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O.R.M.I.CO.S.E

            L’ O.R.M.I.CO.S.E est une démarche didactique à respecter par l’enseignant pour pouvoir construire son projet d’intervention. Elle est composée des étapes suivantes:
1-Observation
            L'observation constitue un support important  dans la détermination des préstations réalisées par l’élève. Elle consiste à recueillir de l’information sur l’élève confronté à des tâches bien déterminée.
2-Recueil des données :
            La collecte des données peut être d’ordre quantitatives ou d’ordre qualitatives. Les données doivent être classer en catégories de même nature pour comprendre leurs significations.
3-Modélisation des données :
            Pour chaque A.P.S, on peut distinguer des niveaux comportements hiérarchisés allant du niveau débutant au niveau d’expert. Ils peuvent être appelés : niveaux d'apprentissage ou niveaux d'habileté.
            La modélisation des données permet à l’enseignant de situer le niveau des élèves d’une part, d’autre part d’orienter les apprentissages d’une façon progressive d’un niveau à un autre.      
            L'enseignant construit, donc, les groupes de niveaux regroupant les élèves qui manifestent des comportements plus ou moins identiques.
4-Interprétation des données :
            En se posant des questions sur ces données recueillies, l'enseignant émet des hypothèses concernant les comportements observés et les difficultés rencontrées par les élèves.
5- La compétence recherchée :
            Une fois, les données recueillies, modélisées et interprétées, l'enseignant  choisit les savoirs et savoirs-faire nécessaires (l’objet de l’apprentissage) permettant à l’élève de résoudre les problèmes posés par la situation. Ces savoirs seront formulés en compétence (charpente de tout le cycle d’apprentissage.
            La compétence peut être décomposée en capacités réparties sur les séances du cycle. Sa formulation tient compte:
-          du niveau des élèves
-          des compétences visées dans les orientations du programme du livre blanc
-          du projet pédagogique de l’EPS
Situations pédagogiques :
Celles-ci regroupent tout exercice, tâche ou situation d'apprentissage, de remédiation ou de transformation construites par l'enseignant dans le but de confronter l'élève à un ou plusieurs problèmes fondamentaux (selon leur niveauxd’habileté) et leur permettant de s'approprier des nouvelles compétences.
            La situation pédagogique comprend la capacité à atteindre, des conditions de déroulement, des opérations et des critères de réussite (critères d'évaluation).
Évaluation :
            La réussite ou l'échec d'une tâche, d'une séance ou même d'un cycle ne seront jugés qu'à partir des critères de réussite.
            Ceux-ci sont formulés en terme de capacité, de comportement significatif (qualitatif ou quantitatif) autorisant le passage d'un niveau comportemental à l'autre.
            Ils constituent les guides de l'évaluation formative. Formatrice et sommative. Et si la détermination des critères de réussite peut être considérée comme une tâche relativement facile, le problème crucial reste l'identification d'indices observables qui permettent de juger de la réalisation souhaitée.



Définition de quelques termes

Didactique:
            “Discipline scientifique qui a pour objet l'optimisation des apprentissages dans une situation d'enseignement ou de formation. La didactique cherche donc essentiellement à traduire en actes les intentions pédagogiques”.

Transposition didactique:
 “Le terme « transposition didactique » désigne l’ensemble des transformations que subit un savoir dit savant afin d’être enseigné. Il ne suffit pas d’avoir des connaissances sur un sujet pour pouvoir l’enseigner correctement, sauf à vouloir l’enseigner par imitation d’un modèle donné comme dans l’enseignement traditionnel”.

L’Observation en EPS

I- Définition:

            C’est un terme composé d'un préfixe “OB”, qui signifie « Objet », et d'une racine “ SERV”, qui signifie, en un premier sens « esclave » ou « serf » et en un deuxième sens, «maître».
            Donc « Observer » quelqu'un, c'est jeter un regard sur lui, le prendre comme «Objet ». Il signifie, à l'origine: «Se conformer â ce qui est présent ».

Observer, c'est alors saisir comment naissent et s'articulent les comportements des partenaires engagés dans la même situation avec des représentations differentes « Observer » est aussi un processus, situé au delà de la « perception » qui non seulement, rend conscientes les sensations, mais les organise.

