles délimitent une surface appelée «espace de jeu effectif»

5-Technique d’observation topographique.

1-la fidélité  et fiabilité.

2-la validité.

3-la pertinence

4-l’objectivité

5-la transférabilité.

Les qualités exigées dans l’observation

-Une observation est dite fidèle lorsqu’un même comportement est classé de la même manière par un groupe d’observateur ou par un même observateur  à des moments différents.

1-accord inter-observateurs:si plusieurs personnes observent indépendamment la même chose et la codent de la même façon.

2-accord codage-recodage: si un même observateur codant une même situation une seconde fois obtiendra des résultats semblables.

3-accord intra-observateurs: si des événements qui se reproduisent plusieurs fois pendant l’observation vont être codés de la même façon par un même observateur.

1-la fidélité et fiabilité.

La définition de la validité peut être représenté par la question:

- «est ce que mon système mesure vraiment ce qu’il est censé mesuré? »

Autrement dit:

- «l’ échantillon d’informations que j’ai pris est-il représentatif de la réalité? »

2-la validité.

Le comportement doit être observé sans que l’observateur prenne part dans le jugement de son comportement.

4-l’objectivité.

Elle a une relation avec ce que l’enseignant veut observer st avec l’objectif de son observation .nous pouvons la définir à partir de la question suivante:

-«ce que je veux observer est-il pertinent pour atteindre l’objectif de mon action? »

Quatre critères à prendre en considération avant d’adopter un  instrument d’observation:

- le degré d’utilité de telles catégories de comportements à observer.

-le degré de nécessité.

-le degré de suffisance.

-le degré de possibilité.

3-la pertinence.

C’est le fait de délimiter soigneusement la sphère de généralisation des résultats, c’est-à-dire de définir la population de référence à laquelle l’enseignant peut décider de généraliser ses résultats. La question suivante doit être posée:

-«est ce que les résultats issues des procédures d’observation sont transférables à la population de référence à laquelle l’investigation désirait généraliser les résultats? »

4-la   transférabilité.

BIBLIOGRAPHIE

- observer pour favoriser l’apprentissage en EPS, Maurice Piéron et Marc Closes.

-         Méthodologie d’observation en sport, P. Parlebas

-         - Revue EP.S n°214 Novembre-Décembre 1988 c. Editions EPS, par A. QUILIS.

-         - www.epsdoc.com

-         - www.UV2S.com              

 

 


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