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LA TERMINOLOGIE en (gym)

LA TERMINOLOGIE en (gym)

DÉFINITION :

Ensembles de mots appartenant à une science, un art (Petit Robert).
Les éléments gymniques sont répertoriés par groupes selon leurs structures d’où leurs appellations est le plus souvent tiré par la nature du mouvement.
 ex : roulade avant, salto avant, cercles de jambes etc.…
 ou par le nom du gymnaste qui l’a réalisé ; 
ex : Tsukahara, Yurchenko, Katchov etc.… 
ou encore par le nom du pays du gymnaste qui l’a réalisé 
ex : Tchèque, Russe, roue Arabe etc.…

D'Après le précis de terminologie édité par la fig, pour définir une situation, huit paramètres sont à retenir :

 1- La position fondamentale
 2- Par quels membres on l exécute
 3- Quel est le maintien de ces membres (fléchis, tendus, joints….)
 4- Quel est le maintien du corps (tendu, fléchi, horizontal….)
 5- Comment le corps est situé par rapport à l’engin (latéral, transversal,….)
 6- Quel est le cote du corps tourne vers l engin (facial, dorsal, costal)
 7- La position du corps par rapport a la partie de l’engin (en bout des barres, en croupe,….)
 8- Quel est le maintien ou la prise des mains. 

POSITIONS DES BRAS :

  •  En bas
  •  Latérales oblique bas
  •  Horizontales
  •  Latérales oblique haut
  •  En haut
  •  En avant oblique haut
  •  En avant
  •  En avant oblique bas
  •  En bas
  • ¨En arrière oblique bas
  •  En arrière

POSITIONS DES JAMBES :

  •  En bas à la station droite
  •  Latérale oblique bas
  •  Latérale à l’horizontale
  •  Latérale oblique haut
  •  En haut
  •  En bas station droite
  •  En avant oblique bas
  •  En avant à l’horizontale
  •  En avant en oblique haut
  •  En haut
  •  En bas à la station droite
  •  En arrière oblique bas
  •  En arrière à l’horizontale

LES POSITIONS FONDAMENTALES

On en distingue six :
La station :
Le corps repose sur un ou deux pieds, exemple : station tendue verticale bras en avant,
en haut, latéraux ect...

A genou(x) :

Le corps repose sur un ou deux genoux.

Siege :

C’est la position assise jambes tendus réunis ou écartées

Coucher :

On dit aussi « décubitus », dorsal, ventral, costal.

Appui :

Le corps est maintenu entièrement ou en partie au dessus du sol ou de l’engin par un
ou plusieurs membres. Concrètement ce sont les épaules au dessus de l’engin qui déterminent
la position d’appui. On distingue :
  
  • Appui facial  
  • Appui équerre écartée 
  • Appui équerre jambes jointes 
  • Appui dorsal   
  • Appui tendu renversé 
  • Appui renversé sur la nuque (chandelle) 
  • Appui renversé sur la tète et les mains (trépied) 
  • Appui brachial 
  • Appui manuel et pédestre (pieds-mains) .variante : jambes jointes ou écartées, tendues ou
    fléchies

SITUATION DU CORPS PAR RAPPORT A L’ENGIN :

Comme nous venons de le voir dans les différentes situations ci-dessus, le gymnaste peut se trouver face a l’engin ( position faciale),dos a l’engin (dorsale),de cote(costale-cas aux arçons notamment).mais dans toutes ces situations, le gymnaste peut être placé latéralement a l’engin(l’axe de largeur du corps est parallèle a l’axe de longueur de l’engin) ou transversalement (l’axe de largeur du corps est perpendiculaire a l’axe de longueur de l’engin).     

Particularités :

Aux barres parallèles, dans un exercice, la première position transversale prise par le gymnaste, déterminera la dénomination de la barre : le gymnaste aura la barre gauche et ce pendant tout l’exercice quelque soit la position du gymnaste. Au cheval-arçons : placé en situation latérale, le gymnaste aura le cou à sa gauche et la croupe à sa droite. Placé en situation transversale. La croupe est le coté le plus prés du gymnaste. L’arçon gauche sera toujours du coté du cou, quelque soit la position du gymnaste.

LES DIFFÉRENTES PRISES DE MAINS :

Il existe six types de prise aux engins :
Prise en pronation ou dorsale (le dos de la main se présente au regard)
- Prise en supination ou palmaire (la paume de la main se présente au regard)
- Prise mixte une main en pronation et l’autre en supination
Prise cubitale (le petit doigt se présente au regard
Prise croisée
- Prise dorsale
Les prises peuvent être fermées ( barre fixe par exemple) 
ou ouvertes ( asymétrique par exemple)
par l'engagement ou le dégagement du pouce dans la prise.  