            L'observation est un processus dont la fonction première, immédiate est de recueillir de l'information sur l’objet pris en considération. C'est un objectif à rechercher ou une aptitude à développer, sous forme « apprendre à observer; développer le sens de l’observation».


            II- Typologie de l’observation
            Tout moyen (méthode, technique, outil) doit toujours être subordonné à l'objectif recherché. Le problème du choix d'un moyen est donc un problème d'adéquation « moyen-objectif ». Il importe alors, de distinguer les types de techniques de prise d'information, en répondant aux questions suivantes:
            - Observer pourquoi?
            - Qui observe?
            - Observer quoi?
            - Avec quel instrument?
            - Quelle unité d’observation choisir?
            - Quel degré de liberté faut-il laisser à l'observateur ?
            - Comment traiter les informations recueillies?


            1- Les fonctions de l'observation

            En répondant à la question : « observer pourquoi? » On distingue 5 fonctions pour l’observation: 

a- La fonction descriptive:
            Ici on observe pour décrire les phénomènes on une situation, en précisant les unités de comportements et leur combinaison séquentielles.
h- La fonction formative:
            On observe pour-rétro agir et on rétro-agit pour former.
c- La fonction évaluative:
             On observe pour évaluer, on évalue pour décider. on décide pour agir. L'action sera à son tour soumise à l'évaluation et donc â l'observation pour une nouvelle fois et unc nouvelle prise de décision.
d- La fonction heuristique ou invoquée:
            L’activité est orientée vers l'émergence d'hypothèses pertinentes qui seront soumises ultérieurement à les activités de contrôle ( cas de l'observation clinique.).
e- La fonction de vérification ou provoquée:
            La situation est provoquée, recherchée on manipulée afin de vérifier une hypothèse. L'observation entre dans des activités de mesure des variables concernées par l'hypothèse.

           
            2-L'auteur de l'observation:
            Répondre à la question «qui observe? », c'est déterminer l'auteur de l'obsevation.. En fonction de son implication dans la fonction de l'observation, On peut distinguer plusieurs types d'observateurs, parrni lesquels, on retient les suivants:
- L'observateur « Indépendant » Lorsqu'il observe un groupe sans s'y intégrer.
- L'observateur « participant » lorsqu'il s'intègre au groupe et à la vie de celui-ci (l'observateur participant passif ou actif.).

            3- Objet du l'observation:
            Répondre à la question :«Observer quoi» c'est déterininer l'objet de l'observation. Trois distinctions permettent de mieux cerner l’objet de l’observation. et de concrétiser les différentes méthodes ( techniques) d'observation:

a-l'observation portant sur les « faits » ou des « représentations »:
            On dira que l'observation porte, sur des faits lorsqu’elle oriente son attention sur (les caractéristiques de la situation, sur des comportements ou sur des, interactions entre les personnes.
            Elle porte sur des représentation lorsqu'elle vise à recueillir des opinions de façons de percevoir les choses ou les comportements, ou de leur accorder une signification, ou encore de leur attribuer une cause

b- l'observation « attributive » ou « narrative ».
Selon la nature de son objet, l'observation sera « attributive » lorsqu'elle (effectue) s’efforce de porter son attention sur:
            - la présence ou l'absence d'un ou plusieurs « objets »
            - la présence ou l'absence (ou le degré éventuel) de caractéristiques chez un objet ( sujet; chose; situation, interaction... )
            - La présence ou l'absence d'une action chez un objet.
Dans ce type d'observation, l'effort porte sur ce qui peut être affirmé ou nié de l'objet à observer.
            L'observation sera par contre dite NARRATIVE lorsqu'elle s'efforce de porter son attention sur:
            - Le déroulement des actions
            - La succession des états (physiques, affectifs ou autres) qui accompagnent le déroulements des actions
- Les effets de l'action
- 1-es conséquences ultérieures (exemple: les décision, les comportements, les modifications de 1a situation .... ).



c- L'observation « allospective »ou « introspective,»
            Par observation «introspective » ou «autospective », il faut entendre ici l’observation du sujet ou de la situation dans laquelle il est impliqué par lui même . A l'opposé, d'observation «allospective » lorsque l'observation d'un sujet ou de la situation est mené par un autre sujet,

