L’ANALYSE ET TRAITEMENT
DIDACTIQUE DE VOLLEY BALL
ENSEIGNEMENT
DU VOLLEY
BALL
- APPROCHE THEORIQUE
TRAITEMENT
DIDACTIQUE
Définition : activité collective de renvoi consistant à attaquer la cible
adverse en franchissant un obstacle vertical et défendre son propre camp
dans la même action de frappe.
Enjeux
de formation :
Enjeux corporels : développement des coordinations inter segmentaires, de la
motricité fine ;
Enjeux cognitifs : développement des perceptions sensorielles liées à l’équilibration,
la proprioception, la perception de l’espace arrière, la perception des
trajectoires de balle et de
déplacement des joueurs, des prises de décisions rapides.
Enjeux relationnels : coordonner ses actions avec celles de ses partenaires et adaptation
aux actions de ses adversaires ;
Enjeux culturels : intégrer l’essence d’une activité des plus pratiquée dans le monde
entier ;
Enjeux méthodologiques : identifier ses capacités motrices et agir en conséquence.
Problèmes
fondamentaux :
Attaquer et défendre dans la même action de frappe sans bloquer le
ballon,
Créer un équilibre tête en arrière pour se déplacer sous la balle,
Franchir un obstacle vertical constitué par le filet pour attaquer une
cible horizontale et évolutive.
Possibilités de contact avec le ballon limitées (cf. règlement).
Logique
interne :
jeu collectif d’opposition et de
coopération à espace séparé par un obstacle haut
et vertical (le filet) visant à amener la balle en la frappant dans une cible
horizontale au sol,
évolutive et confondue avec la surface de jeu. C’EST UN JEU DE RENVOI ET DE
RUPTURE.
Ressources sollicitées :
Bio informationnelles: lecture de trajectoire
de balle ; lecture des espaces libres,
décentration par rapport au ballon ; prises de décisions rapides ; sensations
proprioceptives et
kinesthésiques liées à l’équilibration et à la frappe (prise d’information
aérienne). Se situer dans
l’espace.
Bio énergétiques: gestion de son intensité
de frappe, gestion des contractions
musculaires.
Bio mécaniques: coordination et dissociations
inter segmentaires, transfert
d’énergie.
Affectives et
relationnelles: gestion de la peur du
contact avec le ballon qui peut
entraîner une douleur lors des contacts, gestion de la pression exercée par le
regard des autres,
gestion de la situation collective d’opposition et de coopération).
Sémiotrices: intégrer la logique interne de l’activité : attaquer la
cible adverse.
Transformation des ressources :
Bio informationnelles : passer d’une lecture
tardive et erronée à une lecture précoce et
précise ;
Bio énergétiques : passer de l’utilisation
exclusive de contractions excentriques et
explosives à des contractions pliomètriques ;
Bio mécaniques : passer d’actions
réalisées en bloc à des actions réalisées avec dissociation et coordonnées ;
Bio affectives : passer d’actions
centrées sur soi à des actions au service de l’équipe et orientées sur
l’atteinte de la cible adverse.
Orientation de l’apprentissage : le travail de lecture de trajectoire est fondamental est à
l’origine de la progression générale de l’élève dans tous les types de
ressources. Ex : l’utilisation de contractions pliomètriques sera favorisé par
une lecture de trajectoire permettant à l’élève de se placer sous le ballon le
plus tôt possible afin de ne plus agir en réaction et en bloc (donc non
dissocié) en utilisant des contractions concentriques favorisant les frappes
explosives non
contrôlées.
MINIMUM REGLEMENTAIRE DU VOLLEY BALL
Questions matérielles.
Ballon : Sa circonférence doit
être comprise entre 65 et 67 cm et son poids entre 260 et 280 g. La
pression intérieure doit être de 0,30 à 0,325 kg/cm2. Il peut être frappé avec
n’importe qu’elle partie du corps.
Le terrain:
Déroulement d’un match en salle.
- Match à 6 contre 6
- L’équipe se compose au maximum de 12 joueurs
- 6 changements maximum par set (à condition de suppléer son propre
remplaçant). Les changements avec le libéro ne sont pas comptés.
- Match en 3 sets gagnants (5 sets possibles) : rallye point système (depuis
1999, tous les points comptent)
- Pour les quatre premiers sets, tie break de 25 pts avec 2 pts d’écarts
- 5 ème set en tie break (15 points secs)
- 2 temps morts par équipe (30 secs) par set
- 2 temps morts techniques à 8 et à 16 points (de 1’) pour les deux équipes
- Droits et devoirs des
avants et arrières :
> Seuls les avants peuvent attaquer et contrer librement
> Un joueur arrière peut attaquer s’il prend son impulsion avant les 3m (il
peut retomber dans la zone des 3 m après sa frappe).
- 3 touches de balles maxi par équipes (nb : un contre défensif ne compte pas
comme une touche)
- Un joueur ne peut toucher 2 fois consécutivement la balle (sauf en réception
où le double contact est autorisé)
-Un joueur n’est pas autorisé à prendre appui sur un partenaire pour atteindre
le ballon
- Le ballon est “dehors” quand :
la partie du ballon qui touche le sol est entièrement en dehors des
lignes de délimitation ;
il touche un objet hors du terrain, le plafond ou une personne extérieure au
jeu; il touche les antennes, câbles, poteaux ou le filet lui-même à
l’extérieur des bandes de côté ; il traverse le plan vertical du filet,
totalement ou en partie à l’extérieur de l’espace de passage (à l’extérieur des
mires); il franchit entièrement l’espace inférieur situé sous le filet.