Le Handball I Analyse,régles,En attaque,En défense
1-L’ANALYSE
DE L’ACTIVITÉ
DÉFINITION :
1°« Le handball est un sport
collectif où les deux équipes sur un mode ludique mais dans un cadre
spécifique, se dispute un engin afin de marquer des points dans le camp adverse
défini par le règlement. C’est une activité motrice pratiquée par deux équipes
d’individu en situation d’opposition. »
2°« Affrontement
collectif entre deux équipes dans un espace interpénétré et de sens contraire médis par un ballon de petite taille dans le but d’atteindre une cible
verticale de grande taille protégée par une zone et défendue par un
gardien ; tout cela dans le respect d’un règlement spécifique et
contraignant »
LES
FONDAMENTAUX
C’est
un affrontement entre deux équipes qui se disputent un engin qui va permettre
de se rapprocher vers un espace de marque (protéger par un gardien) qui est
inviolable. Cet affrontement a lieu dans un temps déterminé, l’espace de jeu
est délimité et impénétrable par les deux collectifs.
RÈGLES
* Espace de jeu (zone inviolable des 6
mètres)
* Cible (gardé par le gardien)
* Mode de transport de la balle à la main
* Déplacements sous forme de dribble, limité à
3 pas
* Contact physique géré par un règlement
* Le collectif s’engage dans la poursuite d’un
but commun
DIFFÉRENTS RÔLES DU JOUEUR
• Porteur de balle
• Partenaire du porteur de balle
• Tireur
• Gardien de but
• Adversaire du porteur de balle
• Partenaire de l’adversaire du porteur de
balle
LA PRATIQUE
Le
handball est un sport où l’intensité est importante, il se joue avec 7 joueurs
de champ (Gardien compris), avec un ballon différent selon les catégories, un
terrain constitué de deux zones dans lesquelles les gardiens sont positionnés,
des neuf mètres tracés par les pointillés et un point de penalty à 7 mètres et
d’arbitres qui sont les garants du respect des règles.
Ce
sport demande un savoir technique et tactique, également la connaissance de sa
logique :
• Celle de l’attaque est
d’aller marquer le but pour l’attaquant
• Celle de la défense est
la récupération de la balle ou/et la protection du but.
Quand
cette logique est assimilée, le pratiquant a compris le sens et les
fondamentaux du handball.
En
effet le pratiquant doit avoir une technique individuelle en premier lieu par
l’apprentissage de la maîtrise de la balle, ensuite on le poussera à améliorer
cette maîtrise sur un espace plus grand, par la présence de défenseur.
Après,
il doit acquérir une technique collective en relation avec ses coéquipiers par
la passe mais aussi par la réception de cette passe, un travail sur la
trajectoire de balle ainsi que le déplacement de son collègue et des défenseurs
en permettant une réponse la plus adapté à sa situation sur le
terrain.(relation passeur réceptionniste, passeur tireur). On va optimiser ses
aptitudes de perception et traitement d’informations afin que son temps de
réaction soit le plus court possible et plus efficace.
Défensivement
on va travailler sur ses déplacements, son placement par rapport à la balle et
l’attaquant, en insistant sur la récupération de la balle et la protection de
son but.
Tout
ceci sera défini par du jeu tout terrain, par l’espace de jeu qui est très
grand et l’aidera dans ses prises d’informations et dans sa motricité.
Ensuite,
ils vont passer par la phase du jeu placé dont les espaces sont plus réduits et
chaque poste à sa spécificité.
En
attaque, le jeu l’obligera à mettre sa technique et tactique en place sur la
notion de prise d’intervalle (espace), selon le
positionnement du défenseur, de la trajectoire de la balle et la course des ses
coéquipiers. Ce jeu est très difficile pour un jeune pratiquant car son temps
de traitement est réduit, son champ d’action aussi.
Défensivement
cela pourra paraître plus facile par la réduction du champ d’action de
l’attaquant mais lui aussi il doit se positionner par rapport au ballon, à
l’attaquant et en plus son champ défensif a changé par le passage d’une défense
individuelle à celle d’une défense sur un secteur bien précis. (Homme à homme
ou de zone)
2) Enjeux de formation
Nous n’avons retenu
que deux enjeux de formation par souci de clarté et de pertinence.