 4- Les instruments de l’observation.
            Il suffit de répondre à la question: « avec quel instrument observer? »
Il etiste plusieurs instruments d'observation, et c'est à l'enseignant de choisir l’outil le plus efficace pour observer ses élèves (voir différents instruments: fiches, grilles, check-list, echelle comportementale ... )

IV- Différents types d’observation

            Les besoins de l'intervention amènent les observateurs à identifier plusieurs méthodes d'observation leur perrnettant d'accéder facilenient aux informations dans leurs contextes respectifs.
            l - Technique d'observation non systèmatique
            C'est une technique d'analyse informelle, traditionnelle, utilisée habituellement par des chercheurs et des intervenants en enseignement. C'est une observation directe qui réclame des qualités techniques et beaucoup d'expérience. Elle manque de précision des résultats et elle est très globale. C’est une approche d'observation qui consiste d'aller prélever de l’information dans un milieu déterminé d'intervention sans aucun système préalable. L'observateur se base uniquement sur ses expériences, ses connaissances et surtout sur ses habiletés
            2-Technique d'observation participante.
            C'est une technique utilisée par des « anthropologues » en vue de connaître une réalité ou comprendre un événement ou un phénomène qui se manifeste dans un contexte déterminé.
            L’observation participante consiste, donc, à s'insérer dans la communauté, se mêler à sa vie en 1a perturbant le moins possible. Ce type d’observation constitue une méthode  «douce » se prêtant bien pour étudier la vie quotidienne d'une groupe ou d'une communauté.

            3- Technique d'observation différée.
            C'est une méthode où on utilise les moyens audiovisuels qui permettent de revivre une séquence et de faire apparaître certains éléments de la conduite (enregistrement de cassetes-vidéo).
            4- Technique d'observation statistique.
            C’est une technique où on utilise des signes conventionnels sur des fiches préétablies pour faire rapidement un bilan.
           
            5- Technique d'observation systématique:
            C’est une technique de cueillette données qui repose sur un plan d'observation où les comportements et la procédure à suivre sont défini à l'avance. C est une technique qui se prête bien dans la pratique pmr collecter des données « très objectives », mais peu valides. Sa limite en terrne, de validité amène les utilisateurs à envisager des systèmes de manière à augmenter également les chances de validité des données à recueillir. Pour cela, GODBOUT (1980) reconnaît deux catégories d'observation systématiques.
            a - L'observation de « vérification »
            C’est une observation à caractère « dichotomique » [oui ou non; (+) ou (-);... ]. Elle a pour but d'effèctuer le décompte de la présence ou l'absence de divers gestes, ainsi que 1a présence ou l'absence de certains résultats tangibles bien identifiés et difficilement contestables. C'est la catégorie ou l'observateur utilise une grille (le type « Check.list » (Liste de vérification) . C'est le gene d'observation que les enseignants ont l'habitude d'utiliser en enseignement des activités physiques. Cette catégorie garantit d'avantage l'objectivité des données.

            h – L’observation d’appréciation:

            Elle a pour but de juger de la  la qualité d'un geste ou d'un comportement,
Cette technique est utilisée par l'observateur pour confronter une idée qu’il se fait d'un geste ou d'un comportement à la réalité observée. Elle permet une connaissance de l’importance relative des événements (faux .... vrai). La mesure est exprimée d'une manière quantitative (excellent, très bon, moyen. faible,...), ou d'une minière quantitative exemple: utilisation d'une échelle numérique de 0 à 10...

V -les systèmes d’observation
            En enseignement-apprentissage, un système d'observation est souvent constitué d'une grille élaborée au préalable et dont les catégories sont définies par l'utilisateur compte tenu des objectifs précis et sous un angle déterminé. DUSSAULT (1973) définit le système d’observation en enseignement comme suit:  «Un système qui permet de nommer. de décrire, de classifier, de quantifier divers phénomènes observables en classe».

            Pour élaborer un système d'observation de comportements ou d’interventions pratiquement acceptable, les enseignants devraient tenir compte de certaines conditions à savoir­:
            - Ce système devait être plus descriptif que directement évaluatif
            - Ce système devait traiter des choses qui peuvent être mesurable et réparties en catégories.
            - Ce système devrait s'occuper des comportements ou d'actions limitées plutôt que de large concept.

