CYCLE DE GYMNASTIQUE
Definition :
Activité sportive de production d'enchaînements d'actions mettant en jeu une locomotion inhabituelle, destinée à être vue et jugée par rapport à un code de difficultés croissantes.
CYCLE GYMNASTIQUE
Caractéristiques des élèves par rapport
à l'activité
Débutant : comportement émotionnel focalisant l'élève sur
la réception ; plaisir et enthousiasme à réaliser des circuits dans lesquels il
est possible de tester sa virtuosité.
Initié : comportement paradoxal : l'élève est soit focalisé sur l'impulsion
(avoir beaucoup d'élan) et la confrontation au défi ou au contraire il
rencontre des difficultés à se mouvoir sur les agrès et à accepter le regard
des autres.
Pourquoi cette APS
- APSA permettant de faire accéder les élèves à la
pratique d'une activité d'expression sportive (transfert des habiletés motrices
vers d'autres APS).
- Elle permet d'aborder des situations à risque avec les moyens
d'accompagnement nécessaires à la pratique en sécurité, tels la parade, la mise
en place de tapis de protection, l'échauffement…(transfert méthodique avec
d'antres APS du même ordre).
- Connaissance des codes et règles permettant de juger d'un enchaînement.
- L'importance de l'aspect affectif.
La sécurité
Transport des engins et des tapis avec des gestes et des
postures de sécurité. Échauffement adapté et acquisition d'une certaine
autonomie dans ce domaine. Protection des agrès et remise en place des
protections ayant glissé au cours de la pratique. Ancrage et réglage des agrès.
Tenue vestimentaire. Dialogue exécutant-pareur. Parade spécifique par rapport
au niveau de l'élève et au niveau de l'exercice. Aide active avec vigilance
adéquate.
Les objectifs N1
objectifs moteurs
Acquisition d'éléments gymniques simples ( rotations, renversement, trépied, sortie filée, appuis, sauts….)
Produire une continuité d'actions.
Familiarisation avec les différents agrès.
Cognitifs
Connaissance de quelques règles de sécurité simples
(notamment concernant le matériel, la parade…)
Connaître un
mini-enchaînement
S'échauffer seul
Identifier les buts, les résultats et
les principaux critères de réussite de l'action motrice
Connaître quelques
règles simples et facilement transférables
Nommer les éléments
Connaître
quelques notions simples : élan, gainage…
Affectifs
Accepter les situations de renversement avant ou
arrière
Vaincre son appréhension de la hauteur (passage à la barre haute)
Accepter de passer devant d'autres
Respecter les autres notamment au cours de
leur passage
Moyens
Travailler des éléments
isolés mais aussi des éléments inclus dans un mini-enchaînement, en atelier ou en circuit.
Passage à tous les agrès.
Intégrer les éléments acquis dans un
mini-enchaînement.
Travail en atelier ou en
parcours.
Démonstration et sensibilisation à des situations de parade simples.
Démonstration de la manipulation des engins en début de cycle.
Fournir les
critères de réussite des éléments travaillés au cours des séances.
Démonstration
et retour à la fin de chaque séance sur quelques éléments mise en relation avec
d'autres activités.
Exercices transdisciplinaires, exercices d'échauffement
permettant de comprendre l'importance du gainage, de l'élan …
Nommer les
éléments par leur nom et restitution orale.
Insister sur la correction.
Acquisition rapide de l'autonomie pour l'échauffement.
Progressivité dans
l'apprentissage(respecter le rythme de chacun et les différentes appréhensions)
Passage en démonstration au cours du cycle et en petit groupe
Evaluation
Évaluation sur parcours en
tenant compte de la qualité d'exécution, de la faculté d'enchaîner des
éléments, de sa capacité à vaincre son appréhension, de sa connaissance du
parcours.
Les
objectifs N2 et N3
Objectifs
Moteurs
Acquisition de nouveaux éléments plus complexes (atr,
tour appui arrière, changement de face, renversement, roue, saut de main….)
E.C de réaliser des mini-enchaînements plus complexes
E.C de passer à la barre
haute
Cognitifs
E.C de tenir un rôle plus important dans la parade
E.C de connaître un enchaînement plus long
Prise en charge de son échauffement En 4°
: E.C de connaître plus précisément ses possibilités et faire le choix d'un
enchaînement / à un autre.
Connaître de nouvelles notions : ouverture,
fermeture (notamment bras-tronc)
Affectifs
E.C de contrôler ses émotions .
Respecter les autres et
accepter le passage devant les autres .
moyens
Travail en atelier et
passage à tous les agrès
Travail à partir d'un enchaînement (plus rarement des
éléments seuls)
Passage sur les enchaînements terminaux les 3 dernières
séances
La diversité des ateliers
impose une prise en main plus importante de la part des élèves
Fournir une
trace écrite des enchaînements
Travail d'éléments plus
durs en hauteur dans des conditions optimales de sécurité et surtout
identifiables par l'élève (notamment présence du professeur)
Mettre l'accent
sur le respect des autres et augmenter le nombre de passages devant les autres
au cours du cycle.
Entraide et observation par un partenaire
Évaluation
En N2 : évaluation sur des mini-enchaînements : 1 note
sur 20 au sol (3 enchaînements) 1 note sur 20 pour les trois autres agrès plus
une note sur 20 au saut de cheval
En N3 : évaluation sur 2 enchaînements : filles : sol
et asymétriques garçons :sol, parallèles ou fixe
Les objectifs
N4
Objectifs
Moteurs
Acquisition d'éléments plus complexes (passage à
l'atr en situation dynamique comme le saut de lune ou le saut de main, salto…)
et surtout assimilation d'enchaînements plus longs.
Cognitifs
Connaître la dénomination des éléments
E.C de construire son enchaînement au sol
Connaître ses possibilités
Assurer
efficacement une parade
Prendre conscience
du caractère pluridisciplinaire ou transférable des acquis gymniques
Connaître
les principes d'un échauffement et e.c de les mettre en œuvre seul
Affectifs
Accepter des
situations nouvelles et/ou canaliser son énergie
Accepter le passage devant
les autres
moyens
Travail plus important
barre haute
Travail d'éléments isolés
Travail de mini-enchaînements
Élaboration et travail sur son propre enchaînement
Travail plus en autonomie
à partir de fiches
Choix d'éléments à partir d'une liste écrite et descriptive
Construction de son propre enchaînement sol avec l'aide de son professeur
Optimiser au maximum la
sécurité et en faire prendre conscience par les élèves (notamment pour des éléments comme le saut de lune)
Progressivité dans l'apprentissage avec
surtout une progression dans l'aménagement matériel
évaluation
Évaluation sur 20 points au
saut de cheval : Sauts simples+sauts de cheval (saut écart, saut groupé, saut
de lune)
Une note sur 20 sur un enchaînement monté par l'élève.
Une note sur 20
sur un des autres agrès au choix.
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