-
Contribution à la formation sociale, à l’apprentissage de la vie en
groupe restreint. Construire, élaborer, mettre en œuvre, réguler collectivement
un projet d’action stratégique pour gagner.
-
Développement des capacités perceptives et décisionnelles.
3) Problèmes fondamentaux
Ces problèmes s’énoncent en termes de contradictions :
Respecter règles
fondamentales / Construire des règles adaptées
Gérer la coopération / Gérer la confrontation collective
Conserver la balle / Atteindre la cible
Conquérir la balle / Protéger
la cible
Fournir indication
claire au partenaire / Créer de l’incertitude à l’adversaire
Agir sur la balle / Prendre des informations dur le jeu
4) Principes d’action et règles
d’action
En attaque
NE
PAS PERDRE LA BALLE :
- Disposer du maximum de receveurs
potentiels ou augmenter les possibilités d’échange (appuis, soutiens)
- Protéger son ballon (corps obstacle).
- Tenir la balle loin de l’adversaire et près de soi.
- Gérer la distance dribbler/adversaire.
- Passe rapide, tendue, non téléphonée : en dehors du volume défensif
prévisible de son propre adversaire, à l’opposé de défenseur de son partenaire.
- Se déplacer pour être : à distance de passe, vu du porteur, à l’écart
d’un défenseur.
JOUER EN MOUVEMENT :
- Réduire le nombre d’échange pour accéder à la zone de marque.
- Limiter le nombre de touches de balles.
- Varier les rythmes de déplacement.
- Quand l’espace est libre, il faut se déplacer.
- Donner la balle dans la course ou dans l’action du receveur.
- Valoriser la passe instantanée.
- Faire une action après avoir donné le ballon.
- Être en mouvement : faire des appels de balle.
- Recevoir en mouvement ou en l’air.
UTILISER, CRÉER LES ESPACES LIBRES :
- Écarter le jeu en profondeur et /ou en largeur.
- Fixer la défense dans une zone, jouer dans une autre.
- Alterner jeu direct/jeu indirect ; jeu court/jeu long.
- Fixer l’adversaire pour libérer des partenaires.
- Renverser le jeu.
- Utiliser les espaces non occupés par les adversaires.
- Se déplacer : en s’écartant des adversaires dans des intervalles, dans
le dos des adversaires.
- Créer des écrans, des blocages et les exploiter.
- Utiliser la vitesse et les avantages temporels (avance temporelle…).
CRÉER DE L’INCERTITUDE :
- Préserver l’alternative jeu direct/jeu indirect.
- Attirer l’adversaire dans une zone pour conclure dans une autre.
- Changer de rythme (lent/vite).
- Augmenter le nombre de joueurs concernés par l’action.
- Occuper l’espace proche et l’espace lointain.
- Feinter, c’est-à-dire combiner les changements de rythme, d’espace,
d’orientation (corps/appuis), de segment et de conduite.
- Feinter la passe.
- S’engager d’un côté, donner de l’autre.
- Prendre une posture, une orientation permettant plusieurs actions (ambiguïté
du comportement pour les adversaires).
- Feinter les déplacements en combinant les changements de direction de la
course, de rythme, d’espace, d’orientation (corps et appuis).
En défense
OPPOSER
À LA PROGRESSION DES ADVERSAIRES EN :
Réduisant l’incertitude :
- Réduire le nombre de receveurs
potentiels.
- Anticiper les actions adverses.
- Décoder rapidement le système de jeu adverse pour stabiliser la perception.
- Code commun explicite eu sein de la défense.
- Repérer, juger et surveiller son adversaire direct.
- Un joueur coordonne la défense.
- S’en tenir à son rôle et à sa tâche.
- peser sur la conduite de l’attaquant grâce à son placement, ses déplacements.
- Feinter pour (piéger) son adversaire.
Réduisant
l’espace et le mouvement :
- Modifier rapidement son dispositif
défensif pour s’adapter au jeu des adversaires (dispositif, permutations…).