VI- Les qualités dans l’observation systématique

1- La fidélité
             Une observation est dite « fidèle » lorsqu'un même comportement est classé de la même manière par un groupe d'observateurs ou par un même observateur à des moments différents. Les résultats doivent pouvoir être confirmée par d'autres observateurs, ou par le même observateur, qui utilisent de la même façon, â des moments différents, les mêmes instruments, dans les mêmes conditions d'observation. On distingue trois formes de « fidélité »:
            a - Si deux ou plusieurs observateurs différents observant indépendamment la même chose en même temps, vont-ils la coder de la même façon? Il s'agit ici d'un « accord inter-observateurs » ou « inter-codeurs ».
            b - Si un même observateur codant une même situation une 2éme fois, obtiendra-t-il des résultats semblables. C'est un « accord codage - recodage ».
            c - Si des événements qui se reproduise plusieurs fois pendant l'observation, vont-ils être codés de la même façon par un même observateur. Ici, c'est un « accord intra- observateur » ou « intra-codeur ».

            Il ressort donc que pour atteindre une fidélité acceptable , la définition claire et précise des catégories de comportements â observer et l'entraînement préalable des observateurs s'avèrent d'une importance capitale. D'une manière générale, la présence d'un instrument en langage simple augmente son accessibilité et donc sa fiabilité. Les observations de vérifications sont des systèmes qui garantissent un haut degré de fiabilité (fidélité)

2 - la validité
            La validité est l'une des conditions que doit remplir un système d'observation pour qu'il soit acceptable. La définition de la validité peut être représenté par la question « Est-ce que mon système mesure vraiment ce qu'il est censé mesurer ? » Autrement dit : - L'échantillon d'information que j'ai pris est-il représentatif de la réalité ?.
            Pour vérifier le degré de validité d'un instrument d'observation , l'enseignant tentera de répondre â. iâ, question suivante­
« y'a-t- il un accord suffisant entre ce que j'observe réellement et ce que je veux observer? ».

3 - La pertinence :
            Elle a trait à ce que l'enseignant veut observer et à l'objectif de son observation . On pourra la définir à partir de la question suivante:         
« Ce que je veux observer est-il Pertinent pour atteindre l'objectif de mon action. ? ». Quatre (4) critères fondamentaux sont à prendre en considération avant l'adoption d'un tel instrument d'observation afin qu'il soit pertinent :
            a - Le degré d'utilité de telles catégories de comportements à observer.
            b - Leur degré de nécessité.
            c - Leur degré de suffisance.
            d - Leur degré de possibilité.
C'est à partir de là que l'enseignant pourra savoir si son outil d'observation existant peut lui permettre de mener à bien son objectif d'enseignement-apprentissage compte tenu du contexte de l' observation.

4° La transférabilité
            C'est le fait de délimiter soigneusement la sphère de généralisation des résultats, c'est à dire de définir la population de référence à laquelle l'enseignant peut décider de généraliser ses résultats. La question suivante doit être posée: « les résultats issus des procédures d'observation sont-ils transférables à la population de référence à laquelle l'investigateur désirait généraliser les résultats? ».

L’observation en EPS




L’observation en EPS

Définition 

  1. L’observation est un processus dont la fonction première, immédiate est de recueillir de l’information sur l’objet pris en considération
PIERON (1986) définit l’observation comme une(technique) méthode de collecte des données dans des conditions naturelles d’activité

Les fonctions  de l’observation


En répondant à la question: " observer pourquoi " ?on distingue 5 fonctions pour l’observation:


Fonction descriptive


Pour décrire les phénomènes ou une situation, en précisant les unités de comportement et leur combinaison séquentielles


Fonction formative


On observe pour-retro agir et on rétroagit pour former


Fonction  évaluative


On observe pour évaluer, on évalue pour donner une note



Fonction  heuristique


L’activité est orienté vers l’émergence d’hypothèses pertinentes qui seront soumises ultérieurement a des activités de contrôle 


Fonction  provoquée


Rechercher afin de vérifier l’hypothèse. l’observation entre dans des activités de mesure des variables concernées par l’hypothèse 


L’auteur de l’observation


Répondre a la question qui observe? 

c’est déterminer l’auteur de l’observation. En fonction de son implication on distingue: 

Observateur indépendant

Observateur participant

Les instruments de l’observation

Il suffit de répondre a la question "avec quel instrument observer"?

