Latest Post


Saut en longueur

Saut en longueur 

ATD de SL
Analyse et traitement didactique 

Saut en longueur

Définition

Le saut en longueur est une activité athlétique de performance appartenant aux familles des sauts, au cours de laquelle un bond à dominante horizontale est effectué à la suite d’une course optimale dont le but est de franchir la plus grande distance horizontale possible.

Logique interne

Le saut en longueur consiste à se projeter dans l’espace pour franchir la plus grande distance possible, en un seul bond après une course d’élan, une prise d’appel sur une marque (planche) et une réception dans une fosse.
Les athlètes se lancent dans une course d'élan sur une piste rectiligne de 40 mètres, prennent une impulsion sur leur meilleur pied (ou pied d'appel) juste avant une surface en plasticine, et sautent pour atterrir le plus loin possible dans un bac à sable. L'athlète qui touchera la plasticine positionnée juste après la planche d'appel et qui aura donc dépassé la ligne d'appel ne verra pas son saut mesuré. On dit qu'il a mordu. Plusieurs sauts mordus et donc non mesurés ont atteint les 9 m, mais sachant qu'un pied de taille 45 fait environ 30 cm, ces sauts ne mesurent pas plus de 8 m 80/90. Les concurrents ont généralement trois essais auxquels viennent s'ajouter trois essais supplémentaires pour les finalistes (en principe les huit premiers). Le gagnant est celui qui a réalisé le plus long saut mesuré. En cas d'égalité, on départage les sauteurs en prenant en considération le second meilleur saut effectué.

Les enjeux de la formation

Le saut en longueur pratiqué à l’école favorise le développement de l’enfant dans les domaines :

Moteur :
- développer la capacité de la perception du corps dans l’espace et le temps
- développement des capacités organique.
- développement des capacités de maîtrise des déplacements.
- développement de l’équilibre général, la coordination général et la vitesse de la réaction.
- Repères spatiaux et temporels pour organiser les actions.
- Dissociation tronc inférieur/tronc supérieur.
- Rapport avec la pesanteur.
- Organisation du corps dans l’espace terrestre et aérien.
Cognitif :
-Développement de la connaissance de vocabulaire en rapport avec le corps humain, les termes proposés au saut ainsi que le règlement relatif à l’activité.
Énergétique :
-Sollicitation des processus de renouvellement de l’énergie.
Socio-affectif :
-Se motiver pour dépasser ses propres limites.
-Se confronter aux autres.
-Confiance en soit, prise de l’initiative et la maîtrise émotionnelle.

Problème fondamental

Dans le saut en longueur, le problème fondamental est l’établissement d’une relation entre la course d’élan et l’impulsion. (Transformer la vitesse horizontale en force propulsive).

Principes et règles d’actions


1-La course d’élan :

- Doit être progressivement accélérée.
- Le rythme d’appui s’accélère, les appuis brefs en fin de course.
- La course doit être relâchée.
- La vitesse optimale, obtenue dans les 3 dernières foulées.
L’avant dernier appui :
- C’est un point clé parmi d’autres du saut en longueur. Il faut monter vers l’avant mais loin.
- Un abaissement plus ou moins grand du centre de gravité sur l’avant dernière foulées.
La dernière foulée :
- Elle est plus courte que l’avant dernière foulée.
- Elle a la conséquence :
               *D’un aboutissement court de CG sur l’avant dernier appui.
               *D’un rythme parfait sur les 3 derniers appuis.

2- L’impulsion :

Si la course d’élan est correcte il évitera l’impulsion en piston.
*Le griffé : Le pied d’appel posé en avant du bassin dans l’axe de la course dans un mouvement de la griffé. Le pied d’appel se rabat sur la planche d’appel dans un mouvement très rapide en rasant.
*La poussée : l’athlète doit avoir l’impression d’être catapulté vers l’avant puis de plonger la poussée en suspension.

3- La suspension :

 En longueur c’est la phase de grandissement.

4- La réception :

Une extension des jambes sur les cuisses.