- Se répartir de façon optimale sur le terrain.
- limiter les espaces libres.
- Orienter les adversaires dans une zone.
- S’opposer à la progression des adversaires.
- Maintenir l’attaque hors de portée de la cible.
- Définir les rôles de chacun sur les phases statiques.
- Réduire son espace de jeu.
RECUPERER
LA BALLE :
- Récupérer la balle le plus près
possible du but adverse.
- Augmenter la densité numérique dans l’entre jeu et la zone d’attaque.
- Gêner la progression du ballon.
- Marquer tous les adversaires.
- Organiser le pressing.
- Défendre (au front du ballon)
- Recherche l’interception.
- Faire pression sur le porteur de balle (harcèlement).
- Jouer sur les trajectoires de balle pour isoler le porteur de ses
partenaires.
- Reconstituer les lignes de forces défensives.
DÉFENDRE LE
CIBLE :
- Posséder le maximum de joueurs entre
la balle et la cible
- Renforcer et couvrir en permanence l’axe du but.
- S’organiser en ligne de force et organiser la suppléance.
- Renvoyer l’attaque à la périphérie.
- Gérer la densité numérique et la distance entre les lignes de force.
- Écarter le ballon (si cela ne gagne pas, cela débarrasse).
- Ne pas se faire (consommer) inutilement « ne pas se jeter).
- Couvrir ses partenaires.
- Empêcher le tir.
- Se replier rapidement en regardant le ballon.
Situation
de référence
But : Marquer plus de points que ses adversaires
Normes du terrain : 40m en longueur et 20m en largeur
Composition des
équipes : 5 contre 5, équipes
mixtes homogènes entre elles et hétérogènes en leur sein
Temps : match de 6 minutes
Règlement :
règle du non contact, reprise de dribble, règle du marcher appliquée avec
souplesse, respect de la zone
Remarque :
la règle du tenu (3s) ne m’apparaît pas
nécessaire pour l’instant
Décompte des
points : 2 points si le tir est
marqué, 1 point si le tir est cadré pour ne pas trop défavorisé les équipes
disposant d’un bon tireur (Dimitri est le seul élève a disposé du tir en
suspension et d’un excellent taux de réussite)
Comportements observés
En attaque
Niveau 1 :
Lorsque les élèves rentrent en possession de la balle, les partenaires
et adversaires deviennent des obstacles à éviter (slalom). La plupart du temps
le tir se fait à l’arrêt, dirigé sur le gardien et rarement dans la partie
inférieure des cages. Les élèves démarqués réclament (très) bruyamment la
balle. Les élèves jouent souvent avec leur meilleur camarade ou avec le
meilleur de l’équipe. Ils oublient quelquefois le but à attaquer et privilégie
des passes dans l’espace arrière. Enfin, après avoir effectué une action (bonne
ou mauvaise) ils restent à leur place pour observer le déroulement du jeu. S’il
y a démarquage, il se fait très loin du porteur de balle.
Niveau 2 :
Ici, leurs actions sont orientés par le résultat du
match et joue donc en direction du but adverse. Le dribble est utilisé à bon
escient la plupart du temps. Le démarquage se fait dans l’espace avant mais
encore trop dans l’alignement du défenseur. Le soutien n’existe pas. Le tir est
moins statique et seul Dimitri maîtrise le tir en suspension. La prise de balle
commence à se faire en mouvement mais est souvent source d’erreurs.
En défense
Niveau 1 :
Les joueurs sont
spectateurs et suivent la balle des yeux. Souvent, ils heurtent l’attaquant
pour lui arracher la balle des mains. Pas de défense à proprement parler, ils
se mettent en action si la balle passe à proximité.
Les élèves attendent
la balle vers le but qu’ils doivent attaquer et hurle sur le gardien pour que
ce dernier lui donne la balle par une grande passe.
Niveau 2 :
Quelques rares élèves
essaient de revenir en défense mais courent souvent derrière les attaquants et
effectue des fautes pour récupérer la balle. Les interceptions se font la
plupart du temps sur des passes lobées.
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