Exemple: fiches, grilles, check List, échelle comportementale………


Différents types d’observation 

Observation différée

Observation statistique

Les qualités exigées dans l’observation systématique

Fidélité

validité

pertinence



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L’EVALUATION

L’EVALUATION

     «  Il est peu probable que les démarches d’enseignement  et d’apprentissage soient
          couronnées de succès si l’évaluation est bâclée, négligée ou tout simplement ignorée »   
  
    G.Scallon cité par A.HAROUCHI in pour un enseignement efficace l’approche par compétence.

«   L’évaluation de l’enseignement est la pièce maîtresse de la                   stratégie de changement »       H. BARRIER   
INTRODUCTION
Evaluer c’est ce qui permet de se rendre compte de l’état d’un processus. Dans le cadre de l’enseignement, l’évaluation est d’une importance capitale, parceque tout simplement, faire un bon état des lieux permet de planifier et de se projeter dans l’avenir avec de réelles ambitions. C’est aussi ce qui permet de mieux gérer pour atteindre les objectifs
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La planification d'un projet d'eps

PLAN
• _ Introduction
• _ Définition du projet
 • _ Les objectifs du projet
• _ Ce qui caractérise un projet
 • _ La typologie du projet
• _ Les étapes d’élaboration du projet
 • _ Conclusion
Introduction
*_ La notion du projet : être capable de se projeter dans l’avenir et de définir donc des projets soit.
 • _ La pertinence du projet : la logique d’un processus d’un projet  il est le garant de la fin des intentions futures.
 • _ Le projet pédagogique et les bases théoriques : Dans son évolution, l’école dépend de toutes les sciences qui la sous-tendent. D’où indépendance en interaction continue
DEFINITION
Le projet est une intention de faire projeter dans le futur.
• Dans sa définition, plus simple, Malglaive 
<un ensemble articulé d’objectifs et de moyens destinés à les réaliser
»
 Les objectifs des projets ne peuvent prétendre au-delà des moyens dont disposent les auteurs de son élaboration
LES OBJECTIFS DU PROJET
Chez l’enseignant le travail par projet permet de se fixer des objectifs pour l’ensemble de l’équipe pédagogique et d’œuvrer dans des démarches et des stratégies uniformes.
 • Chez les élèves, il permet un travail autonome de façon individuelle et/ou collective de s’identifier par rapport au groupe classe et d’y garantir des responsabilités
Permet d’acquérir des savoirs et savoir-faire utiles quant à l’élaboration du projet de sa mise en œuvre et de son évaluation ;
caractéristiques
  *- Définir des objectifs précis
• _Fixer l’unité temps
• _Singularité, un projet est toujours unique
 • _Organisation formelle mais non permanente
 • _Les modalités d’évaluation.
TYPES DE PROJETS
Définir des objectifs à atteindre en valorisant les accessibilités et en contrôlant les contraintes est le point commun de tout projet. Ce qui différencie un projet d’un autre est la nature de l’échantillon ciblé, ainsi on distingue :
 • _Un projet personnel: c’est l’affaire d’une tierce personne qui entreprend des actions en vue de réaliser ses objectifs;
 • _Un projet individualisé et /ou personnalisé: destiné à une personne ciblée en vue d’un accompagnement.
 • _Projet d’établissement: Il définit les orientations d’une organisation et ses principes de fonctionnement
Le projet de recherche: Il permet de théoriser une pratique afin d’en valider les hypothèses formulées à l’avance.
 • _Projet d’étude: Etudier un problème en se basant sur une technique de collecte des données .
 _Le projet d’action: Par des actions concrètes, les objectifs parallèles à un processus, sont réalisés ( ex: action sociale).
Une autre typologie de projets concernant l’organisation de l’intervention pédagogique dans un sens vertical:
• Projet éducatif : qui traduit la politique et les attentes de l’état du système éducatif national.
 • Projet d’établissement: affaire du conseil de gestion; il est interdisciplinaire, c’est la charte de l’établissement scolaire concerné.
En se basant sur les recommandations du projet éducatif, le conseil de gestion définit
 le profil des élèves sortants,
 les compétences recherchées,
la nature des acquisitions et
 les modalités d’évaluation répondant à ces compétences.
• Le conseil de gestion se doit de planifier les créneaux horaires de l’évaluation.