Les niveaux de jeu

Niveau de pratique
Comportements observables –caractéristiques initiales
I
          Le sauteur ralentit à l'approche du sautoir
          il piétine, hésite, a peur de la fosse de sable
          Le saut est soit plat (en seule continuité avec la course) soit haut (blocage à l'appel)
II
         L'enfant n'a plus peur.
         Il effectue un saut dans la fosse mais en piétinant, en cherchant son pied d'appel
III
         L'enfant ne piétine plus, il connaît sa jambe d'appel mais le saut donne priorité à la réception, il est effectué groupé.
IV
         L'enfant pousse sur la jambe d'appel, il monte la jambe libre mais les actions ne sont pas complètes et l'élan est étriqué
V
         L'impulsion est dynamique, la liaison course d'élan / impulsion est meilleure mais les performances sont inconstantes, la réussite irrégulière.





1- GYMNASTIQUE
1. Gymnastique :
a - E. PAZ est un précurseur de la gymnastique en Allemagne
b - E.PAZ est un précurseur de la gymnastique en France
c - E. PAZ est un précurseur de la gymnastique en Suisse
2. Gymnastique :
a - le salto avant est une rotation autour de l’axe transversal
b - le salto avant est une rotation autour de l’axe sagittal
c - le salto avant est une rotation autour de l’axe longitudinal
3. Gymnastique :
a - la bascule fait appel à une coordination de fermeture et rétropulsion
b - la bascule fait appel à une coordination de fermeture et antépulsion
c - la bascule fait appel à une coordination d’ouverture et rétropulsion.

4. Gymnastique :
a - en ATR le regard est fixé sur les pointes de pieds
b - en ATR le regard est fixé sur les mains
c - en ATR le regard est fixé loin devant les mains
5. Gymnastique :
a - le saut de lune est un saut par redressement
b - le saut de lune est un saut par renversement
c - le saut de lune est un saut par franchissement latéral
6. Gymnastique :
a - le flic flac arrière fait appel à une coordination d’impulsion jambes et bras
b - le flic flac arrière fait appel à une coordination d’antépulsion et de répulsion
c - le flic flac arrière fait appel à une coordination de répulsion et de rétropulsion
7. Gymnastique :
a - la répulsion c’est la fermeture de l’angle bras-tronc
b - la répulsion c’est une flexion de l’avant bras sur le bras
c - la répulsion c’est l’effort d’ouverture de l’angle bras-tronc
8. Gymnastique :
a - lors du gainage, le bassin est placé en rétropulsion
b - lors du gainage, le bassin est placé en rétroversion
c - lors du gainage, le bassin est placé en antéversion
9. Gymnastique :
a - R. CARRASCO relève des similitudes d’actions dans les éléments gymniques
b - R. CARRASCO relève des structures incompatibles dans les éléments gymniques
c - R. CARRASCO relève des synergies dans les éléments gymniques
10. Gymnastique :
a - J. LEGUET parle de «syncinésies » à l’activité gymnique
b - J. LEGUET parle de «fondamentaux » à l’activité gymnique
c - J. LEGUET parle d’emboîtement d’actions motrices
11. La gymnastique est une APS de type :
a - technique
b - morphocinétique
c - individuelle
12. Gymnastique :
a - Les CAP sont de courts enchaînements gymniques
b - Les CAP sont des sauts gymniques
c - Les CAP sont des éléments techniques réglementaires


13. Gymnastique :
a - R. CARRASCO développe une approche génétique des apprentissages
b - R. CARRASCO développe une approche associationniste des apprentissages
c - R. CARRASCO développe une approche écologique des apprentissages
14. Gymnastique :
a - R. CARRASCO s’inspire des travaux de la psychologie
b - R. CARRASCO s’inspire des travaux de la sociologie
c - R. CARRASCO s’inspire des travaux de l’anatomie
15. Gymnastique :
a - la rétropulsion la fermeture de l’angle bras-tronc
b - la rétropulsion c’est une flexion de l’avant bras sur le bras
c - la rétropulsion c’est l’effort d’ouverture de l’angle bras-tronc