LA SUSPENSION :

Le corps et suspendu par un ou plusieurs membres, les épaules sont en dessous de l’engin. On distingue:
- La suspension tendue  
- Faciale 
- Dorsale 
- La suspension mi-renversée 
- La suspension renversée. 

LES AXES ET LES PLANS.

Il existe trois axes et trois pans de rotation dans l’espace à savoir : 
3 axes :
X - Longitudinal
Y - Sagittal (antéro-postérieur)
Z - Transversal

3 plans:
A = Plan Frontal
B = Plan Sagittal
C = Plan Horizontal
Example de rotation:
  


GRAND QCM THEORIE DES APS 

GRAND QCM THEORIE DES APS

THEORIE DES APS LICENCE 1 QCM de travail
1-GYMNASTIQUE
1. Gymnastique :
a - E. PAZ est un précurseur de la gymnastique en Allemagne
b - E.PAZ est un précurseur de la gymnastique en France
c - E. PAZ est un précurseur de la gymnastique en Suisse
2. Gymnastique :
a - le salto avant est une rotation autour de l’axe transversal
b - le salto avant est une rotation autour de l’axe sagittal
c - le salto avant est une rotation autour de l’axe longitudinal
3. Gymnastique :
a - la bascule fait appel à une coordination de fermeture et rétropulsion
b - la bascule fait appel à une coordination de fermeture et antépulsion
c - la bascule fait appel à une coordination d’ouverture et rétropulsion
4. Gymnastique :
a - en ATR le regard est fixé sur les pointes de pieds
b - en ATR le regard est fixé sur les mains
c - en ATR le regard est fixé loin devant les mains
5. Gymnastique :
a - le saut de lune est un saut par redressement
b - le saut de lune est un saut par renversement
c - le saut de lune est un saut par franchissement latéral
6. Gymnastique :
a - le flic flac arrière fait appel à une coordination d’impulsion jambes et bras
b - le flic flac arrière fait appel à une coordination d’antépulsion et de répulsion
c - le flic flac arrière fait appel à une coordination de répulsion et de rétropulsion
7. Gymnastique :
a - la répulsion c’est la fermeture de l’angle bras-tronc
b - la répulsion c’est une flexion de l’avant bras sur le bras
c - la répulsion c’est l’effort d’ouverture de l’angle bras-tronc
8. Gymnastique :
a - lors du gainage, le bassin est placé en rétropulsion
b - lors du gainage, le bassin est placé en rétroversion
c - lors du gainage, le bassin est placé en antéversion
9. Gymnastique :
a - R. CARRASCO relève des similitudes d’actions dans les éléments gymniques
b - R. CARRASCO relève des structures incompatibles dans les éléments gymniques
c - R. CARRASCO relève des synergies dans les éléments gymniques
10. Gymnastique :
a - J. LEGUET parle de «syncinésies » à l’activité gymnique
b - J. LEGUET parle de «fondamentaux » à l’activité gymnique
c - J. LEGUET parle d’emboîtement d’actions motrices
11. La gymnastique est une APS de type :
a - technique
b – morpho-cinétique
c - individuelle
12. Gymnastique :
a - Les CAP sont de courts enchaînements gymniques
b - Les CAP sont des sauts gymniques
c - Les CAP sont des éléments techniques réglementaires

 

La suite du QCM dans tous les APS vous le trouvez ICI



Pathologies de la gymnastique mécanismes 

étiologiques et prévention


Pathologies de la gymnastique mécanismes étiologiques et prévention
- La gymnastique artistique est considérée comme un sport à maturité précoce:
Á Débuts 5-6 ans, voire moins
Á Entraînement intensif à partir de 8-10 ans

- Sport très technique,
 nécessitant un entraînement important (jusqu’à 25-30 heures/semaine) et des répétitions +++

- Beaucoup de pathologies d'hype- utilisation
sur appareil locomoteur immature puis mature

- Pathologies d’hyperutilisation
Á En cours de croissance : ostéochondroses
Á À l’âge adulte : tendinopathies, arthropathies

- Risque traumatique non négligeable
Á Entorses, fractures,décollements épiphysaires, luxations, ruptures tendineuses

- A l’entraînement :
Á Travail sur fosse
Á Acquisition progressive et séparée des difficultés techniques

lire la suite sur ce document (pdf) illustré avec des photos explicatif 

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