Les étapes d’élaboration du projet
Logiquement trois étapes caractérisent la mise en œuvre d’un projet:
_ Etape de planification.
 • _Etape de réalisation.
 • _Etape d’évaluation.

*L’élaboration du projet pédagogique EPS constitue
L’analyse des besoins des élèves à former
, la définition des objectifs prioritairement retenus,
L’analyse des ressources et contraintes du système,
 le choix des activités support de l’enseignement (programmation),
la détermination des objectifs opérationnels
 les procédures d’évaluation. »

LE PROJET D’EPS
Des contenus opérationnels autour desquels sont organisées les activités des élèves.
 • _Ajouter des objectifs nationaux sur les conditions locales de l’établissement.
• _Cohérence des contenus d’enseignement en EPS.
• _Travail collectif permettant à toute l’équipe d’enseignants d’atteindre des objectifs planchers

Pour élaborer un projet d’EPS
_Analyse du cadre institutionnel (OP, TO, Notes et circulaires).
 • _ETAPE DIAGNOSTIQUE : Elèves:
                                                    -psychomoteur,
                                                    - attitudes,-
                                                   - Représentations,…
Etablissement:      contexte socio-culturel,  accessibilités humaines ,  infrastructurelle et matérielle.
 • _ETAPE DE MISE EN ŒUVRE DIDACTIQUE :
Choix des APS,
analyse et traitement didactique,
 définition des compétences attendues,
la nature des cycles,
définitions des objectifs planchers
 les modalités de l’évaluation.
 • _ETAPE D’EVALUTION: tout projet est soumis au évaluation .

PROJET DE CYCLE
Court ou long, un cycle est une unité d’enseignement composée de plusieurs leçons unanimement définit. Les orientations pédagogiques stipulent qu’un cycle est organisé ainsi:
1 -une séance d’observation,
 2 -des leçons d’enseignement-apprentissage et
3 - une séance d’évaluation en fin de cycle.

 • Pourquoi et comment construire un projet de cycle?
Pour élaborer un projet de cycle deux logiques se distinguent:

 1. Une logique organisationnelle: Il est dans l’impératif de faire des orientations pédagogiques (2007) et des textes officiels un cadre de référence prioritaire

2. Une logique propositionnelle: Il s’agit d’un processus qui laisse dégager les étapes suivantes:

 ● Observer les élèves; pour se faire, il est nécessaire de définir le ou les niveaux de jeux, se référer dans ce cas à l’analyse et traitement didactique des APS réalisés par l’ensemble des enseignants d’EPS dans le cadre du projet pédagogique.
· - Décider des compartiments du jeu et des comportements qu’ils sont censés faire émerger.
Décider de l’outil d’observations pertinentes, Fidel, objectif et surtout valide qui permet de s’informer sur l’état des comportements manifestés.
 ● Décider de la situation de référence et de l’espace favorable et surtout permis par l’infrastructure de l’établissement.
● Décider de l’espace de l’évolution des élèves par rapport à la situation.
 ● Décider de l’unité de temps alloué à la situation pour que les comportements manifestés soient classés comme signifiants.
·  Décider de l’organisation des groupes d’élèves qui vont évoluer dans la situation et de ceux qui vont évaluer, arbitrer, organiser etc. …..
·  Modéliser les comportements manifestés par les élèves afin d’en faire des groupes homogènes permettant une évolution dans les apprentissages.
·         Interpréter les données recueillies, expliquer , analyser et émettre des hypothèses quant à la valeur des comportements manifestés par rapport à ce qui est souhaité.
·         Définir la compétence recherchée en fin de cycle
·          Opter pour les situations permettant de répondre aux apprentissages attendus.
·          Et finalement les modalités de l’évaluation en relation avec ses fonctions.
·         mise en jeu

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