16. Gymnastique :
a - lors du gainage, le bassin est placé en rétropulsion
b - lors du gainage, le bassin est placé en rétroversion
c - lors du gainage, le bassin est placé en antéversion
17. Gymnastique :
a - R. CARRASCO parle de schème moteur
b - R. CARRASCO parle de chaîne motrice
c - R. CARRASCO parle de chaîne adaptatrice
18. Gymnastique :
a - J. LEGUET parle de «syncinésies » à l’activité gymnique
b - J. LEGUET parle de «fondamentaux » à l’activité gymnique
c - J. LEGUET parle de préludes à l’activité motrice


19. Gymnastique : en bascule, les actions motrices principales sont :
a - l'ouverture-blocage
b - l'antépulsion
c - la rétropulsion
20. Gymnastique : en sortie filée, le ou la gymnaste passe :
a - de l’appui à la suspension
b - de la suspension à l’appui
c - de l’ATR à l’appui
21. Gymnastique : en saut de mains, le corps effectue une rotation de :
a - 90°
b - 180°
c - 360°


22. Gymnastique :
a - la gymnastique est une APS de type technique
b - la gymnastique est une APS de type morphocinétique
c - la gymnastique est une APS de type individuelle
23. Gymnastique :
a - l’antépulsion c’est la fermeture de l’angle bras-tronc
b - l’antépulsion c’est une flexion de l’avant bras sur le bras
c - l’antépulsion c’est l’effort d’ouverture de l’angle bras-tronc
24. Gymnastique :
a - le saut de mains fait appel à une impulsion bras simultanée et jambes alternatives
b - le saut de mains fait appel à une répulsion bras et une impulsion jambes
c - le saut de mains fait appel à une rétropulsion bras et une impulsion jambes


25. Gymnastique :
a - la roue fait appel à une coordination d’antépulsion et de répulsion
b - la roue fait appel à une coordination de répulsion et de rétropulsion
c - la roue fait appel à des impulsion jambes et bras alternatives
26. Gymnastique :
 lorsque je me rétablis par renversement à une barre
a - je réalise une bascule faciale
b - je réalise un tour d’appui arrière
c - je réalise un renversement arrière
27. Gymnastique :
a - AMOROS est un précurseur de la gymnastique en France
b - AMOROS est un précurseur de la gymnastique en Suisse
c - AMOROS est un précurseur de la gymnastique en Espagne
 
28. Gymnastique :
a - en ATR le regard est fixé sur les mains
b - en ATR le regard est fixé arrière des mains
c - en ATR le regard est fixé loin devant les mains
29. Gymnastique :
a - le salto arrière est une rotation autour de l’axe longitudinal
b - le salto arrière est une rotation autour de l’axe transversal
c - le salto arrière est une rotation autour de l’axe sagittal
30. Gymnastique :
a - F.L. JAHN est un précurseur de la gymnastique en Allemagne
b - F.L. JAHN est un précurseur de la gymnastique en Suisse
c - F.L. JAHN est un précurseur de la gymnastique en France


31. Gymnastique :
a - le mouvement associatif se développe en France grâce à Eugène . PAZ
b - le mouvement associatif se développe en France grâce à R. CARRASCO
c - le mouvement associatif se développe en France grâce à H. LING.
32. Gymnastique :
a - la gymnastique est une APS de type collectif
b - la gymnastique est une APS de type morphocinétique
c - la gymnastique est une APS de type duel
33. Gymnastique :
a - Les schèmes moteurs sont des éléments techniques
b - Les schèmes moteurs sont des gestes réflexes
c - Les schèmes moteurs sont des structures généralisables d’une action


