ATD



L ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DE L ENDURANCE  

L’endurance :
*Analyse didactique :

Définition :
Type d’effort quantitatif à dominante organique et psychique. Faculté d’ordre général régie par le principe d’économie dans l’effort.

Problème fondamental :
Faire progresser sa vitesse de déplacement la plus élevée possible compatible avec la maîtrise des contraintes caractéristiques de l’endurance a fin de réaliser une performance optimale.

Enjeux de formation :

1-  Sur le plan psychomoteur :
*Amélioration des qualités physiologique qui se situent au niveau des grandes fonctions cardio-vasculaires et pulmonaires.
*Développement d’une bonne attitude de course

2- Sur le plan cognitif :
*Connaissance de l’importance de l’endurance dans le développement des qualités physiologique.
*Apprendre à prendre les pulsations cardiaques
*Connaissance du soi
*Savoir réguler son rythme respiratoire.
*Savoir réguler son allure.

2-  Sur le plan socio affectif :
*L’adaptation au milieu et l’intégration dans le groupe.

Logique interne :
La course en durée c’est soutenir un effort longtemps sans se fatiguer et sans que le rythme cardiaque atteigne un niveau élevée. Ce régime de course qui équilibre apports et dépenses d’oxygène est accompagné par l’efficacité de la foulée et le relâchement musculaire et la conservation de la même allure.

Traitement didactique :
     1- Logique du comportement de l’élève :

*L’élève ne maintien pas une course régulière (changement de rythme).
*L’élève lutte pour la place.
*L’élève ne répartie pas ses efforts sur le temps et la distance  il court une distance a un rythme élevé  puis il s’arrête.
*L’élève court crisper – pas de synchronisation – pas de dissociation segmentaire – balancement des bras tendus. – projection de la jambe libre tendu ou trop fléchie – course fléchie tronc penché vers l’avant – amplitude de la foulée : foulées par fois courtes par fois amples.


Fiche d'évaluation pour le test navette

groupes
Nom et Prénom
Plan procédural
Plan comportemental
Plan conceptuel
Nombre de palier
Le VMA
Perturbation
Timidité
Application
Mauvais (   /  )
Bon (   /   )
excellent (  /   )
A































































B































































C









































































 

               TEST NAVETTE: « Déterminer sa VMA »    
             


Nom du coureur :                                           Nom de l’observateur :
Paliers
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
Cocher cette
case lorsqu’un
palier est réalisé




         





















pallier  Vit(Km/h) VMA 100% 75% Duree/piste/S Durée /min Nmr tours Distance 
3 9,5 2,64 1,98 126 1,58 15,82 3956
4 10 2,78 2,08 120 1,53 16,34 4085
5 10,5 2,92 2,19 114 1,47 17,01 4252
6 11 3,06 2,29 109 1,42 17,61 4401
7 11,5 3,19 2,40 104 1,38 18,12 4529
8 12 3,33 2,50 100 1,34 18,66 4664
9 12,5 3,47 2,60 96 1,3 19,23 4808
10 13 3,61 2,71 92 1,27 19,69 4921
11 13,5 3,75 2,81 89 1,23 20,33 5081
12 14 3,89 2,92 86 1,2 20,83 5208