ATD D'endurance
ATD
L ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DE L ENDURANCE
L’endurance :
*Analyse didactique :
Définition :
Type
d’effort quantitatif à dominante organique et psychique. Faculté d’ordre
général régie par le principe d’économie dans l’effort.
Problème
fondamental :
Faire
progresser sa vitesse de déplacement la plus élevée possible compatible avec la
maîtrise des contraintes caractéristiques de l’endurance a fin de réaliser une
performance optimale.
Enjeux de formation :
1- Sur
le plan psychomoteur :
*Amélioration
des qualités physiologique qui se situent au niveau des grandes fonctions
cardio-vasculaires et pulmonaires.
*Développement
d’une bonne attitude de course
2- Sur le plan cognitif :
*Connaissance
de l’importance de l’endurance dans le développement des qualités
physiologique.
*Apprendre
à prendre les pulsations cardiaques
*Connaissance
du soi
*Savoir
réguler son rythme respiratoire.
*Savoir
réguler son allure.
2- Sur
le plan socio affectif :
*L’adaptation
au milieu et l’intégration dans le groupe.
Logique interne :
La
course en durée c’est soutenir un effort longtemps sans se fatiguer et sans que
le rythme cardiaque atteigne un niveau élevée. Ce régime de course qui
équilibre apports et dépenses d’oxygène est accompagné par l’efficacité de la
foulée et le relâchement musculaire et la conservation de la même allure.
Traitement
didactique :
1- Logique du comportement de
l’élève :
*L’élève
ne maintien pas une course régulière (changement de rythme).
*L’élève
lutte pour la place.
*L’élève
ne répartie pas ses efforts sur le temps et la distance il court une distance a un rythme élevé puis il s’arrête.
*L’élève court
crisper – pas de synchronisation – pas de dissociation segmentaire –
balancement des bras tendus. – projection de la jambe libre tendu ou trop
fléchie – course fléchie tronc penché vers l’avant – amplitude de la
foulée : foulées par fois courtes par fois amples.
Fiche d'évaluation pour le test navette |
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groupes
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Nom et Prénom
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Plan procédural
|
Plan comportemental
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Plan conceptuel
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Nombre de palier
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Le VMA
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Perturbation
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Timidité
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Application
|
Mauvais ( / )
|
Bon ( / )
|
excellent ( / )
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A
|
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B
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C
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TEST
NAVETTE: « Déterminer sa VMA »
Nom du coureur : Nom
de l’observateur :
Paliers
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
Cocher cette
case lorsqu’un
palier est réalisé
Nom du coureur : Nom de l’observateur :
Paliers
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Cocher cette
case lorsqu’un
palier est réalisé
case lorsqu’un
palier est réalisé
pallier | Vit(Km/h) | VMA 100% | 75% | Duree/piste/S | Durée /min | Nmr tours | Distance |
3 | 9,5 | 2,64 | 1,98 | 126 | 1,58 | 15,82 | 3956 |
4 | 10 | 2,78 | 2,08 | 120 | 1,53 | 16,34 | 4085 |
5 | 10,5 | 2,92 | 2,19 | 114 | 1,47 | 17,01 | 4252 |
6 | 11 | 3,06 | 2,29 | 109 | 1,42 | 17,61 | 4401 |
7 | 11,5 | 3,19 | 2,40 | 104 | 1,38 | 18,12 | 4529 |
8 | 12 | 3,33 | 2,50 | 100 | 1,34 | 18,66 | 4664 |
9 | 12,5 | 3,47 | 2,60 | 96 | 1,3 | 19,23 | 4808 |
10 | 13 | 3,61 | 2,71 | 92 | 1,27 | 19,69 | 4921 |
11 | 13,5 | 3,75 | 2,81 | 89 | 1,23 | 20,33 | 5081 |
12 | 14 | 3,89 | 2,92 | 86 | 1,2 | 20,83 | 5208 |