34. Gymnastique :
a - la roue est un exemple d’impulsion bras jambes simultanée
b - la roue est un exemple d’impulsion bras jambes alternative
c - la rondade est un exemple d’impulsion bras jambes alternative
35. Gymnastique : en parade
a - je me place à distance du gymnaste et je me rapproche "au cas où"
b - je me rapproche du gymnaste
c - le plus souvent, un bras tient au niveau du centre de gravité et l’autre participe au mouvement
36. Gymnastique : l’action musculaire principale en flic-flac est :
a - l'impulsion jambe
b - l'impulsion bras
c - le groupé


37. Gymnastique : le saut groupé :
a - est un saut par renversement
b - est un saut par franchissement
c - est une étape dans l’évolution du gymnaste
38. Gymnastique : au saut de cheval le préappel est :
a - court et rasant
b - long et rasant
c - court et rapide
39. Gymnastique : La rondade
a - est une rotation latérale de 360°
b - est un élément de prise de vitesse
c - est une rotation combinée de 360°


40. Gymnastique : en rondade, à l’arrivée, le placement des pieds par rapport aux mains:
a - dépend de la pose des mains
b - dépend de l’élément qui suit
c - dépend de la taille du gymnaste
41. Gymnastique : en flic flac arrière on retrouve l’(es) action(s) suivante(s) :
a - rétropulsion des bras
b - répulsion des bras
c - impulsion des bras
42. Gymnastique : en salto arrière, le temps clef consiste
a - en une recherche de rotation accélérée par action de grouper
b - en une recherche de hauteur par impulsion des jambes
c - en une recherche d’équilibration par regard des genoux
43. Gymnastique : la notation
a - peut comprendre les secteurs difficultés, exécution, bonification
b - peut se baser sur des libres
c - peut utiliser des grilles d’éléments
44. Gymnastique : en rondade, la pose de mains se fait sous forme de:
a - L
b - I
c - T
45. Gymnastique : en saut de mains, lors de l’impulsion bras, le gymnaste doit avoir les épaules :
a - après la verticale des mains
b - avant la verticale des mains
c - à la verticale des mains


46. Gymnastique : en rondade, le corps reste parfaitement :
a - aligné
b - sur le côté
c - cassé
47. Gymnastique : en salto avant l’impulsion jambe est :
a - simultanée
b - alternative
c - décalée
48. Gymnastique : en saut de lune, le gymnaste effectue un saut avec renversement
a - latéral
b - longitudinal
c - transversal


49. Gymnastique : en rondade au saut de cheval, le gymnaste arrive :
a - face au cheval
b - dos au cheval
c - sur le côté
50. Gymnastique : en balancé, le fouetté est une action de retard :
a - talons
b - fesses
c - poitrine
51. Gymnastique : la bascule aux barres fait intervenir des actions de :
a - rétropulsion
b - répulsion
c - traction


52. Gymnastique : la bascule est un élément :
a - de la poutre
b - du sol
c - des barres
53. Gymnastique : la bascule se réalise
a - Par ramené des chevilles à la barre
b - par fixation des chevilles à la barre
c - bras fléchis en fin de mouvement
54. Gymnastique : en saut de main on retrouve l’(es) action(s) suivante(s) :
a - rétropulsion des bras
b - répulsion des bras
c - impulsion des bras


55. Gymnastique : le sigle ATR signifie :
a - appui théorique de rotation
b - action de traction renversement
c - appui tendu renversé
56. Gymnastique : la roulade avant
a - se fait par action d’avancé des épaules
b - est une rotation avant
c - se fait bras fléchis
57. Gymnastique : la roulade arrière
a - est une rotation sagittale
b - fait intervenir l’antépulsion
c - est un renversement avant


58. Gymnastique :
a - pour avoir une bonne impulsion je dois bien fléchir mes jambes sur le tremplin
b - l’impulsion sur le trampoline est plus longue que sur le tremplin
c - l’impulsion sur le trampoline est plus courte que sur le tremplin
59. Gymnastique : Quels termes indiquent une action motrice utilisée en gymnastique
a - action de rétropulsion
b - action d’impulsion
c - action de cambrer
60. Gymnastique :
a - le salto arrière se déclenche par la tête
b - le salto arrière se déclenche par une impulsion jambes + un groupé des genoux
c - le salto arrière se déclenche par un déséquilibre et une poussée de jambes


