CYCLE DE GYMNASTIQUE

Caractéristiques des élèves par rapport à l'activité - Pourquoi cette APS -La sécurité Les objectifs- Evaluation en gym

CYCLE DE GYMNASTIQUE

Definition :

Activité sportive de production d'enchaînements d'actions mettant en jeu une locomotion inhabituelle, destinée à être vue et jugée par rapport à un code de difficultés croissantes.


CYCLE GYMNASTIQUE

Caractéristiques des élèves par rapport à l'activité 

Débutant : comportement émotionnel focalisant l'élève sur la réception ; plaisir et enthousiasme à réaliser des circuits dans lesquels il est possible de tester sa virtuosité.
Initié : comportement paradoxal : l'élève est soit focalisé sur l'impulsion (avoir beaucoup d'élan) et la confrontation au défi ou au contraire il rencontre des difficultés à se mouvoir sur les agrès et à accepter le regard des autres.

Pourquoi cette APS 

- APSA permettant de faire accéder les élèves à la pratique d'une activité d'expression sportive (transfert des habiletés motrices vers d'autres APS).
- Elle permet d'aborder des situations à risque avec les moyens d'accompagnement nécessaires à la pratique en sécurité, tels la parade, la mise en place de tapis de protection, l'échauffement…(transfert méthodique avec d'antres APS du même ordre).
- Connaissance des codes et règles permettant de juger d'un enchaînement.
- L'importance de l'aspect affectif.

La sécurité 

Transport des engins et des tapis avec des gestes et des postures de sécurité. Échauffement adapté et acquisition d'une certaine autonomie dans ce domaine. Protection des agrès et remise en place des protections ayant glissé au cours de la pratique. Ancrage et réglage des agrès. Tenue vestimentaire. Dialogue exécutant-pareur. Parade spécifique par rapport au niveau de l'élève et au niveau de l'exercice. Aide active avec vigilance adéquate.

Les objectifs N1

objectifs moteurs

Acquisition d'éléments gymniques simples ( rotations, renversement, trépied, sortie filée, appuis, sauts….) 

Produire une continuité d'actions.
Familiarisation avec les différents agrès.

Cognitifs 

Connaissance de quelques règles de sécurité simples (notamment concernant le matériel, la parade…) 
Connaître un mini-enchaînement 
 S'échauffer seul 
Identifier les buts, les résultats et les principaux critères de réussite de l'action motrice 
Connaître quelques règles simples et facilement transférables 
 Nommer les éléments 
Connaître quelques notions simples : élan, gainage… 

Affectifs 

Accepter les situations de renversement avant ou arrière 
Vaincre son appréhension de la hauteur (passage à la barre haute) 
Accepter de passer devant d'autres 
Respecter les autres notamment au cours de leur passage 

Moyens 

Travailler des éléments isolés mais aussi des éléments inclus dans un mini-enchaînement, en atelier ou en circuit.
Passage à tous les agrès.
Intégrer les éléments acquis dans un mini-enchaînement.
Travail en atelier ou en parcours.
Démonstration et sensibilisation à des situations de parade simples.
Démonstration de la manipulation des engins en début de cycle.
 Fournir les critères de réussite des éléments travaillés au cours des séances.
Démonstration et retour à la fin de chaque séance sur quelques éléments mise en relation avec d'autres activités.
Exercices transdisciplinaires, exercices d'échauffement permettant de comprendre l'importance du gainage, de l'élan …
 Nommer les éléments par leur nom et restitution orale.
Insister sur la correction.
Acquisition rapide de l'autonomie pour l'échauffement.
Progressivité dans l'apprentissage(respecter le rythme de chacun et les différentes appréhensions) 
Passage en démonstration au cours du cycle et en petit groupe

Evaluation

Évaluation sur parcours en tenant compte de la qualité d'exécution, de la faculté d'enchaîner des éléments, de sa capacité à vaincre son appréhension, de sa connaissance du parcours. 

Les objectifs  N2 et N3 

Objectifs

Moteurs

Acquisition de nouveaux éléments plus complexes (atr, tour appui arrière, changement de face, renversement, roue, saut de main….)
E.C de réaliser des mini-enchaînements plus complexes 
E.C de passer à la barre haute

Cognitifs

E.C de tenir un rôle plus important dans la parade 
E.C de connaître un enchaînement plus long
Prise en charge de son échauffement En 4° : E.C de connaître plus précisément ses possibilités et faire le choix d'un enchaînement / à un autre.
Connaître de nouvelles notions : ouverture, fermeture (notamment bras-tronc) 

Affectifs

 E.C de contrôler ses émotions .
Respecter les autres et accepter le passage devant les autres .

moyens 

 Travail en atelier et passage à tous les agrès
 Travail à partir d'un enchaînement (plus rarement des éléments seuls) 
Passage sur les enchaînements terminaux les 3 dernières séances
La diversité des ateliers impose une prise en main plus importante de la part des élèves 
Fournir une trace écrite des enchaînements
Travail d'éléments plus durs en hauteur dans des conditions optimales de sécurité et surtout identifiables par l'élève (notamment présence du professeur)
Mettre l'accent sur le respect des autres et augmenter le nombre de passages devant les autres au cours du cycle.
Entraide et observation par un partenaire

Évaluation 

En N2 : évaluation sur des mini-enchaînements : 1 note sur 20 au sol (3 enchaînements) 1 note sur 20 pour les trois autres agrès plus une note sur 20 au saut de cheval

En N3 : évaluation sur 2 enchaînements : filles : sol et asymétriques garçons :sol, parallèles ou fixe 

Les objectifs N4 

Objectifs

Moteurs

Acquisition d'éléments plus complexes (passage à l'atr en situation dynamique comme le saut de lune ou le saut de main, salto…) et surtout assimilation d'enchaînements plus longs.

Cognitifs

 Connaître la dénomination des éléments
 E.C de construire son enchaînement au sol 
 Connaître ses possibilités 
 Assurer efficacement une parade
 Prendre conscience du caractère pluridisciplinaire ou transférable des acquis gymniques 
Connaître les principes d'un échauffement et e.c de les mettre en œuvre seul

Affectifs

Accepter des situations nouvelles et/ou canaliser son énergie
Accepter le passage devant les autres 

moyens

 Travail plus important barre haute
 Travail d'éléments isolés
 Travail de mini-enchaînements 
 Élaboration et travail sur son propre enchaînement
 Travail plus en autonomie à partir de fiches 
 Choix d'éléments à partir d'une liste écrite et descriptive 
 Construction de son propre enchaînement sol avec l'aide de son professeur
 Optimiser au maximum la sécurité et en faire prendre conscience par les élèves (notamment pour des       éléments comme le saut de lune)
 Progressivité dans l'apprentissage avec surtout une progression dans l'aménagement matériel 

évaluation 

Évaluation sur 20 points au saut de cheval : Sauts simples+sauts de cheval (saut écart, saut groupé, saut de lune) 
Une note sur 20 sur un enchaînement monté par l'élève.
Une note sur 20 sur un des autres agrès au choix.

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