61. Gymnastique :
a - en flip flap arrière on parle d’impulsion jambes + rétropulsion des bras
b - en flip flap arrière on parle d’impulsion jambes + antépulsion des bras
c - en flip flap arrière on parle d’impulsion jambes + répulsion des bras
62. Gymnastique :
a - R. CARRASCO est un psychomotricien
b - R. CARRASCO est un physicien
c - R. CARRASCO est un technicien et enseignant d’EPS
63. Gymnastique :
a - un mini enchaînement est composé d’une entré, 1 ou 2 éléments, et une sortie
b - un mini enchaînement est composé de 10 à 11 éléments
c - un mini enchaînement est composé d’éléments en phase de préparation


64. Gymnastique :
a - un enchaînement gymnique a une durée de 2 mn pour les garçons
b - un enchaînement gymnique a une durée de 50 à 70 secondes
c - un enchaînement gymnique a une durée de 1 mn au maximum pour les garçons
65. Gymnastique :
a - une planche faciale est un élément de force
b - une planche faciale est un élément de souplesse
c - une planche faciale est un élément de maintien
66. Gymnastique :
a - la gymnastique sportive masculine compte 6 agrès
b - la gymnastique sportive masculine compte 4 agrès
c - la gymnastique sportive masculine compte 8 agrès


67. Gymnastique :
a - P. GOIRAND est un didacticien contemporain
b - P. GOIRAND est un didacticien du XIX siècle
c - P. GOIRAND est un didacticien du XVIII siècle
68. Gymnastique :
a - En gymnastique sportive, on parle de parer un partenaire
b - En gymnastique sportive, on parle de parader un partenaire
c - En gymnastique sportive, on parle de contrer un partenaire
69. Gymnastique :
a - CARRASCO parle « de similitudes de structures » des éléments
b - CARRASCO parle « de syncinésies de structures » des éléments
c - CARRASCO parle « de transfert des structures » des éléments


70. Gymnastique :
a - le salto avant se déclenche par les bras
b - le salto avant se déclenche par une impulsion jambes + un groupé des genoux
c - le salto avant se déclenche par une poussée de jambes
71. Gymnastique :
a - en roue on parle de pause de mains en opposition
b - en roue on parle de pause de mains en T
c - en roue on parle de pause de mains en X
72. Gymnastique :
a - J. LEGUET est un biomécanicien
b - J. LEGUET est un physicien
c - J. LEGUET est un technicien et enseignant d’EPS


73. Gymnastique :
a - la gymnastique est une activité d’expression
b - la gymnastique est une activité barêmée
c - la gymnastique est une activité d’opposition
74. Gymnastique :
a - un enchaînement gymnique comporte de 5 à 8 éléments
b - un enchaînement gymnique comporte de 10 à 11 éléments
c - un enchaînement gymnique comporte de 11 à 18 éléments
75. Gymnastique :
a - une rondade est un élément de force
b - une rondade est un élément de souplesse
c - une rondade est un élément permettant un changement de face


76. Gymnastique :
a - la gymnastique sportive masculine est une discipline olympique
b - la gymnastique sportive masculine est une discipline non olympique
c - la gymnastique sportive masculine est une discipline non fédérée
77. Gymnastique :
a - le saut de cheval est un agrès d’impulsion
b - le saut de cheval est un agrès d’appui
c - le saut de cheval est un agrès de suspension
78. Gymnastique :
a - En gymnastique sportive, on parle de gainage
b - En gymnastique sportive, on parle de ceinturage
c - En gymnastique sportive, on parle de guidage


79. Gymnastique :
a - En gymnastique sportive, on parle de point d’appui virtuel
b - En gymnastique sportive, on parle de point d’appui visuel
c - En gymnastique sportive, on parle de point d’appui sensoriel

























hypnosport

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget